Archive pour February 2007

Interview …pour de vrai pour de faux… d’Hubert Ben Kemoun

Tuesday 27 February 2007

- Bonjour Mr Ben Kemoun ! Et bienvenue à la Médiathèque de Romans ! Nous sommes très heureux d’accueillir un auteur aussi talentueux et renommé que vous…Vous avez écrit plus d’une centaine de livres, c’est impressionnant…Mais vous avez quand même un nom prédestiné, Hubert Ben Kemoun, ça sonne bien pour un écrivain…d’où vient-il ce beau nom ?

- De l’autre côté de la Méditerranée…je suis né en Algérie, à Sidi-Bel-Abbès, mon nom veut dire “Fils du cumin” (ben,fils; kemoun, cumin) Mais je vis en France depuis longtemps, j’ai grandi à Nantes et j’y habite toujours…

- C’est donc à Nantes que vous écrivez tous vos livres…racontez

 nous comment vous êtes devenu écrivain, est-ce que vous en rêviez tout petit déjà ?

-Non pas du tout, je faisais de la musique, et je rêvais d’être une rock star!!! ou encore champion de foot ! Mais je ne courais pas assez vite… Par contre, j’écrivais des chansons, c’est comme cela que j’ai commencé à écrire des pièces de théâtre, des feuilletons pour la radio, des scénarios pour la télévision, des spectacles pour les enfants et des comédies musica les…Un jour, à la fin d’un spectacle, un monsieur, éditeur, m’a demandé si j’avais des histoires à lui proposer…Cette rencontre m’a permis de faire mon premier livre, ” Je vous aime”.

- Et après vous n’avez pas cessé d’écrire , des romans, mais aussi des al- bums, des polars, des documentaires… pour les petits et les grands! Cela vous occupe du matin au soir ?

- J’ écris beaucoup c’est vrai, d’abord pour mon plaisir, j’adore jongler avec les mots, les intrigues…Mais j’ai aussi un autre travail, un métier que j’ai choisi et que j’aime, je travaille auprès d’enfants handicapés… Je passe donc au moins une heure par jour à écrire, je fais beaucoup de brouillons…

- Elle vient comment l’inspiration ?

- Il faut être curieux, gourmand de la vie, être passionné par des choses par exemple moi j’adore les grandes villes, elles m’inspirent, les spec- tacles aussi que je vais voir me donnent des idées, il faut regarder autour de soi, avoir des relations avec les autres,..en fait je suis un grand voleur d’idées !!! que je pique même aux enfants!

- Comment procédez-vous pour écrire vos histoires ?

- Je suis devenu un grand collectionneur de mots et d’idées…( après avoir collectionné les timbres et les porte-clefs quand j’étais enfant!)… Cela nourrit mon imagination, en principe je cherche d’abord la fin d’une histoire et après je peux trouver le début et écrire… Et là c’est moi l’auteur qui décide de tout, je suis le maître du temps qu’il fait, de l’époque à laquelle on vit, c’est génial, dans les livres tout est possible…Je doute souvent lorsque j’écris, alors je réfléchis et j’imagine des solutions… D’ailleurs j’ai horreur des personnes qui ont un avis sur tout, qui savent tout mieux que tout le monde, qui ne doutent jamais!

- Que ressentez-vous lorsque vous imaginez une histoire ?

- J’ai l’impression de la vivre, vous savez, on écrit pour avoir des émo- tions, c’est un bon moyen de vivre des aventures qu’on n’a pas vécu!

- Quels sont les sujets de vos livres ?

- Certains de mes livres parlent de la vie, comme la série des Nico, d’autres sont des aventures fantastiques comme la série Samuel… Ils parlent aussi d’amour et de la mort…

(more…)

Technorati , ,

Rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Friday 23 February 2007

Hubert Ben Kemoun connu et reconnu dans le monde de la littérature jeunesse, viendra rencontrer ses lecteurs dans les Médiathèques de Romans le 1er, 2 et 3 mars prochains.

