Archive pour January 2008

Le jargon du bilbiothècaire, la politique d’acquisition

Thursday 31 January 2008

La politique ? A la mode aujourd’hui ! Dans les médiathèques, aussi, on parle de politique Mais attention, notre politique à nous, concerne les acquisitions, c ‘est à dire, les achats de documents. On définit ainsi une politique d’acquisitions, c’est à dire :
-on se documente sur l’édition
-on réfléchit aux publics qui fréquentent ou non la médiathèque
-on associe des partenaires ou des experts pour les ouvrages spécialisés
-on fait des choix réfléchis car les budgets ne sont pas extensibles
-on vise l’encyclopédisme -on pense déherbage
-on évalue les collections à partir des statistiques des prêts.

Pour ne rien vous cacher, comme la politique, c’est un sujet pour lequel les discussions vont bon train, quelques fois on s’emballe, on s’emporte, on est loin de tomber toujours d’accord.

Faut-il acheter plusieurs exemplaires d’un même livre (victime de son succès, gloire éphémère), faut-il acheter les séries que l’on trouve en grandes surfaces (connues de tous oui mais nous on doit faire découvrir), faut-il acheter tous les prix littéraires, faut-il acheter des livres d’amour (oui mais bon, c’est pas avec ça qu’on contribue à la formation du citoyen), faut-il lire tout cer qu’on achète, faut-il acheter ce que les usagers nous demandent ???????????????????????????

Et les réponses, on les trouve dans la Charte des Collections, c’est à dire un document écrit qui permet de répondre aux questions, de les éviter puisqu’il fixe les règles d’acquisitions.
Et le tour est joué.

Cette année, enfin au cours de l ‘année 2007, on a désherbé les romans pour les enfants et acheté de nouvelles collections, collections que les enfants nous ont demandées , qu’on achetait pas car on les trouvait trop cucul, tournées autour d’un même héros pas génial, présentes dans toutes les grandes surfaces, tape à l’oeil, d’auteurs inconnus (voir pas de vrais auteurs), des histoires sans intérêt pour nous quoi !

Et les statistiques de prêts ont parlé : en 2007, le prêt de romans jeunesse a augmenté de 50% !!!! Alors, on s’est dit que notre choix était le bon, que les livres qu’on avait achetés sortaient, étaient empruntés par nos petits lecteurs ravis de trouver à la médiathèque des séries qu’ils connaissent, qui font partie de leur univers, qui montrent qu’ils ont leur place à la médiathèque, qu ‘elles est faite pour eux.

Odile

Technorati , ,

CD de la semaine, Trentemoller : The Trentemoller chronicles

Wednesday 30 January 2008

DJ et compositeur danois, Andres Trentemoller officie dans la musique électronique depuis 1997. Artiste du son venu du nord, à l’instar de Sigur Ros ou de Mum, il nous offre une vision minimaliste d’une techno polaire : emphase lyrique, échos tournoyants, goût prononcé pour les basses.
Un double album marqué de l’empreinte d’une certaine mélancolie new wave : des morceaux ambient de son répertoire et des compositions dancefloor, puis un large éventail de ses remix (Royksopp, Moby).

Michelle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace My SPace

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 290 TRE


Technorati , ,

Trop des lires !

Tuesday 29 January 2008

Voilà………………… les enfants de l’atelier « Des Lires » étaient avec nous mardi soir Ils …………ont lu, raconté, chanté leurs histoires, chansons et textes préférés

Je mangerais bien une enfant de Dorothée de Monfreid à l’Ecole des loisirs, Le loup et la mésange, un conte de Murielle Bloch, Je ne suis pas mignon de Jonathan Allen chez Kaléidoscope

Les enfants de la Monnaie ont……………………. ouvert bien grand oreilles et yeux

Merci à Cathline, leur formatrice, animatrice, accompagnatrice…….. et notre ancienne collègue, de poursuivre ce travail sur la lecture avec les enfants, donner le plaisir des mots, des histoires, le goût du spectacle, de la lecture à voix haute.

