Archive pour June 2007

Vita Brevis

Saturday 30 June 2007

Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel

Paul Eluard 

Technorati

Présenter sa bibliothèque en vidéo

Friday 29 June 2007

Une bonne idée de la Bibliothèque Municipale de Ventabren …. une idée à creuser !

Technorati ,

Voyage en terre de Roman(s)

Thursday 28 June 2007

L’équipe du secteur jeunesse de la Médiathèque Simone de Beauvoir vous propose sa nouvelle bibliographie de romans jeunesses … Pour partir à l’aventure, frissonner, rire ou découvrir l’inconnu…

voyage romans.jpg
Télécharger la bibliographie
Technorati , ,

Le CD de la semaine : KATEL : Raides à la ville

Wednesday 27 June 2007

Originaire de Caen, Katel écrit et compose un 1er album rare, fort, qui claque.

Le mélange de rage et de fragilité rappelle l’univers passionné de Yann Tiersen. L’ambiance sombre et poétique s’enracine au fur et à mesure des mélodies naissantes au son des guitares, basse et batterie.
Amoureuse incontestable des mots, Katel nous sert un rock brut et inventif, tantôt acoustique, tantôt plus électrique ; du folk rock dépouillé, rêche qu’on pourrait rapprocher de Cat Power ou PJ Harvey.

Un album court, dense, étincelant de passion.

« Pour moi tout texte est politique… Je suis effrayée par le nivellement de la pensée aujourd’hui, par la pauvreté des discours, par l’épuisement du langage. Je rêve de pouvoir entendre une voix aussi forte que celle de Léo Ferré en musique, ou de Deleuze en philosophie. Ce qu’on appelle aujourd’hui de la chanson française à texte aurait été considéré comme de la gentille variété il y a quelques années. »

Lydie - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur le site officiel de Katel et dans son espace Myspace

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 KAT

Technorati , ,

Et le ciel a oublié de pleuvoir, prix littéraire « Coup de Coeur »

Tuesday 26 June 2007

Le prix littéraire « Coup de Coeur » de Coup de Soleil dans la Drôme a été décerné à l’écrivain mauritanien Mbarek Ould BEYROUK pour son roman « Et le ciel a oublié de pleuvoir ».

Beyrouk est né en 1957 à Atar en Mauritanie. Son père était instituteur à l’école coloniale française. Après son apprentissage à l’école coranique, il fréquente l’école française et poursuit des études de droit au Maroc. De retour au pays, il travaille dans la presse, d’abord audiovisuelle, puis écrite. En 1988, il fonde le premier journal indépendant de son pays, Mauritanie demain, dont l’aventure s’arrêtera en 1994. Il exerce actuellement la fonction de conseiller au sein de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI). Il a publié de nombreux contes et nouvelles dans les colonnes des journaux mauritaniens, notamment Chaab.

Son premier roman, ET LE CIEL A OUBLIE DE PLEUVOIR, se déroule aux confins du Sahara. Il relate l’ascension d’un esclave affranchi jusque dans les couloirs du pouvoir. L’écriture poétique de Beyrouk a la beauté sèche des pistes qui mènent à l’Oued.

Isabelle

Référence :
Et le ciel a oublié de pleuvoir de Mbarek Ould Beyrouk - Editions Dapper.
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote B BEY

Technorati , , ,

Poèmes en image

Saturday 23 June 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

Là-bas
Dans le vert éclatant
Qui abritait lénigme d’être
Et la confiance
Qui si longtemps
Nous fit défaut
Jubile dans l’écume
De naître.

Technorati , ,

Touti Frouti, un métablog des blogs de bibliothèques publiques

Friday 22 June 2007

Nous sommes un peu moins d’une trentaine de bibliothèques territoriales a avoir fait le pari d’ouvrir un blog à destination de nos usagers. Afin que cette biblioblogosphère soit un peu plus visible et plus communautaire, nous venons d’ouvrir Touti Frouti, le portail des blogs de bibliothèques territoriales qui parlent à leurs usagers.

Son principe est simple. Il s’agit d’un Meta blog qui se nourrit via les fils rss des blogs de bibliothèques territoriales.
Ce portail accentue ainsi la visibilité des contenus rédigés par chacun et permet de partager nos flux.

Si vous êtes intéressé d’y figurer, n’hésitez pas à me contacter : lionel.dujol@gmail.com

Lionel Dujol - administrateur d’ Everitouthèque et de l’espace multimédia , blogs de la Médiathèque Monnaie, pays de Romans

Technorati ,

Zaza la peste … l’avis d’une lectrice

Thursday 21 June 2007

Je n’ai pas aimé Zaza car elle était très malpolie avec sa copine et aussi très méchante. Mais j’ai bien aimé quand la copine de Zaza la peste lui a fait peur. C’était trop rigolo.