Des classes de CE1, CE2 et CM1 ont rendez-vous avec lui le jeudi 1er mars à la Médiathèque Monnaie. Après avoir découvert ses histoires sensibles (Série des Nico) et ses aventures trépidantes (Série des Samuel), les enfants ont hâte de voir et d’entendre l’auteur en chair et en os! Pour les faire patienter, nous avons réalisé une interview… pour de rire, notre spécialité réservée à chaque invité! Vous aurez le plaisir de la lire prochainement.
Le vendredi 2 mars, la Médiathèque Simone de Beauvoir accueillera d’autres classes primaires en présence d’HBK, qui se prêtera à une séance de dédicaces dès 17h00, en présence de la librairie des Cordeliers. Suite et fin des rencontres le samedi matin à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Valérie

Parmi les nombreux romans lus, nous avons aimé:

Un monstre dans la peau (Fantastique/Samuel – nathan poche)

A l’école, c’est la mode des tatouages.On trouve dans les paquets de céréales des fleurs, des dinosaures, des dragons, des chanteurs etc…à se tatouer. Mais personne n’a encore eu le Grand Cobra Magique! Il est unique! C’est Samuel qui le découvre un matin dans son paquet de céréales…Voilà son épaule tatouée! Mais le soir-même, Samuel a de la fièvre, il tente de gratter son tatouage qui lui paraît de plus en plus vivant…

La chasse à l’ombre (Fantastique/Samuel – nathan poche)

Un jour, Samuel et son copain Lionel partent explorer un nouveau territoire, une fabri- que de verre qui va être démolie pour construire un parc de loisirs. Les enfants déci- dent d’explorer la mine et arrivent dans une grotte où ils découvrent des écrits sur les parois: ce sont des messages d’adieu des anciens mineurs…Samuel écrit à son tour son prénom et celui de son ami. De retour à l’extérieur, Lionel s’aperçoit que Samuel a perdu…son ombre!Par quel mystère?

(more…)

Technorati , ,

Les livres par leurs personnages

Thursday 22 February 2007

La bibliothèque de Saint Michel de Maurienne fut l’une des toutes premières bibliothèques municipales a proposé à ces usagers un blog.

Celle ci recidive avec “le point de suspension” un blog au concept original. Parler de livres sans résumés, ni présentations, ni critiques mais seulement sous l’angle des personnages principaux…

…connus, inconnus, oubliés, classiques, populaires,… sans distinction, ni classification d’aucune sorte excepté un ordre alphabétique pour faciliter une recherche. Au terme de ces brèves rencontres avec ces personnages, peut-être aurez-vous envie d’aller plus loin, de lire les livres où vous les rencontrerez “pour de vrai”, si l’on peut dire ! C’est tout ce que nous souhaitons !

point.jpg

Technorati , ,

A livres ouverts

Wednesday 21 February 2007

La bibliothèque associative de Peyrin vient d’ouvrir son blog A livres ouverts. Un blog à écriture collective puisque la plume y est tenue par la bibliothècaire , les bénévoles et tous ceux qui veulent y participer.

Dans ce blog, nous vous raconterons au fil des jours l’histoire de la bibliothèque. Nous écrirons nos coups de coeur, nos “coups de colère”, nos contrariétés, nos moments de bonheur.
Nous parlerons des animations, des projets, des rencontres, des nouveautés.
Nous ouvrirons les pages de notre carnet de bord à tous ceux et toutes celles qui veulent participer à nos échanges.
Nous voulons faire connaitre notre bibliothèque mais aussi notre village…

Bref une envie de partager sa passion du livre. Une envie de montrer qu’une bibliothèque est un lieu de vie. Un biblioblog voisin que nous accueillons les bras ouverts !

livresouverts.jpg
Technorati , , ,

Un pull éphémère …

Wednesday 21 February 2007

Vous l’avez sans doute remarqué, nous avons des soucis  techniques avec notre blog depuis la fin de la semaine dernière.
En attendant que tout rentre dans l’ordre voici un pull over rouge … éphèmère … nous l’espérons ;-)

No Tags

Lettre des Médiathèques n°5

Friday 16 February 2007

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

lettre6.jpg
Technorati ,

Notre festival de Romans …

Wednesday 14 February 2007

Dans le cadre du Festival de la création sur internet, la médiathèque Monnaie a proposé des lectures intitulées « paroles de blogs », afin de présenter au public des textes extraits des blogs concourant dans la catégorie littérature.

