Archive pour November 2007

Le fauteuil 2.0

Friday 30 November 2007


Vu sur le blog Couv. ill. en coul.

No Tags

Arlington Park … l’enfer

Thursday 29 November 2007

A lire sous lexomil. L’histoire se déroule sur une seule journée, à Arlington Park, banlieue anglaise. Elle nous fait entrer dans quatre foyers différents. Les femmes de ces foyers ont tout pour être heureuses en apparence et pourtant, elles se sentent frustrées, déçues par la vie qu ‘elles mènent en tant qu’épouses et mères. L’auteur décrypte les désillusions et les frustrations de ces femmes.

Voilà, pour le résumé de l’histoire. Elles s’ennuient et moi avec ! Certes, les portraits sonnent juste ainsi que les situations et les dialogues, mais ce fut pour moi un long « Desesperate ennui »

Lila

Références :
Arlington Park de Rachel Cusk - Ed. de l’olivier
Vous trouverez ce roman à la médiathèque Monnaie à la cote R CUS, secteur adulte.

Technorati ,

CD de la semaine, Souleymane Diamanka : L’Hiver peul

Wednesday 28 November 2007

« Je m’appelle Souleymane Diamanka dit Duajaabi Jeneba, fils de Boubacar Diamanka dit Kanta Lombi petit-fils de Maakaly Diamanka dit Mamadou Tenen arrière petit-fils de Demba Diamanka dit Lenngel Nyaama etc, etc… »Né au Sénégal, Souleymane Diamanka a passé son enfance à Bordeaux, dans la cité de la clairière des Aubiers. A l’instar de ses ancêtres Peuls, ce poète des villes joue avec les mots, leur sens et leur musique.
Le slam de sa voix grave s’inspire de la tradition des griots de l’ouest africain.

Ce premier album est une réussite : textes, musiques, invités (Grand corps malade, Kayna Samet, Nubians). Un album rare, une émotion pure, inouïe.
Michelle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace My Space.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 099 DIA


Technorati , ,

Aussi beaux ça (bossa, salsa, blues)

Tuesday 27 November 2007

Samedi 1er décembre 2007 à 17h,
médiathèque Simone-de-Beauvoir
entrée libre

« Aussi beaux ça, c’est un guitariste chanteur, Alex, une vibraphoniste, Marie-Claire, un bassiste, Richard, et un batteur, Jano.

Aussi beaux ça, ce sont des chansons, douces en apparence, qui se révèlent comiques, provocatrices, pamphlétaires. Ce sont des textes qui traquent nos habitudes, l’amour, et les idées toutes faites.

C’est de la Bossa, mais c’est aussi una salsa avec du swing, du blues.

Aussi beaux ça, c’est de la joie à partager, une atmosphère à découvrir. »

Technorati , , , , ,

Lettre des Médiathèques n°13

Sunday 25 November 2007

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

Technorati ,

Athéluia !

Friday 23 November 2007

Mardi matin, l’équipe s’anime et voilà la danse vers la bouilloire qui commence. Cela va durer toute la semaine.
Ici, c’est un vrai salon de thé ! Chacune a sa façon très particulière de faire son thé. Lila par exemple, elle en boit tellement qu’elle s’est carrément fait greffé la tasse dans la main, elle a du mal à la laver, elle est noire de chez noire.
Quant à Isabelle, précieusement, elle sélectionne son sachet, le dépose amoureusement dans la théière, verse l’eau frémissante, pose un couvercle pour que l’eau reste chaude et elle attend. Puis, dans un petit verre, elle se sert et déguste, tout en finesse, quelle grâce !
Et quand une de mes collègues découvre un nouveau thé… alors là, oui, vraiment pour toutes, c’est un grand moment de joie !

Elles ont essayé, de me montrer le chemin qui mène aux buveurs de thé. Par courtoisie, j’ai essayé, mais vraiment c’est pas ma tasse… de thé ! Je préfère l’eau fraîche et au moins moi, mes tasses restent blanches, toutes blanches. Mais je dois avouer que le thé parfume, agréablement, les bureaux.

