Archive pour July 2007

Sous le soleil exactement !

Saturday 28 July 2007
mer.jpg
No Tags

Claude Pérard, un regard sur la Médiathèque Monnaie

Friday 27 July 2007

Tout au long du mois de juillet, Claude Pérard nous propose ses photographies de la Médiathèque Monnaie.

DSC_0537 [1600x1200].JPG
Technorati , , , ,

Cd de la semaine, Karen Dalton : In my own time

Wednesday 25 July 2007

Découverte par Fred Neil, Karen Dalton était vénérée par un petit cercle d’initiés (dont Tim Buckley) de Greenwich Village dans les années 60.
« Une chanteuse de blues blanche… Sa voix faisait penser à Billie Holiday, son jeu de guitare à Jimmy Reed » - Bob Dylan.

Sur ce deuxième album paru en 1971 , elle interprète des reprises de classiques folk ou blues et des compositions d’amis musiciens, avec une telle émotion qu’on les croirait siennes. Sa voix éraillée, sensuelle, est magique ; notamment sur : « Something on your mind » et « Katie cruel ».

Un disque « oublié »…enfin dans la lumière. Saisissant de beauté.
Michèle - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur LastFM

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 DAL 30

Technorati , ,

Sortez vos passoires ! ! !

Tuesday 24 July 2007

Des petits trous, des petits trous partout et surtout dans ma molle cervelle. Il a été décidé en réunion de faire un petit tour d’horizon des taches qui nous occupent l’été et de faire un papier pour le blog. J’ai un peu fanfaronné, je l’avoue, en disant que je voulais bien m’en charger, je ne suis en congés qu’en Août… j’ai le temps !
Sauf que, plus le temps passe, plus mon cerveau se liquéfie et moins je trouve l’idée séduisante ! ! ! Faire un papier pour dire quoi ? Que nous profitons de la fermeture pour nettoyer, désherber, ranger à fond notre fonds sollicité toute l’année ? Que nous en profitons aussi pour dresser le menu des animations que nous allons proposer aux classes à la rentrée ? Oui tout cela on le fait, mais de là à en faire une note entière, j’ai perdu mon optimisme… Car il n’y a qu’une seule chose qui trotte dans ma tête… Etre en vacances et surfer sur le mois de juillet pour atteindre la plage d’Août.

Allez bonnes vacances à tous, lecteurs, écrivains, auteurs, photographes, admirateurs et anonymes et surtout faites vous du bien, on en a tous besoin !

Ariane 

Technorati ,

Claude Pérard, un regard sur la Médiathèque Monnaie

Saturday 21 July 2007

Tout au long du mois de juillet, Claude Pérard nous propose ses photographies de la Médiathèque Monnaie.

DSC_0526 [1600x1200].JPG
Technorati , , , ,

Le jargon du bibliothéquaire, la dation

Friday 20 July 2007

C’est un jour d’ouverture au public, je tairai la date et l’heure afin de protéger de l’anonymat la personne concernée dans cette note, qui relate avec force et réalité la véracité de cette rencontre.
Il est 16 heures 21. Ça n’a aucune importance l’heure qu’il est, mais je souhaite être le plus précise possible.
Notre homme arrive à la banque de prêt, les bras chargés d’ouvrages d’arts et à cela s’ajoute un sac de sport rempli de BD, et un autre sac à provisions sur roulettes d’où débordent des romans.