Jeudi soir « le Bazar Café » nous ouvrait ses portes très chaleureusement, une première pour notre équipe ; la lecture dans un bar ! Une soirée riche d’échanges avec des spectateurs attentifs et en présence de certains auteurs.
Les bibliothécaires ont feuilleté plus de 280 blogs à la recherche de textes se prêtant à la lecture publique, dans un café. Des semaines d’un travail de fourmi. Résultat : des extraits de textes de femmes pour la plupart, des tranches de vie, des regards décalés sur le quotidien, des critiques de la gente masculine…

Par contre, Vendredi soir, sous la tente déserte et glaciale, l’exercice était beaucoup plus difficile. Les lectrices devaient lire uniquement les textes des dix blogs sélectionnés pour la compétition finale « bonpourtonpoil », « ginfizz », « police », « monblogdefille », « lencrier », « chezmimidup », « spacepiracy », « stellstrawberry », « happydeutschlehrerin » et « folieprivée », extraits proposés par les auteurs eux-mêmes.
Cette lecture était réservée aux festivaliers en possession d’un bracelet inviolable (pass). Le froid et l’inconfort ont eu raison du public avide de connaître les écrits des finalistes.

Ces 2 soirées étaient accompagnées en chansons par Cathline et à l’accordéon par Daniel Richerd. Des soirées qui sortaient un peu de l’ordinaire pour toute notre équipe, plus habituée à choisir elle-même ses textes dans des livres, une expérience enrichissante en tous les cas.

D’autres soirées « lecture-musique » sont annoncées pour 2007. Vous pourrez retrouver nos animateurs décalés, Ingrid et Greg, accompagnés de leurs liseuses du quartier de la monnaie, pour une représentation dans le village de Montrigaud (Communauté de Communes du Pays de Romans) le 21 avril 2007. Pour en savoir plus sur les lectures que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter à la médiathèque monnaie et à regarder notre blog.


Source du cliché
Technorati

Notre plus beau souvenir romanais …

Tuesday 13 February 2007

Nos rencontres et nos échanges passionnés et passionnants avec les auteurs finalistes au concours du festival de Romans fut sans aucun doute les moments les plus chaleureux de cet évènement.

L’une d’entre eux, Miriam, nous rappelle aux bons souvenirs de ces instants via un photoblog. Un clin d’oeil qui nous touche tout particulièrement …

Chers amis de Romans,
J’ai aimé vous rencontrer, vous écouter, vous lire.
J’ai aimé votre accueil, votre enthousiasme et votre gentillesse !

Vous êtes mon plus beau souvenir romanais.

Je vous embrasse.Miriam

minidump.jpg
Voir le photoblog
Technorati

Notre cuisine fait peau neuve !

Saturday 10 February 2007

Après avoir passé plusieurs heures a nettoyer la cuisine avec Lila, je devrais dire cette immonde cuisine rose saumon, on a un peu abusé de notre autorité naturelle ! Disons qu’on a carrément pété un cable… le premier qui salit devra s’attendre au pire. Si vous avez besoin de conseils pour rétablir l’ordre dans votre équipe vous pouvez compter sur nous pour vous aider ! Ici on ne badine pas ! Interdit de fumer ? On arrête aussi sec ! Interdit de manger dans la cuisine ? On arrête aus… on peut peut-être manger dehors ?

Ariane

cuisine.jpg
Voir le diaporama
No Tags

Le slam, ça claque … suite

Friday 9 February 2007

Suite Aujourd’hui, nous commençons par un exercice d’improvisation d’écriture éphémère. La contrainte est la suivante : 10 mots égales 20 rimes !
Les mots imposés sont : chat, chanter, pomme, train, ski, visite, manger, chaudière, jardin, agenda. Pour corser le tout, un thème est donné : « le boum du marché des tous petits » !! Mais, ça va, le groupe d’apprentis slameurs est au complet et tout le monde a le sourire !

A nos stylos !! pendant un quart d’heure… et ça donne :

« J’ai trouvé un chat, mon bébé est baba
de joie je chante mais mon bébé déchante
il voulait un train, alors il fait du touin touin
je lui propose une pomme
mais elle n’est pas assez bonne pour ce petit homme
il préfère piquer mon agenda
mais moi je ne veux pas !
Je mets mon bout d’chou dans le jardin
mais voilà, c’est l’heure de son bain…
De toute façon, j’ai de la visite
alors me voilà qui m’agite
j’avais oublié que mon beau-père
devait passer réparer la chaudière
il faut que le petit mange
et qu’il retourne dans ces langes
heureusement demain je pars au ski
cela me changera les esprits ! »

Deuxième jeu avec les mots : la rythmique de la voyelle ou rythmique 4X4
la contrainte : vous êtes dans un train, une personne est en face de vous. Vous n’adressez pas la parole à cet inconnu, vous lui écrivez…
On choisit une voyelle : O, A, I ou U qui doit s’entendre dans tous les mots !