Ariane

Technorati , ,

CD de la semaine : Chen Gang et He Zhanhao : the butterfly lovers concerto

Thursday 22 November 2007

« Le concerto pour violon et orchestre de Liang Shanbo et Zhu Yingtai » est très célèbre en Chine. Connu également sous le nom « Les amants papillons ».(de la tombe, s’envolent deux papillons, réincarnation des deux amants disparus), c’est un drame romantique qui rappelle Roméo et Juliette.
Ce concerto est une synthèse de la musique traditionnelle chinoise (ses mélodies et son style s’inspirent de l’opéra chinois) et de la tradition classique occidentale (l’orchestre). Il a été composé par deux étudiants du conservatoire de Shanghaï, He Zhanhao et Chen Gang, en 1959.
La violoniste japonaise Takako Nishizaki est célèbre pour ses interprétations de musique classique chinoise. Cette légende a inspiré trois films : « Lovers » de Li Hanxiang dans les années 60, un splendide remake par le hongkongais Tsui Hark en 1994, et enfin « Butterfly lovers », un film finlandais en 2005. Sur les 3 bandes-son, on retrouve la musique du concerto… voyage au pays des larmes. L’album contient aussi des œuvres du compositeur slovaque Peter Breisner, rassemblées sous le nom de « Chants et danses de la Route de la soie » et inspirées de mélodies chinoises.

Michelle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 4 CHE 19.41


No Tags

Soirées d’enfer !

Wednesday 21 November 2007

Ca y’est nous sommes prêtes ! Et c’est tant mieux car c’est pour vendredi… les décors sont faits, les costumes achevés, sauf celui de Lila :

- Mais qu’est-ce que tu fais ? Pour vendredi, ça n’aura pas le temps de sécher ! ! !
- Je sais, je sais, mais je ne sais pas dessiner !
- Alors là, je te vois venir avec tes gros sabots ! Moi j’en peux plus… et il faut que je me concentre pour nos trois soirées à venir… c’est qu’il faut se glisser dans le rôle !
- J’ai pas mon costume et toi tu me parles du rôle ? Mais tu plaisantes là ? Les décors sont prêts, les histoires choisies et répétées, de quoi tu t’inquiètes Ariane ?
- Mais Lila, c’est qu’il faut qu’on soit crédibles, c’est quand même une soirée pour les enfants de 7 à 12 ans et on leur a bien dit qu’ils allaient frissonner de peur… alors moi, je veux être à fond dans mon rôle de méchante, tu comprends ? Je veux qu’ils se souviennent toute leur vie de cette soirée ! ! !
- Finalement tu as raison Ariane, au Diable le costume… je vais me concentrer sur mon rôle aussi ! On va assurer ! ! !
- Mais Lila…
- CHUUUUUTTT, je me concentre !

Lila & Ariane

Nos soirées :

Saint – Paul lès Romans - Vendredi 23 novembre, 20 heures
(à la bibliothèque, dans le cadre du 3ème salon du livre de jeunesse de Chatillon-St-Jean)

Granges lès Beaumont - Mardi 27 novembre, 20 heures
(à la salle des fêtes)

Romans sur Isère - Mardi 04 décembre, 20 heures
(à la médiathèque de la Monnaie)

Technorati , , ,

La mémoire fantôme … le paradis

Tuesday 20 November 2007

La mémoire fantôme est typiquement le genre de livre que j’aime, car il fait du lecteur quelqu’un d’actif via les énigmes qui parsèment le roman.
Les personnages sont attachants, intéressants, ambigus. Ils ont des personnalités traitées dans toute leur complexité. L’image de Lucie Hennebelle, de retour aprés « La chambre des morts » que l’on retrouve avec plaisir, amène avec elle son lot de mystére. De plus l’amnésie rétrograde de Manon avec ses particularités capte tout de suite l’attention. On apprend des chose passionnantes sur le fonctionnement du cerveau humain.

C’est un bon roman policier, sans temps morts, une intrigue qui tient la route dont le style et l’écriture sont épurés. Je me suis régalée !

Lila

Références :
La mémoire fantôme de Franck Thilliez - Ed. Le Passage
Vous trouverez ce roman à la médiathèque Monnaie à la cote R THI, secteur adulte.