Un bel échange, une rencontre inhabituelle entre lecteurs et artistes en herbe un bon moyen de favoriser la mixité sociale et géographique

Atelier des Lires
Technorati , , ,

Le bonheur en été … l’avis d’une lectrice

Friday 25 January 2008

Belle histoire, un peu triste parfois mais des passages très marrants, vivants et très vite lue … TB !!

Frédérique - Lectrice à la médiathèque Monnaie.

Références
Le bonheur en été de Pierre Ripert - Ed. à Vue d’oeil
Vous trouverez ce Romans à la Médiathèque Monnaie à la cote R RIP, secteur adulte.

No Tags

Fermeture exeptionnelle

Thursday 24 January 2008

Les médiathèques du pays de Romans sont fidèles à la société Opsys depuis leur informatisation.

Afin d’améliorer encore la dernière version de notre système de gestion informatisé, nous serons fermées, le mardi 29 après-midi et le mercredi 30 janvier toute la journée.

La société Opsys nous installera ainsi une amélioration de la version de notre logiciel Aloès et nous en profiterons pour nous former afin de vous recevoir et vous servir au mieux.

No Tags

CD de la semaine, Joel Frederiksen : The Elfin Knight

Wednesday 23 January 2008

Dans ce « Chevalier des Elfes », Joel Frederiksen nous propose de découvrir des ballades populaires situées à la croisée des traditions anglaises et américaines.
Accompagné par son propre luth ou par l’ensemble Phoenix Munich qu’il a lui-même créé, il nous envoûte. Sa belle voix de basse participe à réveiller la nostalgie d’un monde perdu où la verve populaire savait rendre drôles les situations les plus dramatiques.

Entrez dans une danse rustique et féerique qui réinvente un « folk d’époque ».

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur Harmonia Mundi
Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 303 A

Technorati , , ,

L’atelier « des lires » à la Monnaie

Monday 21 January 2008

Mardi 22 janvier, Nous recevons l’atelier « des lires » à 17h

Et oui, les enfants de Geyssans qui participent à cet atelier proposé par l’association A fleur de mots nous rendront visite mardi, escale dans leur tournée au pays de Romans. Ils diront, liront textes, poésie qu’ils travaillent depuis plusieurs mois.

L’occasion d’une jolie rencontre entre citadins et gens des campagnes, entre les villages et la ville, histoire de mieux se connaitre, de tisser de nouveaux liens ; certains enfants ne connaissent pas le quartier de la Monnaie à Romans ni la médiathèque, alors bienvenue à tous !

Rendez vous donc à 17heures pour voyager dans les mots en leur compagnie

Odile 

Technorati , , ,

L’heure anglaise … once again !

Friday 18 January 2008

Don’t forget !

Les mercredis 9 et 23 janvier
13 & 27 février,
12 et 26 mars,

de 11h à 11h30

Deborah, américaine, vous fait découvrir l’anglais à travers des histoires et des comptines sur la famille, les animaux, les doudous, les couleurs, la vie quotidienne, les fêtes…

Devant le succès de cette animation auprès des enfants et des parents, Deborah sera de retour en ce début d’année.

See you later alligators !

L'heure anglaise

Voir le diaporama

Technorati , ,

livre à bruiter …. retour de formation

Thursday 17 January 2008

On l’attendait depuis plus d’un an cette formation… choisie dans le catalogue du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), avec un titre prometteur « Fabrication d’un livre à bruiter » !