Abla - Jeune lectrice à la médiathèque Monnaie.

zaza.jpg

Références
Zaza la peste
de P. Rathmann - Ed. Mango
Vous trouverez cet album à la Médiathèque Monnaie à la cote A RAT, secteur jeunesse.

Technorati , , ,

Une scène underground au Liban

Wednesday 20 June 2007

Les jeunes Libanais sont de plus en plus influencés par les nouveaux groupes de rock, de trip-hop, et par les sons électroniques. Le label« Mooz records » a pour ambition de fédérer cette nouvelle scène libanaise (rock alternatif, électro, hip-hop…). Il produit et manage ces artistes sur le marché local tout en les faisant bénéficier d’une distribution à l’étranger.
En 2006, ce label commence à se faire un nom avec de la musique actuelle contenant des critiques puissantes sur la société.

Sur la compilation « Lebanese underground », on retrouve « Scrambled eggs » à la recherche de sons hypnotiques. Le groupe a vu le jour en 1998, dans une capitale malmenée par ses guerres civiles. Leur nom est le titre initial de « Yesterday » des Beatles.
Issu de la nouvelle scène électro moyen-orientale, le duo libanais « Soap kills » composé de Zeid Hamdan (co-fondateur de Mooz records) et de la chanteuse Yasmine Hamdan, s’inspire de la chanson arabe et distille une musique sensuelle et mélancolique.

L’album de « Munma », « 34 days », est un brûlot mental, dont les entrechocs rappellent Autechre, traduction immédiate d’un paysage oppressant. Une nouvelle vague amateur de Nick Drake et sensible aux innovations d’un Tom Yorke (Radiohead) choisit la musique comme arme.

Les discothécaires de la Médiathèque Simone de Beauvoir

CD bientôt disponible à l’espace musique de la Médiathèque Simone de beauvoir. En commande.

Technorati , , , , ,

Bon baiser de Taroudannt …

Tuesday 19 June 2007

Odile est actuellement en mission à la Médiathèque de Taroudannt au Maroc. Elle et toute l’équipe de Tarroudannt nous envoient ce clin d’oeil …

taroudantdiapo.jpg
Voir le diaporama
Technorati ,

Le jargon du bibliothècaire : le magasin

Tuesday 19 June 2007

J’arrive un matin, en pleine forme. J’ouvre la porte donnant accès aux bureaux. En face de moi, ma collègue Jacotte, radieuse toute habillée de couleurs estivales. On discute un moment, histoire de tous se dire bonjour puis, jacotte lance à la cantonade « qui vient avec moi au magasin ? ».
Personne ne dit rien, alors je me lance… « ben moi je veux bien ? ! Mais tu crois qu’on peut pendant les heures de boulot ? » « Eh bien, évidemment, ça fait partie de notre job ! ! ! « Alors là, je tombe des nues, comment ? Voilà 18 ans que je bosse ici et j’apprend seulement aujourd’hui que faire les boutiques fait partie de nos attributions ? !

Ben mince alors… On monte en voiture, il nous faut regagner le centre ville, car il faut l’avouer, la Monnaie côté boutique, c’est pas ça ! Donc, direction un parking. Jacotte se gare. « Nous commençons par la galerie marchande ? » Ose-je demander. Ma collègue me regarde éberluée « De quoi parles-tu Ariane ? Nous allons directement à la Médiathèque ! »
Et nous voilà dans l’ascenseur qui monte vers les bureaux de nos collègues de Simone de Beauvoir. Je me sens troublée, et je commence à comprendre mon erreur… Quand Jacotte a parlé de magasin, elle voulait dire « le magasin », là où l’on range les livres qui ne sont pas en accès direct… Mais quelle imbécile je fais !

Ariane 

Technorati , ,

Vita Brevis

Saturday 16 June 2007

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois

Pierre Dumayet 

Technorati

Réservation, embarquement immédiat !

Friday 15 June 2007

Réservez votre billet pour le vol Romans toutes destinations ! Pardon. Réservez votre roman préféré pour vous envoler avec les mots.

Au sein de nos médiathèques, nous avons un service à disposition des lecteurs que nous appelons “réservation”. A la Monnaie, je suis chargée de ce voyage, et croyez moi, ce n’est pas du vagabondage !
Quand un lecteur souhaite un livre qui n’est pas disponible en rayon, il a le loisir de le réserver pour être certain de l’avoir le plus rapidement possible. Cette opération nécessite de la vigilance, il faut s’assurer qu’il n’est disponible dans aucune des deux médiathèques, que les renseignements sont correctement inscrits et que l’information circule bien entre les deux structures.

