Archive pour May 2007

Le CD de la semaine, Cham : Ghetto story

Thursday 31 May 2007

Artiste atypique, Cham commence sa carrière en 1995 en enregistrant « No coco mania » avec le DJ Spragga Benz, qui deviendra un hit dans toute la Caraïbe. En 2003, avec le producteur Dave Kelly, il sort un ambitieux double album « Wow…The Story », avec une face dancehall et une face rap. « Ghetto Story » est classée parmi les 100 meilleures chansons de l’année 2006 pour 2 grands magazines américains.

Lydie - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Le site officiel de Cham

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la médiathèque Simone de Beauvoir, à la cote 052.2 CHA

Voir le clip : Ghetto Story :

cham.jpg

Technorati , , ,

Le jargon du bibliothècaire : S.O.S fantôme !

Wednesday 30 May 2007

Ah ! vous revoilà petit canaillou… l’Enfer ne vous a donc pas suffit ? Vous en redemandez ? ! Très bien, vous allez être satisfait et croyez-moi, vous pouvez commencer à trembler !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler des fantômes en bibliothèque. Pas n’importe lesquels… Dans notre profession nous les côtoyons quotidiennement et il est vrai que nous redoutons de nous retrouver seul le soir, après la fermeture dans ce lieu désert…
Il nous arrive aussi d’entendre de drôles de bruits, de curieux grincements, des bruits de chaînes…sans parler des ouvrages que l’on retrouve, certains matins, complètement déclassés, ou tombés d’une étagère…

Ca vous dit une petite nuit seul, enfermé dans cet antre ? Juste une nuit… non ? Ben alors, vous baissez les bras, je vous pensais plus audacieux ! Comment ? Vous êtes d’accord pour passer la nuit mais à la condition d’être armé ? Mais vous êtes malade ! ! ! Personne ne tirera sur nos fantômes. Oh, regardez, en voilà un justement… Admirez son profil gracieux, sa légèreté… Comment vous ne le voyez pas ? Il est petit certes, mais quand même ! Attendez, je vais vous en montrer un autre, plus imposant, mais ne tremblez pas comme cela, vous allez l’effrayer… Regardez-le, oh comme il est chou ! ! ! Ben faites pas cette tête là, alors ? !

Je vous l’ai dit la dernière fois, nous ne sommes pas à la « foire du Trône » ici, et nul doute possible, aucun train de la mort ne foulera le sol de ce temple de la culture. Ben, oui, je l’avoue, un fantôme ici n’est rien d’autre qu’une photocopie collée sur un carton, mise à la place d’un cédérom par exemple, en accès indirect pour éviter les vols, par exemple !
Un fantôme, en fait, n’est qu’un petit repère en bois, carton, plastique qui remplace en rayon, un ouvrage provisoirement absent ! ! !

Désolée, mais je ne peux m’empêcher de vous faire marcher, j’adore votre trombine quand vous vous liquéfiez !

Ariane

Technorati , ,

Bâtons à breloques

Tuesday 29 May 2007

De magnifiques objets ornent notre vitrine!

Ce sont « les bâtons à breloques » des enfants de l’école Ninon Vallin. Sur chaque bâton, peint dans des tons naturels , sont accrochées une multitude de babioles bariolées , comme autant de traces des activités de l’année.
On reconnait… les marrons et les feuilles récoltés lors d’une balade automnale, les grains enveloppés dans du tissus soyeux, pour se rappeler quand on a fait pousser du blé ! les petits sacs bancs de la farine qui a servi à fabriquer le pain… les perles transparentes et colorées en souvenir de la visite de l’artiste « Béatrice Sibille »qui a inspiré ce projet!

Les bâtons vont reprendre leur chemin pour de nouvelles aventures en classe verte à Lus la Croix haute pour revenir agrémentés d’autres beaux souvenirs !

