Archive pour October 2007

CD de la semaine, Pure Reason Revolution : The Dark third

Wednesday 31 October 2007

Révélation de 2006, Pure Reason Revolution nouveau groupe remet au goût du jour Pink Floyd, Rush ou Genesis, tout en profitant de l’influence d’un rock plus dur des années 90, Tool en tête.
Dans ce 1er album, on passe de guitares cristallines à de légères boucles électro puis des chœurs aériens au lyrisme exacerbé. Alternance des voix masculines et féminines, harmonisation des voix le démarquent d’autres groupes du même style.
Au croisement du progressif et du métal, ce pop-rock planant est un régal.

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace MySpace


Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 PUR 50


Technorati , ,

Plaisir de lire … aussi !

Tuesday 30 October 2007

J’ai le privilège d’accompagner Mademoiselle Ariane responsable des achats (entre autres) de romans policiers en librairie. C’est un plaisir d’aller en librairie avec Ariane, de choisir des livres pour les lecteurs (un peu pour nous aussi!). De lire les résumés, de réfléchir aux différents choix qui s’offrent à nous, de discuter des goûts du public, de nos goûts, prendre des risques d’achats… Bref nous passons un très bon moment.
Retour en voiture, Ariane conduit pendant que je pense à tous ces livres à lire. Arrivée à la Médiathèque, enthousiasme des collègues qui découvrent les nouveautés et là Patatras ! Plus de douce, gentille et agréable Ariane :
- « Toi Lila et toi Jacotte, je vous ai à l’œil ! Pas un livre ne sort d’ici tant qu’il n’a pas été mis au panier, estampillé, informatisé et équipé. Vous m’avez bien comprise toute les deux ?
- Mais…Mais…Ariane on te demande tout le temps la permission et d’habitude…
- Peut-être, mais là terminé, j’en ai marre de voir les livres revenir plein de sable, les pages cornées. Donc comme pour les lecteurs vous attendrez que les livres soient prêts.
- D’accord Ariane… »

Voilà comment se termine un moment agréable. Là, je vous ai fait la version ligth, parce qu’en vrai…
Cependant, j’avoue que les veilles de week-end gris, pluvieux, certains polars neufs passent le week-end avec moi. Et puis, pour bien conseiller nos lecteurs il faut bien qu’on lise les livres que l’on a achetés. Au fait, le troisième et dernier tome de Millenium « La reine dans le palais des courants d’air » de Stieg Larsson est Là. Foire d’empoigne en perspective.!!!.

Lila.

Technorati ,

Roman(s) à Romans , à vos plumes !!

Friday 26 October 2007

A l’occasion de sa septième édition, le Salon du Livre roman(s) à Romans organise, à destination des usagers des bibliothèques de la communauté de communes de Bourg de Péage et de Romans, un concours d’écriture.

Les lecteurs doivent produire un texte à partir de l’oeuvre du peintre Goussian Yakhina Astrick. Ce tableau est en adéquation avec la thématique du salon 2007 : roman et nature.

Voir le tableau - pdf

Envoyez vos textes et le comité de lecture du salon désignera le lauréat de chacune des deux catégories ( adulte et jeunes de moins de 16 ans ). Ces lauréats seront récompensés au cours du salon, par la remise de livres pour la bibliothèque de leur commune, et d’un cadeau personnel pour chacun d’entre eux, dont une carte Ciné Lumière/Ciné Planète donnant droit à une année de cinéma gratuit.

Les lauréats 2005 et 2006 furent des lecteurs de la médiathèque Monnaie !!!

Envoyez vos textes au plus tard le 10 novembre , à l’adresse suivante :

Association Roman(s) à Romans
Librairie des Cordeliers
13 côte des Cordeleirs
26100 Romans sur Isère

Ou par fax : 04 75 84 01 00

Télécharger les bulletin de participation adulte et junior - pdf.

Technorati , ,

Lettre des Médiathèques n°12

Wednesday 24 October 2007

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

Technorati ,

Cd de la semaine, John Legend : Once again

Wednesday 24 October 2007

Savant mélange de soul et de pop, ce disque vous met la tête ailleurs le temps de treize chansons. Guitare, piano, batterie, violon, synthé, autant d’instruments avec une pincée de chœurs qui donnent une ambiance piano/bar pour une grande partie de l’album. Les amoureux des douces ballades soul seront servis notamment avec le titre « Again », magnifique morceau au piano.