Je suis aussi l’hôtesse qui réceptionne la navette ! Qu’est-ce que la navette ?
Non, cela n’a rien d’aérodynamique. C’est tout simplement une caisse de livres qui circule non pas dans les airs, mais sur terre et en voiture. Celle-ci voyage d’une médiathèque à l’autre. Elle recèle de vrais trésors … les précieuses réservations des lecteurs.

A ce propos, savez-vous que les réservations peuvent se faire aussi de votre domicile via le site de la Médiathèque ?

Ne soyez pas timides. Enregistrez au plus vite votre réservation en un clic, et croyez moi, l’embarquement sera immédiat !

Patricia

Technorati , ,

Le CD de la semaine, TY : Closer

Thursday 14 June 2007

Accompagné d’une formation de cuivres, l’anglo-nigérian TY convoque ici funk, soul et afrobeat pour un rap exigeant et polymorphe. Résultat : un album plus fluide que le précédent (« Upwards »), habile et sincère, entre modernité et tradition.
Il passe de la gravité à un vaste sourire en quelques cascades, associe un dynamisme et une fraîcheur réjouissants, impose son imparable sens pop et sa sensualité universelle. A coup de rimes débonnaires et de beats chaloupés qui nous font chavirer.

Lydie - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur l’espace Myspace de Ty.

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 190 TY

Technorati , , ,

Deux soeurs recoivent de la visite … le Paradis

Wednesday 13 June 2007

Alors qu’elles coulent des jours tranquilles sur une ile, où le plus grand des soucis serait la pénurie de fraises, (mangées par les escargots!),deux soeurs voient leur quotidien routinier et fantaisiste perturbé par l’arrivée de leur cousin .
Hans est un bricoleur hyperactif , mini-despote pétri de bonnes intentions! Ce représentant de l’ordre et de la modernité , des jardins sans herbes folles, des crêpes sans confiture et des maisons sans oiseaux, va mettre à rude épreuve l’hospitalité et l’inertie des adorables jumelles!

Un bien bel album, ode à la patience , et à la résistance.

Jacotte

Références :
Deux soeurs recoivent de la visite de Sonja Bougaeva - éd. Sarbacane
Vous trouverez cet album à la Médiathèque Monnaie, à la cote A BOU, secteur jeunesse

Technorati , ,

La lettre des médiathèques n° 9

Tuesday 12 June 2007

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

lettre6.jpg
Technorati ,

Poèmes en image

Saturday 9 June 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

Et nous marchons
Vers la limite
Où le miroir
Se brisera

Technorati , ,

Everitouthèque à la BPI

Friday 8 June 2007

Everitouthèque et l’esp@ce multmédi@, les blog de la Médiathèque Monnaie, sont aujourd’hui à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre George Pompidou à Paris dans le cadre d’une conférence ayant pour thème “Blogs de bibliothèques”.

Animée par Lionel Dujol, animateur et responsable multimédia de la Médiathèque Monnaie, cette conférence est organisée par la BPI dans le cadre d’un stage de formation proposé aux bibliothécaires des médiathèques-centres d’information sur la France à l’étranger.

Technorati , , , , , ,

Le Corps de Liane … le paradis

Friday 8 June 2007

J’ai adoré cette chronique familiale racontée par touches, de 1980 à 1989. Le personnage principal, Liane, a 10 ans et elle vit seule avec sa mère. Toutes deux n’ont jamais connu leur père, la grand-mère Huguette non plus d’ailleurs. Autour de ces trois générations de femmes, même quatre, car il est aussi question de l’arrière-grand-mère !, viennent se greffer d’autres personnages féminins.
Il y a, entre autres, Roselyne, la meilleure amie de Liane, une fille vraiment épatante, même si sa mère la délaisse, et Eva, la femme de ménage qui vit seule aussi avec sa fille et qui subjugue Liane par sa beauté… Toutes n’ont pas des vies faciles, loin de là !, mais elles parviennent à former une tribu soudée et pleine de fraîcheur, surtout lorsqu’elles se retouvent en Bretagne, chez la grand-mère de Liane, pendant les vacances.

Les dialogues savoureux et les personnages attachants font de ce roman un petit bijou de bonheur !

Isabelle

Références :
Le Corps de Liane de Cypora PETIJEAN-CERF - Stock
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote R PET, secteur adulte.

Technorati , ,

Le CD de la semaine, Giuseppe Antonio Brescianello : Concerti, Sinfonie, Ouverture

Thursday 7 June 2007

Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758) , compositeur d’origine vénitienne, fut longtemps maître de chapelle à la cour Würtemberg en Allemagne.
Fascinant brassage d’éléments anciens et nouveaux, cet album combine les traditions française et italienne avec une élégance mélodique, une vitalité rythmique et un sens aigu de l’entité orchestrale.