Jacotte

batons.jpg
Voir le diaporama 
Technorati , ,

Poèmes en image

Saturday 26 May 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

Et l’unanime est à son comble
Dans le pré bleu Couvert d’été
Avant
Devant
Dans cette douce plénitude
d’où nous venons
où nous allons

Technorati , ,

Mon dernier cheveu noir … le paradis

Friday 25 May 2007

“J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour éteindre les 60 bougies. je n’arrive pas à croire que j’ai soixante ans. Pourtant j’ai eu soixante années pour m’y préparer. Moins on a de souffle plus on a de bougies à souffler. J’aime de moins en moins les anniversaires, surtout le mien ! …”

L’auteur fait de l’auto dérision . Il aborde la soixantaine avec un humour décapant. Pas de pleunicheries, juste une vision de la réalité sans complaisance. Tout y passe du physique au mental jusqu’aux visites chez le médecin.

Un vrai clin d’oeil à tous les nouveaux sexagénaires.

Patricia

Références :
Mon dernier cheveu noir de Jean Louis Fournier
Vous trouverez ce roman à la médiathèque monnaie, à la cote R FOU, secteur adulte

Technorati , ,

Le jargon du bibliothècaire : De l’Enfer au Précieux

Thursday 24 May 2007

Entrez, entrez dans notre enfer… sentez vos poils se dresser d’effroi, vos jambes se dérobent sous votre poids, non pas à cause de votre surcharge pondérale, mais tout simplement parce que vous mourrez de peur.
Ecoutez les portes de l’Enfer grincer subtilement, juste assez pour vous flanquer la trouille du siècle.

Vous avez peur ? C’est bien, c’est ce que je souhaite… Non ! N’allumez pas la lumière, ne dévoilez pas tout de suite la couleur de l’Enfer. Respirez, humez… que sentez vous ? Une odeur de chaud ? C’est bien, vous vous en sortez bien pour l’instant. Avancez, allez un effort, la trouille vous cloue sur place ? Petit rigolo… quand on insiste pour visiter l’Enfer il faut y être préparé.

Allez, allumez maintenant, vous me faites perdre mon temps avec vos simagrées. Allumez ! clic Vous avez l’air surpris ? Déçu même. Ben à quoi vous attendiez vous, nous sommes dans une bibliothèque pas au musée Grévin.
Oui c’est cela notre enfer… une réserve d’ouvrages rares, anciens et précieux… censurés dans les siècles passés car réputés contraires aux bonnes mœurs. Des ouvrages érotiques comme celui-ci « l’éloge des tétons », ravissant n’est-ce pas ?, Ici vous trouverez les ouvrages de Sade et par là bas le Kama Soutra…
Sachez que certaines bibliothèques ont encore un Enfer… à Romans non, mais la Bibliothèque Nationale en a 1730 titres, Lisieux une soixantaine…
Allez, ne soyez pas si bougon, promis, la prochaine fois je vous ferai vraiment peur, vous savez ce qu’est un fantôme ? En êtes vous si sûr ?

Ariane 

Technorati , ,

Le Cd de la semaine, Celtic Frost : Monotheist

Wednesday 23 May 2007

Dark metal, âmes sensibles s’abstenir; dark very dark / heavy very heavy metal. Un disque sorti tout droit des entrailles de la terre en 70 minutes.
Avec« Monotheist » c’est le grand retour d’un groupe zurichois « culte » des années 80, Celtic Frost. Véritable kaléidoscope de metal extrême et lourd, un des plus avant-gardistes de l’époque.
Son influence sur la scène metal extrême et gothic est indéniable : Pantera, Marilyn Manson, Paradise Lost, Emperor, Cradle of filfth… A écouter bien sûr dans le NOIR.. et très fort, of course.

Michèle - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Extraits en écoute - Real player:

- Progeny
- Ground
- A Dying God Coming Into Human Flesh


Le
site officiel de Celtic Frost
Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la médiathèque Simone de Beauvoir, à la cote 2 CEL 50

Technorati , , ,

La lettre des médiathèques n° 8

Wednesday 23 May 2007

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

lettre6.jpg
Technorati ,

Avec Christian Voltz…c’est le PARADIS!