Mercredi matin, on arrive, toutes les stagiaires sont là et la formatrice aussi. Avant de faire les présentations il nous faut vider la camionnette… et ce n’est pas une mince affaire ! Liliane nous a amené des quantités de choses, papiers en tous genres, rubans, lacets, cartons, tissus, plastiques, cailloux, coquillages, sciure, feuilles mortes etc, etc, que de la récupération de déchets industriels ! Il y en a tellement que ça prend la moitié de la salle.
Notre mission, si nous l’acceptons, est de créer en trois jours un livre de A à Z (imaginer l’histoire, l’écrire et faire le livre avec les illustrations) ! Déjà c’est dense comme perspective mais Liliane ne s’arrête pas là, il nous faut au sein de notre histoire y glisser des bruitages et par conséquent il nous faut fabriquer des instruments !
Depuis je suis capable de faire le barrissement de l’éléphant avec un sac poubelle et je connais le secret de la pluie d’étoiles… Pendant trois jours, nous avons frôlé les 40° de température cérébrale, créer, créer, créer ! Même plus le temps de manger, vite un sandwich pour recharger les accus et on repartait pour créer encore et toujours.

On était hyper motivées et le résultat ? Des chefs d’œuvres, des beautés de la part de toutes les stagiaires, des histoires formidables… un pur moment de bonheur !
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association « Et colégram… l’art de la récupération ».
Quant à nous, avec Jacotte, ma complice dans cette formation, nous fleurissons de nouveaux projets d’accueils de classes, on rêve à de nouvelles animations. On sait que notre rêve deviendra réalité !

Ariane

Technorati , , , ,

Cd de la semaine, Dark Energy : Collided energy

Wednesday 16 January 2008

Membre du collectif Underground Resistance, James Pennington fait partie des figures qui inventèrent la techno à Detroit (avec Derrick May, puis Kevin Saunderson pour « Big Fun », tube historique).
Ce double album offre un panorama exhaustif de son talent, regroupant inédits et morceaux déjà connus. La musique s’articule autour d’une obsession, celle de la noirceur, restituant des ambiances crépusculaires.
On comprend alors le choix de ce pseudonyme… “Underground Resistance est le label d’un mouvement. Un mouvement qui veut le changement par la Révolution Sonore. »

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son LastFm

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 290 DAR

Technorati , , , ,

Tours et détours de la vilaine fille … le paradis

Tuesday 15 January 2008

Tours et détours de la vilaine fille… une histoire d’amour qui vaut vraiment le détour !

Un roman à ne pas râter si vous aimez les histoires d’amour fortes et peu ordinaires. Pour ma part, j’ai trouvé cette histoire d’amour, entre deux êtres que tout oppose…fascinante !
Pérou, Lima, années 50. Ricardo est adolescent lorsqu’il rencontre pour la première fois sa belle “ la petite chilienne”, avec laquelle il vivra une passion tumultueuse et dévastatrice. Ambitieuse sans limite, n’aimant que la richesse, celle que le narrateur surnomme “la vilaine fille”, va devenir guerilla dans le Cuba de Castro, épouse d’un diplomate à Paris ou encore une riche aristocrate dans le swinging London..
Mais malgré le temps et la distance, les amants ne cesseront de se poursuivre pour se rencontrer et aussitôt après se perdre, pour… à nouveau se chercher… Entre une fille imprévisible, pas vraiment gentille et voyageuse, et un garçon trop sentimental, trop amoureux, qui ne se trouve bien qu’à Paris, une histoire d’amour fou qui se laisse tout simplement dévorer!

Isabelle

Les réferences :
Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa, Gallimard.
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote R VAR, secteur adultes.

Technorati

Allo Houston, nous avons un problème avec nos commentaires !

Friday 11 January 2008

Vous l’avez sûrement remarqué mais depuis plusieurs semaines il est impossible de laisser un commentaire sur notre blog. La faute à Free qui a unilatéralement supprimé notre table wp-comments dans notre base Mysql. Désolé pour le charabia technique.
Non seulement nous avons perdu la totalité de nos commentaires mais la fonction de commenter n’est plus possible. Et ce malgré la tentative de récréer la table wp-comments.

Allo Houston, nous avons donc un problème. Si vous avez une idée, même toute petite …. nous la prenons à cette adresse lionel.dujol@gmail.com

No Tags

Leurs petits bonhommes de Voltz

Thursday 10 January 2008

Ils sont où ?

Tous les bonhommes réalisés par les enfants des écoles Saint Exupéry , Jules Nadi, Langevin, Ninon Vallin , Les Arnauds ?