Technorati , ,

Mr Bean à la bibliothèque

Saturday 17 November 2007


Technorati

CD de la semaine, Amon Tobin : Foley room

Thursday 15 November 2007

Le brésilien Amon Tobin, installé au Canada, a déjà épaté le petit monde de l’électronica avec son univers complexe et hypnotique mêlant hip hop, jungle, jazz et électro à des rythmes sud-américains.
Mettant les samples de côté, il s’est désormais tourné vers la musique concrète chère à Pierre Schaeffer en associant collages sonores et orchestrations musicales, menées par le Chronos Quartet.
« Foley room » ( salle de bruitage) est une véritable symphonie des temps modernes dont il est le chef d’orchestre incontestable, à voir à l’œuvre sur le DVD… Une heure de bonheur complet.

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace My Space.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 290 TOB


Technorati

Le Temps des câlins … le paradis

Wednesday 14 November 2007

Il y a tout un monde au Paradis, donc j’y reste !

                                 C’est Le Temps des câlins,

Grâce à Patrick McDonnell et son chaton Jules qui « ressentait tellement d’amour qu’il voulait faire des câlins au monde entier » et qui « ne voulant oublier personne, composa une liste des câlins-à-faire et l’apprit par coeur ».
Après avoir câliné ses amis Mooch et Earl (rappelez-vous « Un petit cadeau de rien du tout » et « Un petit coin de Paradis ») et ses voisins, Jules n’hésite pas à partir vers l’inconnu…et à faire le tour de la planète sur terre et sur mer! Il n’oublie surtout pas le poudou, le humuhumu (vous les connaissez ?) et un tout petit animal non répertorié encore par les scientifiques..
Il rentre enfin à la maison parce que ça va être l’heure du câlin en famille.

Une histoire tendrement racontée avec des mots et des dessins tout simples, une invitation à regarder autour de nous, ceux qui est sont là, et ceux qui sont un peu plus loin, voir beaucoup plus loin…Mais on peut commencer « avec la personne la plus proche de soi »! A ne pas oublier dans votre liste de livres à lire, de petits bonheurs à partager, de cadeaux à demander au Père Noël!!!

Et Bienvenue à la médiathèque pour l’emprunter!

Références :
Le temps des câlins par Patrick McDonneill - Ed. du Panama
Vous trouverez cet album à la Médiathèque Monnaie à la cote A MCD, secteur jeunesse

Technorati , ,

L’univers de Christian Voltz

Tuesday 13 November 2007

Christian Voltz, auteur illustrateur de livres pour enfants est à l’honneur cet automne !

Outre sa participation à la grande exposition « Bêtes et hommes » à la Villette et la sortie presque simultanée de deux albums, il est la « vedette » de l’animation proposée à neuf classes de grands de maternelles et CP de la Monnaie.
Comme il n’a pas pû se déplacer , ce sacré Christian a chargé les bibliothécaires (elles l’adorent !!) de présenter son univers, sa vie ( mais il est très secret !) et son oeuvre!(déjà 20 albums, des affiches, des expos et des films d’animations).

Alors on se retrouve dans le décor de son atelier , grouillant de babioles glanées dans la forêt , sur la plage , dans l’atelier de couture ou de mécanique pour que naissent de magnifiques personnages aux histoires fortes !

Nous voilà parti à la recherche de mamama , tendre fantôme , qui hante le jardin de papapa et qui surveille sa consommation de « piquette »! (La caresse du papillon/éd du Rouergue). (photo de mamama)

Nous voici , succombant au charme de Max et à la puissance de la voix de madame Edith (Piaf) qui accompagne l’histoire ; (Un aigle dans le dos/ éd du Rouergue ) Nous revoilà , les yeux grands ouverts , observant sur grand écran les détails de l’illustration de « Bêêtes » : oh … le corbeau a fait caca sur la tête du dodo !!! et puis et puis …….

On fera des bonhommes comme ceux de Christian pour que la lecture nous emmène en voyage dans un autre univers et on exposera leurs photos dans la médiathèque en décembre.
On racontera encore plein d’histoires … on visionnera un le DVD nouvellemnt sorti de ses derniers films d’animation …

On s’extasiera sur la richesse des émotions qui émanent de ces personnages en vis et en bouton et qui font dire aux enfants « celui -là il a des étoiles dans les yeux ! »!

Il y en a aussi dans les nôtres …

jacotte

Technorati , ,

Biblios, take care !

Friday 9 November 2007

Vous vous demandez ce qu’est le quotidien d’un bibliothècaire ? Précipitez vous sur “Biblios take care !“, quelques souvenirs de Médiathèque déssinés par Lô, sur le blog !&?