Tuesday 22 May 2007

Je suis dingue de Christian Voltz, de son univers artistique j’entends! Un univers fait de bric et de broc, brindilles, bout’ficelles, fils de fer et bidules, bref toutes ces minuscules choses qui disparaissent avec le temps, mais que Mr Voltz, un peu robinson, glâne le long des chemins buissonniers, nous les restituant dans des histoires où le réel devient poésie. Je vous invite à prendre le temps de papillonner sur son site (qui doit ressembler à son atelier de travail, rempli d’étagères, de boîtes à mystères, et l’imagination qui opère…). Feuilletez ses albums, découvrez ses films d’animation, ses sculptures et autres trésors cachés….un parfum d’enfance y flotte, qui pourrait bien vous guider pour retrouver un rêve égaré, ou simplement réveiller votre vie d’adulte un peu assoupie!

Pour une fois ne vous réveillez pas « Comme chaque matin »!
Mais chantez d’’emblée « J’entends le loup, le renard et la belette »!!!

Parcourez donc la ville en ayant l’œil, « la Salamandre » n’est jamais loin…

A midi croquez un « Sacré sandwich »
Et prenez en dessert « le Globiboulga »
Après, lancez quelques « gros mots », histoire de …
Dire: « C’est pas ma faute! »
Riez de « la Mare aux aveux »
Laissez-vous conter « la souris et le voleur »
Réfléchissez avec « Patates »« Vous voulez rire ?» !!!
Faites « le petit escargot »……………………………..jusqu’au soir
Emerveillez-vous de « la caresse du papillon » qui vous donnera des ailes!
Préparez alors « la valise »!
Car « A pas de géant » vous arriverez sûrement jusqu’au sommet du
« Stromboli » ou … « au fil de l ‘eau » dans « une forêt blanche et noire » ….Ah voyager! C’est avoir comme « un aigle dans le dos ». C ‘est bientôt l’été, moi je vais m’arrêter à « l’ombre du pommier »… Patienter, rêver et me dire chaque matin: « Toujours rien? »

Une chose est sûre, nous à la Monnaie, avec Christian Vol…tzzz, on est prêt à s’en-Vol (tz) er !

www.christianvoltz.com

Valérie

Technorati , ,

Il était un Croco … Un ptit coin de Paradis !

Friday 18 May 2007

C’est donc l’histoire d’un croco qui mange de tout, mais un jour il entend à la radio une publicité vantant les succulents yaourts à la vanille! Voilà Croco partant à la chasse au nay..non au your…!!! bref ! vous avez compris. Il faut dire que Croco a des difficultés de prononciation et du coup il dévore tous ceux qui se moquent de lui. Un petit singe malicieux va trouver une astuce pour avoir la vie sauve.

Bon je crois qu’il n’y a plus de truc à la vanille chez l’épicier mais vous aurez gagné une bonne tranche de rire!

Valérie

Références :
Il était un croco de Bruno Heitz - Belem Editions
Vous trouverez cet album à la cote A HEI à la médiathèque monnaie, secteur jeunesse

Technorati , ,

Le jeudi au soleil

Thursday 17 May 2007
jeudisoleil.jpg
Agrandir l’image

Ariane

Technorati ,

Le CD de la semaine, MGI (Moscow Groove Institut) : Les Etoiles sont plus proches avec les yeux fermés

Wednesday 16 May 2007

MGI (Moscow Groove Institut) est un groupe pionnier de la musique électronique russe, créé en 1995 par Boris Nazarov et Arcadiy Marto, également fondateurs du label Citadel records.
Une petite merveille d’intelligence et de préciosité interprétée à coups de machines, d’instruments organiques, et de voix. Ce disque emprunte autant à l’electronica qu’à la techno, au trip-hop, au metal, au jazz, au rock, à l’ethno… le tout agencé avec une liberté et une imagination débordant d’enthousiasme. L’album le plus excitant de l’année 2006.