« Bonjour Monsieur… eh bien dites donc, vous êtes un gourmand ! ! ! » « Ne m’en parlez pas, j’ai 7 enfants, tous accrocs à la BD, une femme qui ne regarde jamais la télé… alors faut les approvisionner ! Mais attendez deux minutes, j’ai le sac de belle-maman a récupérer dans les romans… je reviens. »
Ce gentil monsieur, un peu débordé par les évènements me dépose ses cartes… en tout j’en compte 14 ! Il avait oublié de me parler de ses gendres, de sa belle-fille, et de beau-papa ! Je passe la première carte devant la scannette. Le message rouge s’affiche « ce lecteur a reçu X rappels », je passe la deuxième, le même message s’affiche et ainsi de suite jusqu’à la dernière carte. Tant de rappels pour une seule et même famille, ça me fait mal au cœur… Comment vais-je pouvoir lui annoncer qu’il doit en tout et pour tout la somme de 63 euros ! Je rajoute à cela, les réabonnements des cartes, qu’il faut impérativement refaire aujourd’hui (onze personnes adultes, extérieur CCPR, 352 euros), le total me fait froid dans le dos, il va lui falloir faire un chèque de 415 euros ! Je viens de passer dans la quatrième dimension, mais où est donc Rod Serling ?

Le monsieur revient et je le tiens au courant de la très critique situation dans laquelle il se trouve ! Il reste très courtois et me propose un deal. (j’utilise sciemment ce terme familier pour que vous puissiez tous comprendre), car en fait, ce gentil monsieur me propose d’effectuer une dation en paiement. Comme il n’a pas la moindre piécette dans son porte-monnaie, ni carte de crédit, ni chéquier, il me propose un petit Magritte (une toile inconnue de 2 cm de côté mais expertisée comme authentique) afin de s’acquitter de sa dette. Par chance elle est actuellement dans le fond de son baise en ville, bien à l’abris dans du papier bulle. Après avoir obtenu l’aval de mon supérieur, l’affaire est conclue et le petit tableau rejoint le fonds minuscule de notre artothèque .

Cela vous donne des idées ? Dois-je vous avouer que ce texte est une pure fiction ! ! ! Je suis désolée ! Et concernant vos amendes… faudra les payer !

Ariane

Dation en paiement : Moyen particulier de paiement d’une dette, au moyen de quelque chose d’autre que ce qui est dû , par un don d’oeuvre d’art, livres, objets de collection, etc. - Le métier de Bibliothécaire. Ed Cercle de la Librairie.

No Tags

CD de la semaine, Romain Dudek : Poésie des usines

Thursday 19 July 2007

Moqueur et sans pitié, le dieppois Romain Dudek raille les donneurs de leçons et de pièces jaunes… dans son 4ème album, saisissant de souffle, de culot et d’humanité. On trouve ici de la vraie chanson contestataire, intelligente et vitriolée, « dégagée de toute influence et de tout militantisme ». La sensation de tenir là des chansons organiques, radicales, en prise directe avec la vie… Avec des clins d’œil à Trust, Céline et Desproges.

Lydie - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur son espace Myspace
Son blog personnel est à lire absolument !

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 DUD

Technorati , , ,

Jérémy, c’est fini pour ici !

Wednesday 18 July 2007

Ca y est, Jérémy s’en va de la Monnaie… nommé assistant à la Médiathèque Simone de Beauvoir, il fait désormais partie de l’équipe de la centrale à 100 %.
Amis lecteurs de BD, ne pleurez pas, nous aussi on va essayer de vous aider pour vous satisfaire au mieux, même si nous ne pourrons jamais arriver à la cheville de Jérémy.
Quant à Pat, la spécialiste des réservations, elle pleure déjà, car Jérémy est l’homme de toutes les situations et surtout les plus désespérées… et il trouve toujours tout ce qui est introuvable… c’est énervant, je me suis même demandée parfois, si il ne cachait pas les livres exprès pour être le seul à les retrouver ! ! !
Mais c’est mal connaître le garçon que de penser ainsi. Avec le temps, j’ai compris que Jérémy voit tout, enregistre tout, mémorise tout et c’est pour cela qu’il sait tout ! C ‘est carrément dingue comme truc… alors petit gars, pars et ne te retourne pas, si nous n’avons pas su te faire pleurer lors de ton pot de départ, il n’y a aucune raison que tu profites de nos yeux humides… allez cours, et ménage-toi !

Ariane

Technorati ,

Acquisitions : suggestion ou presciption ?

Tuesday 17 July 2007
Vu sur bibliofrance via couv. ill. en coul. - blog à voir absolument !
Technorati ,

14 juillet… nous sommes prêts!