Stéphanie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur son espace MySpace
Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 180 LEG


Technorati , ,

La vie d’une autre … le paradis

Tuesday 23 October 2007

Marie a 25 ans. Un soir, elle rencontre Pablo et c’est l’amour fou. Elle passe la nuit avec lui. A son réveil, Marie a 37 ans ! Elle apprend qu’elle est mariée avec Pablo et mère de trois enfants ! Mais ces 12 années perdues, elle ne s’en souvient plus.
Elle doit s’occuper de sa famille et vivre avec son secret, préférant ne rien dire à son mari car elle a trop peur qu’il la considère comme folle. En même temps elle use de stratagèmes pour qu’il ne se doute de rien et tout au long du roman, elle enquête sur sa propre vie…

Une histoire originale, étrange et bouleversante dont on attend la fin avec impatience !

Isabelle

Références :
La Vie d’une autre de Frédérique Deghelt - Actes Sud
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote R DEG, secteur adulte

Technorati ,

Instants donnés, un regard sur la Médiathèque Monnaie

Friday 19 October 2007

Tout au long du printemps dernier, Claude Pérard a flâné entre les rayons de notre médiathèque avec son appareil photo à la main. Résultat, des dizaines de photos qui témoignent de la vie de notre médiathèque.
Ce sont ces photos que nous vous proposons d’admirer jusqu’au 17 novembre à la médiathèque Monnaie. Le public pourra rencontrer Claude Perard le samedi 27 octobre à 14 h, toujours à la médiatèque Monnaie. Nous aurons le plaisir d’offrir à nos usagers les photos sur lesquelles ils figurent.

Technorati , , , ,

No comment

Friday 19 October 2007

Encore des soucis sur Everitouthèque. Vous l’aviez peut être remarqué mais il vous est impossible de laisser un commentaire sur notre blog ! Probléme liè au bug de la semaine dernière ….

Nous nous arrachons le peu de cheveux qu’il nous reste pour rétablir tout cela. Néanmoins si vous voulez réagir à nos billet faites le via notre courriel : media.monnaie@pays-romans.org

Lionel

No Tags

Les Insortables

Thursday 18 October 2007

Quand une bibliothécaire achète un livre, c’est un acte réfléchi, c’est du SERIEUX : on ne fait pas n’importe quoi avec l’argent public ! Ce livre, on l’aime, on le catalogue avec tendresse, on le couvre avec doigté et on est tout content de le mettre à la disposition de notre public chéri.

Et alors, quelle déception quand l’objet de tout notre amour reste désespérement sur les rayons.
Mais on ne se laisse pas abattre et on met au point différentes stratégies pour qu’il trouve enfin son lecteur. La première consiste à le mettre en évidence sur les présentoirs des Nouveautés. Et si il ne sort toujours pas on passe à l’attaque frontale : on le vante à quelques lecteurs triés sur le volet, susceptibles de le mettre sur leur compte, histoire qu’il ne reste pas Fanny plus longtemps. Mais parfois, on a beau faire, l’Insortable prend la poussière, sa couverture jaunie et il finit Déclassé, au Pilon…

C’est alors que le Blog entre en jeu et nous permet de mettre en avant ces fameux Insortables, de leur donner une seconde chance. Aujourd’hui, nous prenons les devants pour vous présenter Robes des possibles de Sakina M’Sa, un livre que vient d’acheter Odile. Mais que vient-il faire dans cet article alors qu’il n’est même pas encore mis en rayon ?
Et bien cher lecteur, je pense que ce livre va indubitablement rentrer dans cette catégorie. Premièrement ce livre est vraiment bizarre. Il propose des photographies de robes assorties d’un poème, le tout dédié à des gens célèbres. Le type même du livre inclassable, gros gros problème pour une bibliothécaire : “Ce n’est pas vraiment de la poésie, pas vraiment un livre sur la mode…”
Par contre ce qui a motivé l’achat d’Odile c’est la démarche de l’artiste, qui elle sort de l’ordinaire et rend ce livre Unique.. Sakina a ouvert un atelier de réinsertion où elle produit avec des femmes du 93 des modèles créés à partir de vêtements fournis par Emmaüs. Elle a exposé son travail au Grand Palais à Paris durant l’été.

Maintenant que votre curiosité, cher lecteur, a été si habilement titillée, je suis persuadée que vous allez vous battre pour le trouver ce fameux livre. Il est placé à la cote 391 avec les livres sur la mode. Bonne chance.

Régine

Technorati

Cd de la semaine Johannes BRAHMS : Ein Deutsches Requiem

Wednesday 17 October 2007

Un Requiem allemand est une œuvre sacrée mais non liturgique qui a été composée entre 1865 et 1868. Johannes Brahms en écrivit lui-même le livret, s’inspirant du texte de la Bible protestante de Luther.
En 1961, lorsque cet enregistrement fut réalisé, Otto Klemperer et le Philharmonia étaient à l’apogée de leur art et de leur entente mutuelle. Une vision humaniste parcourt cette oeuvre interprétée par 2 grands solistes : Dietrich Fisher-Dieskau et Elizabeth Schwarzkopf.

