Archive pour December 2007

Hibernation …

Saturday 22 December 2007
hiver098.jpg
No Tags

L’Almanach Ouroulboulouck … le Paradis

Friday 21 December 2007

Chères “lecturineuses” et chers “lecturineurs”,

Everitout et son blogueur de frère Everitouthèque sont heureux de vous dire qu’il ont dévoré l’Almanach Ouroulboulouck de leur papa Claude Ponti, (en fait ils ont 2 papas, l’auteur illustrateur est archiconnu, le gestionnaire administrateur conférencier de blogs et d’espace multimédia…un peu moins mais plus pour longtemps!).
Nous venons donc d’acquérir notre dernière acquisition de l’année !!!
le numéro 100 de l’Almanach de Ponti
“…pour tous les jours de la mermaine de chaque mois de toute l’année et pour la vie.Avec les saisons, les conseils, les estiolites, les bonnes ma- nières et les mauvaises, les amours de la Plune et du Grossoleille, les chozafères et les chozapafères…”
Une chozafère, si vous terminez 2007 un peu…décoiffé,
Le lire sans attendre les 12 coups de minuit du 31 !
Car, première bonne nouvelle (chouette on n’attendra pas le mois de mai!) avec le 1er dicton de l’année 2008…

“En janvière fais ce qu’il te plaire”

Du coup, vous ne verrez plus l’année qui s’annonce de la même façon.
Ponti (bien mieux qu’un horoscopologue) nous assure que celle-ci sera everitoutesque sauf fade !
On dirait qu’il a pensé à chacun de nous, puisqu’il donne des remèdes à tout et à rien.
Sans rien payer! Sans se ruiner, car la nouvelle monnaie “le kori” se multiplie au lieu de se diviser. Si si…
Catalogue de choses à acheter et à vendre, cahier de recettes pour apprendre à faire La Tarte Surprise aux doigts tièdes, les larmes-frites ou le mille-pâtes saucettes de montagne, carnet de rendez-vous inrratables ( la nuit du 3 janvier, regardez le ciel, il est bleu saphir d’orpale grisaline; à la 16ème mermaine de l’année, c’est l’envol des cheminées vers le nord et à partir de là on sait qu’il fera beau), atelier de bricolage pour fabriquer un accélérateur de printemps, encyclopédie du savoir, et des histoires, des jeux, etc..un almanach quoi!

Autant de “petits riens qui font une douce éclatopoilade ou une grosse rigolmarrade..”
Revigorant, drôle voir hilarant, consistant, loufoque, intelligent, délirant…pour petits, moyens et grands!

Si jamais vous succombez quand même à une “enkouettite”aïgue, gonflez bien votre oreiller (très important) et profitez-en pour réfléchir…2 sujets au choix!

“Qu’est-ce qu’un Chéssoi ?” psst…réponse p120 ou
“Quand le temps change, il devient plus vieux, lui aussi, pourquoi pas nous?” réponse à trouver!

Valèrie

Technorati ,

Histoire de frissonner !

Thursday 20 December 2007

Mardi matin, un petit garçon entre dans la bibliothèque, se dirige vers la banque de prêt et me dit :
« Ce soir c’est à quelle heure ?
- Mais quoi donc jeune homme ?
- Ben les histoires qui font peur !
- Mais mon petit bonhomme c’était la semaine dernière !Peuchère, tu t’es trompé de date ! »
Et là les souvenirs de nos trois soirées me reviennent en mémoire.

Mardi 23 novembre, tous les décors sont prêts, les caisses à embarquer près de la porte, les lampes de même, le goûter, les boissons… ça fait un sacré chargement ! Mince les coussins, on oublie les coussins !
18 heures, après une journée de boulot, on embarque tout dans les voitures et direction Saint-Paul-les-Romans où on va donner la première soirée. Tout est installé, les gens sont là et la lumière s’éteint. Lila, Dan, Isa et Pat entrent, moi, j’attends qu’elles allument et j’arrive… mais en fait je peux pas, je suis coincée derrière la porte, quelqu’un s’est assis devant et la bloque ! Tant pis, je donne un grand coup de pied et miracle la porte s’ouvre !
Les musiques et les histoires s’enchaînent, une porte grince sous la colère d’une sorcière coincée dans un placard au balai, une nièce persécute son oncle pour qu’il lui raconte une histoire horrible, des sorcières s’envolent dans les airs et certaines s’écrasent dans des potagers ou finissent en poussière…
Une heure de spectacle devant un public aux yeux et aux oreilles grands ouverts.