Saturday 14 July 2007

Avec « Olivia et sa fanfare », voici une nouvelle histoire de l’irrésistible et fantaisiste petite cochonne ! Du rouge et ça démarre pour une grande journée, on veillera tard ce soir pour voir le feu d’artifice !
Alors les idées fusent, car un feu d’artifice sans musique, c’est inimaginable pour Olivia. Elle entreprend de monter sa fanfare et de jouer à elle seule des instruments, avec un petit numéro de majorette, mazette!
Une fois de plus, Olivia nous en fait voir de toutes les couleurs, passant du rouge au bleu…jusqu’à la tombée de la nuit où là, magie, le calme revenu, le spectacle du feu d’artifice prend vie dans des teintes dorées.

Comme si on y était aussi, nous lecteurs! Les dessins plein d’humour et d’amour de Ian Falconer recréent avec finesse le monde de l’enfance pas sage comme une image, et c’est le paradis!

p.s : en cas de pluie, repliez-vous dans votre lit…avec cette joyeuse fanfare, feu d’artifice garanti!

Valérie

Références:
Olivia et sa fanfare de
Ian Falconer - Ed. Seuil
Vous trouverez cet album à la Médiathèque Monnaie à la cote A FAL, secteur jeunesse

Technorati ,

Vita Brevis

Saturday 14 July 2007

J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot …

Honoré de Balzac

Technorati

Claude Pérard, un regard sur la Médiathèque Monnaie

Friday 13 July 2007

Tout au long du mois de juillet, Claude Pérard nous propose ses photographies de la Médiathèque Monnaie.

DSC_0526 [1600x1200].JPG
Technorati , , , ,

le CD de la semaine, Junior Murvin : Inna De Yard

Thursday 12 July 2007

Junior Murvin, popularisé par le mythique album produit par Lee “Scratch” Perry en 1977, revient après plus de 20 ans de silence avec un opus acoustique orienté soul (de la collection “Inna De Yard”).
Enregistré dans le jardin du légendaire guitariste Earl “Chinna“ Smith, il reprend les titres qui ont contribué à son succés dont l’incontournable hit international “Police & Thieves” (repris par les Clash dans leur 1er album). Sa voix de falsetto associée à la guitare acoustique et aux tambours nyabingy révèle un artiste hors du commun, spirituel et touchant qui a déjà marqué de son empreinte l’histoire de la musique jamaïcaine.

Philippe - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur LastFM et dans son espace Myspace

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 052.2 JUN

Technorati , , , ,

Djenné, Tombouctou, Le Pays Dogon … le paradis

Wednesday 11 July 2007

A la veille de partir en vacances , je suis déjà partie …

Direction Djenné somptueuse cité Malienne classée au patrimione mondial par l’Unesco.
Moussa Konaté et Aly Zoromé sont mes guides pour me faire découvrir l’un par ses magnifiques dessins stylisés, l’autre par ses textes simples et très vivants, l’habitat, l’activité, les coutumes et les personnages de cette ville de terre que le fleuve Niger transforme en île lors de ces crues.

Vous pouvez aussi partir à Tombouctou et au pays Dogon.

Alors bonnes vacances ! Et racontez moi vos impressions …

Jacotte

Références :
Djenné, Tombouctou, Le Pays Dogon par Moussa Konaté et Aly Zoromé - éd . Le Figuier.
Vous trouverez ces livres à la Médiathèque monnaie à la cote 916.62 KON, secteur jeunesse

Technorati , , ,

Everitouthèque dans Livre Hebdo

Tuesday 10 July 2007

Le lecture du dernier Livre Hebdo, nous a réservé une belle surprise. Un article est dédié aux bibliothèques blogueuses et Everitouthèque y est cité comme l’un “des blogs les plus imaginatifs”. En outre la photo de l’équipe figurant sur notre blog est l’une des illustrations de cet article.