Lionel


Lire “Biblios, take care !” - pdf

Technorati ,

Le nouveau guide pratique des médiathèques du Pays de Romans

Thursday 8 November 2007

Le nouveau guide pratique des médiathèques du pays de Romans est disponible.

Pour le télécharger cliquez ici - pdf.

Technorati , ,

Cd de la semaine, Hocus Pocus : 73 touches

Wednesday 7 November 2007

Le groupe nantais Hocus Pocus fait figure d’OVNI dans le paysage du rap français : il mêle les éléments propres au hip hop (scratchs, samples, rap) à un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk. L’écriture du leader 20 Syl, même si elle se veut « positive », reste suffisamment désabusée et ironique pour lui éviter de basculer dans la caricature du rappeur politiquement correct. Les textes de l’album dénoncent ainsi l’uniformisation des pensées, l’attentisme de la société et prêchent la bonne humeur.
Un premier album riche et étonnant.
Michèle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur le site officiel du groupe et sur son espace MySpace

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 190 HOC

Technorati , ,

A hauteur d’enfants … le paradis

Tuesday 6 November 2007

Parcourir ces visages d’enfants est un chemin d’émotions…qui nous mène de l’autre côté de notre monde chauffé, bien confortable. Le photographe a rencontré Ramesh, Munîra, Saneetha, Maïmonna, Lodrö, Wangmo et tous les autres, et nous donne à voir leurs regards brillants, rêveurs, boudeurs, tristes, rieurs…toujours des yeux immenses, parfois mouillés, la peau gercée d’affronter la rudesse du climat et de la vie.Un fascinant documentaire sur l’enfance si loin, si proche. Eclairé par de très beaux textes d’auteurs.

“Les enfants sont des énigmes lumineuses” Daniel Pennac.
Je vous laisse découvrir ceux d’André Bazin, Christian Bobin, Peter Handke, Pablo Neruda, etc…

A portée de main à la médiathèque monnaie!

Valérie

Références :
A hauteur d’enfants, d’Olivier Föllmi - Ed. De La Martinière
Vous trouverez ce livre à la Médiathèque de la Monnaie à la cote 778 FOL

Technorati

Coup de Coeur de « Coup de Soleil » 2007-2008

Friday 2 November 2007

Le nouveau « Coup de Coeur de Coup de Soleil » est arrivé ! Et pour la deuxième année consécutive, La Médiathèque Monnaie participe à ce prix des lecteurs, organisé du 15 octobre 2007 au 30 mars 2008, par la Section Rhône-Alpes de l’Association “Coup de Soleil”.

L’Association “Coup de Soleil”, créée à Paris en 1985, s’est donné pour but de réunir tous ceux qui, par l’histoire ou l’amitié, sont attachés aux pays du Maghreb afin de promouvoir la culture de ces pays, tout en luttant contre tous les ferments d’exclusion.

C’est la philosophie de ce prix littéraire décerné par un public amateur. Il récompense un roman ou un recueil de nouvelles publiés en 2006 et 2007 par un auteur maghrébin ou d’origine maghrébine.

A lire et à élire :

Alger la noire de Maurice ATTIA (Actes Sud)
Ô Maria de Anouar BENMALEK (Fayard)
Viscéral de Rachid DJAIDANI (Seuil)
Le Jour venu de Driss JAYDANE (Seuil)
Comment j’ai fumé tous mes livres de Fatma-Zohra ZAMOUN (La Chambre d’échos)
Y a-t-il une vie avant la mort ? De Ahmed ZITOUNI (La Différence)

Tous ces ouvrages peuvent être empruntés à la Médiathèque.

Un bulletin de vote sera remis aux lecteurs qui s’inscrivent.

Comment se déroule le vote ?
C’est simple, chaque lecteur devra établir un classement du premier au sixième roman. Le roman qu’il classe en tête sera classé 1, le deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’au sixième.
Le bulletin de vote devra être remis à la Médiathèque entre le 15 et le 30 mars 2008.

Alors, si vous souhaitez faire parti d’un jury littéraire, n’hésitez pas, inscrivez-vous à ce prix des lecteurs !
En plus une rencontre très conviviale sera organisée entre l’écrivain lauréat et ses lecteurs, courant mai 2008 dans la région.

Isabelle

Technorati