Mardi 27 novembre, direction Granges les Beaumont pour une deuxième soirée. Pat a oublié la caillette qui m’a fait saliver toute la journée, mais elle nous réconforte avec un petit verre de muscat !

Et puis la dernière de la série se fait à la Monnaie, dans notre fosse à histoires. Quel bonheur de voir tous ces enfants du quartier, serrés les uns contre les autres à gober toutes ces histoires… quels cris à l’arrivée de la méchante sorcière, et puis les réflexions des mômes « M’dame, on voit vos cheveux sous la perruque » ou alors, d’un ton déçu « elles font même pas peur ces histoires ! ».
Nous n’avions pas l’intention de les traumatiser ces chers enfants, mais en tout cas on s’est bien régalé et m’est avis que c’était réciproque à en juger par les commentaires sur notre livre d’or !

On recommencera, c’est toujours un plaisir d’aller dans ces bibliothèques du pays de Romans, l’accueil est tellement chaleureux, merci à tous de nous avoir reçu !

Ariane

Voir le diaporama
Technorati , ,

Lettre des Médiathèques n°14

Friday 14 December 2007

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

Technorati ,

CD de la semaine, rien : Il ne peut y avoir de prédiction sans avenir

Thursday 13 December 2007

Attention OMNI (objet musical non identifié). Rien (collectif de musiciens grenoblois : 2 guitaristes, 1 bassiste,1 percussioniste/batteur/hurleur) vient de sortir son deuxième concept-album. Bidouilleurs d’images et de sons, ils inventent une musique composite faite de rock, electro, latino, et baroque.
Tout est méticuleusement réfléchi, de la composition musicale aux textes inclus dans le boîtier en carton (qui se déplie et se plie en une pyramide…).

Surprenant, étrange, riche de création(s), ludique.

Michèle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace My Space.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 450 RIE

Technorati , , ,

La passion selon Juette…le paradis

Wednesday 12 December 2007

C’est l’histoire d’une jeune fille au XIIème siècle qui vit entre une mère autoritaire qui la marie à 13 ans et un clergé corrompu. A 18 ans, son mari meurt. Et contre l’avis de ses parents qui voudraient la remarier, elle décide de rejoindre « L’Ordre des veuves » au sein d’une léproserie. Juette, dont c’est l’histoire, est en rupture avec les conventions, sa condition, le clergé mais pas avec Dieu. Ce n’est pas une insoumise, ni une hérétique, c’est une passionnée. Et son combat contre la perversion, son refus de plier l’échine aura un prix. Ce récit à deux voix, celui de Juette et de son ami confident le prêtre Hugue de Floreffe, est magnifique, rapide et poétique à la fois. C’est une écriture pleine de finesse et de sensibilité. Ne vous laissez pas rebuter par le sujet et l’époque où se situe le roman, c’est un très beau livre, à ne pas rater.

Lila

Références :
La passion selon Juette de Clara Dupond Monod - Ed. Grasset
Vous trouverez ce roman à la médiathèque monnaie à la cote R DUP, secteur adulte

Technorati , ,

Cd de la semaine, After Forever : After Forever

Wednesday 5 December 2007

Ce groupe de métal atmosphérique hollandais existe depuis 10 ans déjà ; la chanteuse Floor Jansen, soprano pleine de sensibilité, a été choriste pour Thérion.
Sur la pochette de cet album éponyme, le signe « Omega » symbolise un nouveau départ avec un nouveau label, Nuclear Blast. Tour à tour méchant ou progressif, After Forever garde le côté symphonique qui lui est propre avec la participation de l’orchestre de Prague. Envoûtant.

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace My Space.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 AFT 50


No Tags

La femme du monstre … la paradis

Tuesday 4 December 2007

J’arrive le matin, je me jette dans le bureau et ma première phrase, après avoir dit bonjour est :
« - J’ai entendu la critique d’un livre hier à la télé, il me le faut tout de suite ! ! ! »
Lila me regarde d’un œil malicieux et me répond
« - et c’est quoi ?
- La femme du monstre ! Ca a l’air d’enfer ! Je le veux ! «

Et là, incroyable mais vrai, elle met la main dans son panier et en ressort LA FEMME DU MONSTRE… Alors je décide de faire sauter la gym et ma pause je la passe à lire, lire, laissez-moi lire, il me reste un quart d’heure… encore cinq minutes, par pitié laissez-moi savourer cet instant, c’est trop bien !

Quelle belle journée, merci Lila !

Ariane

Références :
La femme du monstre de Jacques Expert - Ed. Anne Carrière
Vous trouverez ce roman à la médiathèque monnaie à la cote R EXP, secteur adulte

Technorati , ,