Emotion générale dans la bibliothèque. Tête droite et face au vent, nous avouons sans difficulté que nous sommes pas peu fiers de ce clin d’oeil ! Merci donc à Laurence Santantonios, auteur de l’article.

Cerise sur le gâteau, il est même fait référence à touti frouti , l’agrégateur de blogs de bibliothèques que nous administrons.

bibblog.jpg
Lire l’article - pdf. 
Technorati , , , ,

Médiateur du livre ?!

Saturday 7 July 2007


Technorati ,

Poèmes en image

Saturday 7 July 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

Planté là
En plein cœur de la vie
L’intenable

Technorati , , , ,

Les cousines à Nasreddine lisent Phillipe Delerm

Friday 6 July 2007

Nasreddine notre cousin, vous voulez rire !!!
Plutôt un clin d’oeil au quartier et à la médiathèque de la Monnaie … là où toutes ses cousines travaillent.

En vrai, les cousines sont bibliothécaires et se sont lancées dans la grande aventure de la lecture publique à voix haute, histoire de faire partager des textes qu’elles aiment, de transmettre leurs plaisirs de lecture.

Cet enregistrement, comme une médiation ( ne riez pas), comme une idée d’animation ( c’est bien vrai), afin de faire connaitre les médiathèques de Romans, de gagner de nouveaux publics.

En écoute : Le coiffeur de P.Delerm

Texte lu par Patricia

Ecouter les autres extraits

Technorati , , ,

Une erreur judiciaire … le paradis

Thursday 5 July 2007

Plon Inger johanne est une ancienne « profileuse » du FBI, qui élève seule sa petite fille autiste. Elle va devoir reprendre du service pour aider l’inspecteur Yngvar Stubo sur une série de meurtres. Un tueur en série qui enlève, séquestre et assassine des enfants.

C’est vrai, à lire le résumé, c’est du déjà vu, revu et rerevu. Mais là c’est un très bon suspense psychologique dans la bonne tradition du roman policier. Anne Holt y ajoute une belle écriture, un soupçon d’ironie et un regard lucide sur la société danoise qui n’est plus le modèle tant célébré depuis des années.

« Une erreur judiciaire » est la 1ère histoire d’une série qui aura pour héros Inger Johanne et l’inspecteur Yngvar Stubo. J’ai beaucoup aimé ce roman, et en ce moment les pays Scandinaves ont le vent en poupe et ont édité de très bons polars.

Je vous citerai pour mémoire : La trilogie « Millenium » de Stieg Larsson, Les livres de Henning Mankell, de Arnaldur Indridason, Asa Larson….. Il y a aussi les livres de Yasmina Khadra qui au travers de ces romans policiers nous a décrit la réalité de la guerre civile en Algérie dans les années 1990. Michael Connelly pour les États-Unis et j’en oublie.

Alors si l’envie vous en dit venez les découvrir.

Lila

Référence :
Une erreur judiciaire de Anne Holt. - Editions Plon.
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote R HOL

Technorati

CD de la semaine, William Basinski : The river

Wednesday 4 July 2007

William Basinski est un artiste et musicien new-yorkais qui crée à partir de bandes mises en boucles et de bruits statiques recueillis sur les ondes de radio parasitées.
« The river » est une longue suite d’ondes mouvantes et fluides : ambiances répétitives et mélancoliques qui nous enveloppent et nous procurent une très forte émotion.

Fermez les yeux et laissez-vous emporter, tout près des étoiles… à des années lumière de la terre.

Michèle - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur LastFM et dans son espace Myspace

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 4 BAS 94

Technorati , ,

La médiathèque à l’heure d’été.

Tuesday 3 July 2007

Votre médiathèque passe à l’heure d’été.

Du mardi 3 juillet au samedi 28 juillet la Médiathèque Monnaie sera ouverte :
les mardis et mercredis de 10 h à 12h et de 16h à 18h,
les vendredis de 16h à 18h
et les samedis de 10h à 16h.

Fermée en août, elle réouvrira aux horaires habituels le mardi 28 août.

été.jpg
Technorati ,