Des extraits en écoute sur le site officiel de MGI 
Michèle - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la médiathèque Simone de Beauvoir, bac electro, à la cote 290 MGI

Technorati , , ,

Banlieue noire …le paradis

Tuesday 15 May 2007

Banlieue noire c’est le roman de Sébastien, jeune homme d’une cité près de Paris. Sa vie c’est le foot et les filles, dans les deux cas c’est un prodige… Pour la première fois, les sélectionneurs nationaux s’intéressent à lui ; dans trois jours, son équipe disputera un match crucial au cours duquel son jeu et ses capacités sportives seront examinés par les professionnels. Si ça marche ! adieu le collège et les galères ! Mais il reste trois jours à attendre et il faut se concentrer.
Dans cette banlieue, ce n’est pas facile. La veille du match, Sébastien se laisse entraîné par des amis dans une soirée. La descente aux enfers commence, personne n’en sortira indemne.

Un livre sur la banlieue complètement différent de celui de Samuel Benchetrit. Je préfère d’ailleurs ce livre là. Le style, l’histoire, les personnages de “banlieue noire” m’ont touché.
L’auteur décrit une banlieue où magouille, bagarre, filles et foot sont les seules occupations des garçons. Mais, l’amitié est aussi très forte. Certains tchatchent, d’autres glandent, espèrent qu’ils deviendront le nouveau Zidane.
Il y a de l’humour, de l’amour, de la haine, de l’espoir et aussi du désespoir. Désespoir mais aussi fierté d ‘être né là, de grandir dans une cité dont les autres se méfient. La violence règne tous les jours. Violence des actes, des gestes, des sentiments, des mots… la cité colle à la peau de ces jeune et leur avenir semble bien compromis…

Après les émeutes de fin 2005, ce livre donne un éclairage différent de ce qu’on a pu lire ou entendre dans les médias.

Lire un extrait

Maryjo - bibliothècaire, Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
Banlieue noire de Thomté Ryam - Présence africaine
Vous trouverez ce roman à la médiathèque Simone de Beauvoir à la cote R RYA, secteur adulte

Technorati , ,

Vita Brevis

Saturday 12 May 2007

Un étranger, vois-tu, c’est simplement un ami que l’on a pas encore rencontré.

Duncam Williamson

Technorati

Quelle nuit sommes-nous ? … le paradis

Friday 11 May 2007

Samuel Tristan est né à quinze ans en quittant sa famille. Depuis il vit à contre-jour, aimant la nuit comme une renaissance. Il parcourt l’espace : Sidi Ifni, Djerba, Alexandrie, Beyrouth, Jérusalem, Venise enfin. Sur une île abandonnée, il débroussaille un sentier rongé de ronces hostiles, une façon de se retourner sur son passé, ses fuites, ses choix… Dévoré d’absolu, son destin sera à la hauteur du vertige noctambule qui le meut.

Très très belle écriture ! Très beau romans… Samuel Tristan est un anti héros, solitaire, qui pose un regard désenchanté sur la vie, les gens, les pays qu’ils traverse… c’est poétique et magnifique. Une sorte de parcours initiatique. La fin m’a « cueillie »… c’est triste et beau à la fois. Un de ces rares romans qui sitôt fini donne envie de le relire aussitôt… Excellent !

Maryjo - bibliothècaire, Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
Quelle nuit sommes-nous? de Hafid Aggoune - Farrago
Vous trouverez ce roman à la
médiathèque Simone de Beauvoir à la cote R AGO, secteur adulte

Technorati , ,

Le CD de la semaine, Erik Sumo : My rocky mountain

Thursday 10 May 2007

Derrière Erik Sumo se cache le chanteur/compositeur hongrois Ambrus Tovishazi, pour l’un des albums les plus imprévisibles et étonnants du moment : collision invraisemblable de Ennio Morricone dans une fête roumaine arrosée de trompettes espagnoles, de blues trip hop, de mélodies rêveuses et de rencontres improbables, épicée par les voix de Juli Fabian et Erzsi Kiss.
Un dédale époustouflant de collages inédits.