Ceci est le 1er CD de l’orchestre baroque La Cetra qui s’est constitué en 1999, à Bâle. La virtuosité avec laquelle Brescianello maîtrise les différents langages musicaux européens en fait un représentant majeur de ce goût « mélangé » propre à la musique allemande de l’époque de Bach et Telemann. Un très beau disque tout en harmonie.

Lydie - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Extraits en écoute - Real player:

- Sinfonie N°5 : Allegro
- Sinfonie N°5 : Adagio
- Sinfonie N°5 : Presto

Références :

Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 3 BRE 19, bac musique classique.

Technorati , , ,

Papiers déchirés, émotions exprimées

Wednesday 6 June 2007

On a fait ces dessins à partir du livre de Charlotte Légaut, “ça va pas”. Ce livre parle d’une petite fille, Ida.
Sur le livre on a remarqué que les dessins étaient faits grâce à des déchirements de papier.
Puis on a pris des grandes feuilles et on a sélectionné 4 dessins et on a essayé de les imiter.

Avant de mettre ces dessins dans la bibliothèque nous les avons mis dans la salle des fêtes de notre village de La Baume Cornillane. En effet, chaque année notre classe présente un spectacle lors d’un repas .

Le livre parle d’une petite fille. Elle a beaucoup de soucis, ça l’énerve. Un jour Ida découvre la peinture et cela la rend heureuse.

Réalisé par la classe de Mr Tracol (CE2-CM1-CM2) - La Baume Cornillane

Ces dessins sont exposés à la Médiathèque Monnaie jusqu’à fin juin.

ida.jpg

Voir le Diaporama

Technorati , , ,

La une des bébés

Tuesday 5 June 2007

Le secteur Jeunesse de la Médiathèque Simone de Beauvoir propose régulièrement ses coups de coeur pour les albums tout petits  (0-3 ans) sous la forme  d’une lettre “La Une des Bébés”.
Disponible dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans, la voici désormais et en cliquant ici dans sa version numérique.

uneBB.jpg
Technorati , ,

Poèmes en image

Saturday 2 June 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

Se tenir là
Dans l’inutile
En parlant
l’humble langue du lierre

Technorati , ,

Musulman … le paradis

Friday 1 June 2007

D’un cabanon de zinc où elle est enfermée, la narratrice se souvient. Isolée dans un camp par le simple fait de ses origines musulmanes, elle s’interroge sur ses nombreuses tentatives d’échapper à un tel destin. Marquée dès l’enfance par la rupture avec sa langue natale, qu’elle parlait en Algérie, elle abandonne volontairement le berbère, tissé dans l’étoffe des contes, pour se réfugier dans la langue française, avec le Petit Poucet pour guide.
Ce compagnon d’infortune, figure emblématique d’un récit d’abandon, la ramènera pourtant à la langue de sa mère, et à la complexité de ses origines. Issue d’une culture dite minoritaire dans l’Islam, cette femme devenue adulte se confronte à une nouvelle violence : le déni de la diversité de celui qu’on noie sous la figure générique de l’Arabe. Acculée, elle tente une fuite, vers l’étude, puis vers la solitude. Mais la convulsion islamique qui agite le monde la rattrape. Elle se retrouve prisonnière.

Roman très émouvant, sur le mal être, la difficulté qu’ont a se situer ceux qui sont nés quelque part mais qui grandisse ailleurs. Là, la narratrice est née en Algérie, d’une culture berbère dite minoritaire dans l’islam. Cette femme, une fois adulte, souffre d’être assimilée à une entité “Musulman”. Sa quête d’une identité propre, d’une reconnaissance est une fuite en avant. Perdue dans un monde de violence, où les américains décident de qui est bon qui est méchant, et qui font l’amalgame, niant toute diversité dans le monde Arabe.
C’est très beau, dur, poétique par moment. J’ai été émue par ce besoin de l’auteur de trouver sa place dans un monde où on a vite fait de vous coller une étiquette, où l’on ne tolère pas qu’on ne rentre pas dans la case qu’on nous a attribué.

Enfant déraciné, femme perdue dans la convulsion qui agite le monde Zahia Rahmani décrit le mal être de milliers d’immigrés qui ne savent plus qui ils sont. Emouvant…

Une phrase du livre : “Je sais qu’on se soucie de nous. Mais du sentiment que nous avons de nous, qui s’en soucie ? “

Maryjo - bibliothècaire, Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
Musulman de Zahia Rahmani - Sabine Wespieser Editeur
Vous trouverez ce roman à la médiathèque Simone de Beauvoir à la cote R RAH, secteur adulte

Technorati , ,