Si vous venez vous balader dans la forêt blanche de la médiathèque, vous les apercevrez accrochés aux branches !

arbrewoltz.jpg
Voir Diaporama

Leurs expressions racontent des histoires et tant d’émotions s’en dégagent . La magie de Christian Voltz flotte encore dans l’air … Mais il est où ? (peut -être le reconnaîtrez-vous dans l’un des personnages !)

woltz2.jpg
Voir diaporama

Au fait , « Il est où ? » c’est aussi le titre de son dernier album , qui nous livre avec bonheur ses secrets d’artiste magicien.

Les séances se sont terminées par la projection d’un film d’animation adapté de l’album
« Toujours rien?»
merci Zinzolin de Strasbourg !(producteur du dvd)

Tonnerre d’applaudissements et bruitage assuré !!!

Jacotte 

Technorati , ,

Le CD de la semaine, Constance Amiot : Fairytale

Wednesday 9 January 2008

Née en terre africaine, cette guitariste montre un goût certain pour le voyage et la rencontre.
Sur ce « Conte de fée », elle navigue entre le folk américain, le jazz manouche et une country discrète, alternant chansons en anglais et en français.

Laissez-vous séduire par ces 12 ballades inédites ; entrez dans l’univers musical de cette voix teintée de blues au timbre chaleureux, dans la douceur chaloupée de ses mélodies.

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace My Space.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 099 AMI

Technorati , ,

Lettre des Médiathèques n°15

Tuesday 8 January 2008

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

Technorati ,

Les cousines à Nasreddine lisent Zebda

Friday 4 January 2008

Nasreddine notre cousin, vous voulez rire !!!
Plutôt un clin d’oeil au quartier et à la médiathèque de la Monnaie … là où toutes ses cousines travaillent.

En vrai, les cousines sont bibliothécaires et se sont lancées dans la grande aventure de la lecture publique à voix haute, histoire de faire partager des textes qu’elles aiment, de transmettre leurs plaisirs de lecture.

Cet enregistrement, comme une médiation ( ne riez pas), comme une idée d’animation ( c’est bien vrai), afin de faire connaitre les médiathèques de Romans, de gagner de nouveaux publics.

En écoute :Le plus beau de Zebda

Texte lu par Ariane, Danielle, Jacotte, Valérie
Ecouter les autres extraits

Technorati , , ,

Cd de la semaine, Mars : Dragonfly

Thursday 3 January 2008

Entre tradition et modernité, ce premier album solo de Mars, alias Marcel Aubé, a de quoi étonner.
Bassiste attitré d’Etienne Daho, entre autres, il livre ici l’accomplissement d’un rêve qu’il mûrit depuis de longues années : mettre en avant le «erhu», violon chinois à deux cordes. Il rend hommage à cet instrument et nous offre un voyage en Chine à travers des compositions aux sonorités envoûtantes et apaisantes.

Stéphanie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur le site maquismusic.com

Références :
Vous trouverez ce CD à l’
espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 033.2 MAR

Technorati , , ,

Mon p’tit coeur dans ma main

Wednesday 2 January 2008

Boum… Boum… Boum…

Le coeur bat comme la musique et il se met à parler…à chanter!
La voix d’Hélène Schalk restitue la venue au monde
Le coeur bat au son du tambour d’eau
Et puis une cacophonie du monde tout autour !!!
Le p’tit coeur s’en amuse et raconte sa vie qui commence…en chantant,
Au son de la bina (petit orgue indien) et de l’accordéon camembert!
Que de mots qui dansent, de sensations et d’imagination!
Un spectacle qui a rempli de douceur et de lumière le p’tit coeur de chacun, celui des tout-petits ( du bébés de 3 mois aux enfants de 3 ans et plus) et des papas et mamans.

Mon p’tit coeur dans ma main, une production de la Compagnie de l’Epouvantail et Minimômes et mininotes, avec Hélène Schalk.

Valérie

Voir le diaporama
Technorati , ,