CD de la semaine : Chen Gang et He Zhanhao : the butterfly lovers concerto

« Le concerto pour violon et orchestre de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » est très célèbre en Chine. Connu également sous le nom « Les amants papillons ».(de la tombe, s’envolent deux papillons, réincarnation des deux amants disparus), c’est un drame romantique qui rappelle Roméo et Juliette.
Ce concerto est une synthèse de la musique traditionnelle chinoise (ses mélodies et son style s’inspirent de l’opéra chinois) et de la tradition classique occidentale (l’orchestre). Il a été composé par deux étudiants du conservatoire de Shanghaï, He Zhanhao et Chen Gang, en 1959.
La violoniste japonaise Takako Nishizaki est célèbre pour ses interprétations de musique classique chinoise. Cette légende a inspiré trois films : « Lovers » de Li Hanxiang dans les années 60, un splendide remake par le hongkongais Tsui Hark en 1994, et enfin « Butterfly lovers », un film finlandais en 2005. Sur les 3 bandes-son, on retrouve la musique du concerto… voyage au pays des larmes. L’album contient aussi des œuvres du compositeur slovaque Peter Breisner, rassemblées sous le nom de « Chants et danses de la Route de la soie » et inspirées de mélodies chinoises.

Michelle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 4 CHE 19.41


No Tags

Laisser un commentaire