Michele - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur Deezer.com

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la
Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 3 BRA 44

Technorati , ,

La Medinaie

Tuesday 16 October 2007

Frida de la Maurandière est l’auteur mystère de ce billet. Celle ci nous a fait parvenir ce texte par notre courriel la semaine dernière. Depuis nous sollicitons nos neuronnes pour tenter de mettre un nom ou du moins un visage derrière ce pseudonyme. En tout les cas nous avons adoré ce billet et c’est avec plaisir que nous vous le proposons.Quand je dis à Jean-Charles que je vais à la médiathèque de la Monnaie, je sens que je l’agace.

Ce n’est pas le fait que j’aille dans le quartier de la Monnaie qui agace Jean-Charles, mais « Médiathèque de la Monnaie » c’est long à prononcer.

Et qu’en conséquence j’emprunte un dixième de son temps précieux de consultant en communication surmené.

Et que le temps c’est de l’argent, time is Money. Avec la bibliothèque centrale j’avais le même souci, un vrai roman fleuve que d’annoncer à mon cher affairé que je me rendais à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Jusqu’à ce qu’une lueur de génie me traverse et que je surnomme la belle ronronnante “Momone”. J’ai aussitôt vu dans l’oeil de Jean-Charles qu’il roucoulait de satisfaction, j’allégeais de trois dixièmes de seconde mon intrusion dans son espace/temps. Tout est relatif me direz-vous, mais avec lui tout compte.

Pour faire bref avec la Médiathèque de la Monnaie je tournais autour du pot depuis deux mois. Pas vraiment plus court, j’avais bien tenté un ” Je vais à la Monnaie ! ”

Mais comment deviner le sens de cette phrase sibylline ?

Etait-ce pour dire que je me rendais au marché de la Monnaie … où je passe beaucoup trop de temps soit. Mais Jean-Charles apprécie mon escapade du samedi qui est un bon investissement argent dépensé/courses rapportées. Il me l’a grommelé un soir entre deux dossiers.

Ce “Je vais à la Monnaie ! “. Etait-ce pour annoncer que je me rendais au coin de la rue pour retirer de l’argent au distributeur de cette vieille banque française, de boiseries garnie à Romans ?. Celle qui a l’élégance de nous rappeler avec ce bardage qu’elle a fait un gros chèque en bois sur notre dos de contribuable. Que nous allons renflouer cette dette des années durant et qui se camoufle maintenant derrière un énigmatique CLC pour nous faire oublier le scandale du Crédit lyonnais.

Je m’égare, revenons à nos moutons. Je vous narrais mon souci avec la Médiathèque de la Monnaie et le temps si précieux de Jean-Charles.

Dans ce siècle du SMS, ânonner « Médiathèque de la Monnaie » est interminable. De plus il m’est imprononçable avec mon accent suédois encore très marqué tout comme mes traits quand je m’applique à articuler.

J’avais imaginé MM, les initiales de Médiathèque de la Monnaie. Cela me fait penser à une sucrerie. Que ce soit un délice que d’aller à cette médiathèque, OK, mais MM cela fait à la réflexion trop supermarché.

Et puis cela m’est venu hier.

Limpide.

Allez savoir comment ?

(more…)

No Tags

Forbiden n’est plus !

Saturday 13 October 2007

Forbiden aura été le mot de la semaine. Notre serveur Free nous a causé bien des soucis et celui ci vous a accueilli  toute la semaine par ce message plein de poésie : “Forbiden - Erreur 403 Accès interdit”

Gros bras de fer ! La situation est finalement rentrée dans l’ordre mais pas sans dommage collatéral : nous avons perdu tous nos commentaires ! Ce qui n’est pas rien puisque ils démontraient que ce blog était bien un espace de partage avec nos usagers, nos lecteurs.

Néanmoins l’essentiel est sauf et c’est tant mieux. Nous enclenchons la première et nous revoilà parti pour de nouvelles aventures blogosphèriques !

Lionel 

Technorati , ,

De la BD encore !!!

Friday 5 October 2007

Eh oui, on peut dire que c’est une année faste pour les bédéphiles. On a déjà reçu Jérôme Jouvray en début d’année, pour sa série Lincoln. Et maintenant, un mois dédié à la BD et un « Lire en fête » sous le signe du 9ème art !!!