Des extraits en écoute sur la page Myspace et le site officiel de Erik Sumo - A voir absolument.
Michèle - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir
Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la médiathèque Simone de Beauvoir, bac electro, à la cote 290 SUM

Technorati , , ,

La fête des langues pleines de pépites de mots étrangers …

Wednesday 9 May 2007

Plus de 80 personnes, enfants et parents, sont venues participer à la 2ème Fête des Langues, animée cette année par 9 intervenants de langues différentes.

Envouté par le raffinement de la langue arabe, l’accent solaire de l’espagnol, l’étrange beauté de l ‘allemand, la théâtralité joyeuse de l’italien, les tonalités plus familières de l’anglais mélangées aux notes dépaysantes du turc, la poésie des comptines russes, la douceur du kinyarwanda et la savoureuse musicalité du bassar, le public a pu découvrir la diversité linguistique et culturelle de sa ville.

Que ces pépites de mots étrangers voyagent en nous…pour ouvrir des fenêtres et favoriser d’humaines rencontres…
En espérant que ce rendez-vous se renouvelle d’année en année, grâce à la générosité des raconteurs d’histoires, vous trouverez des livres en v.o. dans nos médiathèques pour voyager loin…Rien de plus rien de moins!

Valérie

languediapo.jpg

Regarder le diaporama 

Technorati , , ,

Pas bon pour le moral …

Friday 4 May 2007

Je tiens d’abord à signaler que ce billet de mauvaise humeur peut choquer les amis des bêtes. Tout s’est passé la semaine dernière, à une heure inconnue par moi-même et heureusement parce que je crois que j’aurais pas supporté d’assister à tout cela.
Bref, vous vous rappelez peut-être, que la bibliothèque avait un chat… je sais, je me sers de l’imparfait, je vous avais prévenus ; sensibles s’abstenir… donc notre pauvre chat se promenait dehors comme à son habitude, un peu blessé vraisemblablement.. Donc notre beau chat est là, flânant au soleil et un chien passe… pas n’importe quel chien, un pit-bull sans muselière ! Il s’est jeté sur le pauvre chat et hop il l’a tué…

C’est pas drôle du tout. Moi il me manque ce matou, j’aimais bien le voir couché dans la bibli…

Ariane

DSC00083.JPG
DSC00082.JPG
Technorati , ,

Everitouthèque à Bordeaux

Thursday 3 May 2007

Everitouthèque et l’esp@ce multmédi@, les blog de la Médiathèque Monnaie, sont aujourd’hui à Bordeaux dans le cadre d’une conférence ayant pour thème “Blogs de bibliothèques, un nouveau service aux usagers ?”

Animée par Lionel Dujol, animateur et responsable multimédia de la Médiathèque Monnaie, cette conférence est organisée par Médiaquitaine - Université Bordeaux 4 - dans le cadre de deux journées d’études sur la diffusion et l’accès à l’information sur internet dans les bibliothèques.

Voici le Power Point présenté lors de l’intervention : Vous pouvez le télécharger ici

Vous pouvez aussi le visionner en ligne ici

Technorati , , , , , ,

Poèmes en image

Thursday 3 May 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

La fleur dit l’ici
Dans son habitat d’or

No Tags

Le CD de la semaine, Booka Shade : Movements

Wednesday 2 May 2007

Avec 2 tubes successifs “Body Language” et “Mandarine girl” parus en 2005, le duo berlinois Booka Shade s’est imposé comme l’une des figures incontournables de la scène electro-house. On leur doit notamment l’un des labels les plus inventifs des années 2000 « Get Physical », créé en 2002.

De jolis puzzles sonores, tendres, sophistiqués, où se conjuguent des accents electro-funk, pop et disco, passant du groove au broken beat, de l’hypnotique à l’atmosphérique, évoquant tour à tour Röyksopp ou Sigur Ros. Emballant.

Des extraits en écoute sur le site officiel de Booka Shade

Michèle - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir
Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la médiathèque Simone de Beauvoir, bac electro, à la cote  290 BOO

Technorati , ,