Du 10 au 31 octobre, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, les curieux pourront découvrir une expo sur « BD et droits de l’homme » co-réalisée par BDBoum et les éditions Dupuis. On y trouvera la « déclaration universelle » mise en perspective avec les BD de la collection Aire Libre. Une vraie collection de BD d’auteurs (l’une des meilleures à mon goût), où l’on trouve notamment mes chouchous « Azrayen » 2t., « La Terre sans mal », « Déo Gratias », « le Tour de valse » et j’en passe.

L’évènement marquant sera surtout la présence de 2 auteurs : Laurent Galandon scénariste dont on peut suivre la création sur son blog et Arno Monin, un jeune dessinateur nantais qui a réalisé avec « l’Envolée Sauvage » un coup de maitre, son dessin m’a littéralement bluffé. Voir ce site pour découvrir son talent. Ça tombe bien, en exclusivité durant le Week End de Lire en Fête 19et 20 octobre 2007, il expose les planches du 2nd tome de la série qui paraît le mois prochain, plus des esquisses, des crayonnés etc.

Vendredi 19 octobre, les 2 auteurs dédicaceront leurs BD à La Monnaie, un bon moyen de les rencontrer tranquillement.

Samedi 20 octobre à 15h, les 2 auteurs animeront une table ronde autour du travail de scénariste et dessinateur. Réserver absolument au 04 75 72 79 70 (demander Maryjo ou Jérémy), nombre de places limité.

J’entends déjà les « vieux » (c’est affectif) se plaindre, y a vraiment rien pour nous…
Ben non, pour une fois… Et pour la première fois, il y aura même une animation pour les amateurs de manga, conférence-rencontre Samedi 20 octobre à 14h à la Médiathèque Simone de Beauvoir, avec Joaquin, libraire spécialisé BD.

Attention, cette dernière animation est réservée au plus de 14 ans,
à tous ceux qui ont tout lu,
à ceux qui comprennent pas pourquoi leurs copains lisent des bouquins à l’envers,
à ceux qui n’y connaissent rien.

Le programme de l’évenement à télécharger

Bédéphilement votre Jérémy

Technorati , , , ,

Everitouthèque à Boissy Saint Léger

Thursday 4 October 2007

Everitouthèque et Touti Frouti les blogs de la Médiathèque Monnaie, sont aujourd’hui à la Bibliothèque de Boissy Saint Léger dans le cadre d’une journée d’étude sur la problématique des bibliothèques face aux nouveaux usages d’intenet.
Lionel Dujol, animateur et responsable multimédia de la Médiathèque Monnaie, interviendra sur la question des blogs de bibliothèque, un nouveau service aux usagers.

Cette journée est organisée par la Bibliothèque de Boissy Saint Léger en partenariat avec l’association Valmedia.

Technorati , , , , , ,

CD de la semaine, Le Maximum Kouette : Et alors

Wednesday 3 October 2007

Dans les années 90, quatre filles et trois garçons, fans des Clash, des Stooges et de Bob Marley électrisent le circuit indépendant avec leur punk rock garage. Ils privilégient un rock’n'roll brut, incisif et charmeur.
La chanteuse Moon, insolente et battante, n’a pas peur des mots. La force de ce troisième album réside dans cette étroite osmose entre le discours et la mélodie, avec des guitares sous tension.

Groupe incontournable de l’underground rock à la française dont la devise est « Oser être soi-même ».

Lydie - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Des extraits sur leur site officiel et sur leur espace MySpace

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 MAW

Technorati , ,

Et nous ! … l’enfer

Tuesday 2 October 2007

Couak !

A priori, le thème est intéressant et le début prometteur.
Une histoire sur les mauvais parents, comme vous et moi, ça interpelle , non ?
Une pauvre cane vient d’avoir 7 bébés d’un coup et un seul trouve grâce à ses yeux ! Elle encense son préféré et délaisse totalement tous les autres ! ( jusque là , ça va , c’est assez horrible mais ça sent le vécu !). Et puis, dans un retournement de situation à l’américaine, le petit chéri devient victime (ça commence à m’énerver !) les délaissés deviennent tortionnaires (j’exagère !!!) jusqu’à l’arrivée de super papa qui va changer tout ça ! (alors qu’il ne sait même pas que ces enfants là sont les siens !!).

Une histoire de canard sans queue ni tête . Il ne reste pas grand chose !

Jacotte

Références :
Et nous ? Dorothée de Monfreid - Ecole des Loisirs
Vous trouverez cet album à la Médiathèque Monnaie à la cote A DE, secteur jeunesse

Technorati , ,