« Votre beauté me scotche alors je n’ose sortir les mots…
ma parole se bloque, ouf mon bloc-note me sauve !
Et là avec mon stylo j’explose !
Vous êtes beau et costaud et je vous affectionne au plus haut point ! »

« La, la, la, regarde la, ma face de ménagère passagère de la rame Paris-Valence, j’amène ma valise à la gare et tu es là en face de moi, hagard, hilard, incapable de me regarder en face,
Regarde-moi, tas de fagot, ballot, adresse- moi la parole affreux. Hélas, arrivé à Valence, pas une parole, pas un regard, je me lasse et je me carapate ! »

Amusez-vous à lire ces petits textes vite et à voix haute et vous verrez que la ryhmique est bien là !

En tout cas, si vous avez envie de donner du rythme à vos écrits, voici les prochains et derniers rendez-vous : mercredi 14 et 28 février et 7 mars 2007 de 14 à 16 h à la Médiathèque Monnaie.

Ces ateliers finiront sur scène le 30 mars à partir de 20h, salle Jean Vilar, l’occasion pour tous les apprentis slameurs de vous livrer leurs textes.

Isabelle

Lire les autres comptes rendus des ateliers slam.

slam.jpg
Technorati , ,

L’exception … le paradis

Thursday 8 February 2007

La vie paraît belle pour les quatre salariées du centre d’information sur les génocides de Copenhague, Iben, Malene, Anne-Lise et Camille. Jusqu’au jour où les deux premières reçoivent par courriel des menaces de mort anonymes. Dès lors, l’harmonie sociale si caractéristique se fissure et le doute s’installe. Iben et Malene, amies de longue date, commencent à s’en prendre à Anne-Lise, la dernière arrivée.

Ce roman est passionnant pour plusieurs raisons, entre autre,celle d’avoir situé l’action dans l’univers d’un centre spécialisé sur la question des génocides.Cela n’est bien sûr pas innocent.
L’auteur en profite pour montrer à quel point chaque individu, y compris le plus conscient de ces problèmes, peut devenir un tortionnaire, ne serait-ce qu’en faisant usage de pressions psychologiques.

Lila

Références :
L’Exception de Christian Jungersen. Denoël
Vous trouverez ce roman à la médiathèque monnaie à la cote R JUNG, secteur adulte

Technorati

Jérôme Jouvray n’a pas la grosse tête.

Tuesday 6 February 2007

Jérôme Jouvray, le dessinateur de la série BD “Lincoln”, a passé une demi-journée avec nous. Une demi-journée fantastique parce que tout s’est déroulé avec simplicité et naturel.

L’échange avec la classe de 4ème a été d’une grande qualité. Les jeunes (c’était pas gagné pour tous) ont eu un échange réel et enrichissant, ils ont surtout montré une grande capacité d’écoute. Ils ont, entre autre, découvert que Jérôme Jouvray n’était venu ni en jet privé, ni en porshe. Ils ont cru qu’il était quelqu’un d’à peu près normal jusqu’à ce qu’il montre quelques encrages du prochain Lincoln “Cul nu dans la plaine” et qu’il fasse circuler son cahier de croquis et story board.
Très sympa, et pas avare de lui-même, Jérôme a fait, à chacun, une dédicace sur papier libre. Il est difficile d’imaginer la foire d’empoigne à ce moment-là, un moment d’effervescence particulière et de joie partagée, où les portables avec appareil photo intégré ont crépité.

Et c’est pas tout, y a pas eu foule à la rencontre-dédicace qui a suivi. Dommage pour le libraire à qui j’avais annoncé qu’il y aurait certainement la cohue. Heureusement, par contre, pour les enfants du quartier qui étaient là. Entre 2 dédicaces conventionnelles, Jérôme leur faisait une p’tite dédicace personnalisée : un batman, un Sangoku, des Lincoln, des princesses, etc. Les enfants s’en allaient fier et l’oeil écarquillé.

Une journée de p’tits bonheur avec de vrais échanges, de vrais surprises.
J’avoue être mort de rire en voyant une planche du prochain Lincoln (sans parole, sans couleur) ; c’est pas fréquent, des BD qui même incomplètes ont un effet.

Jérémy

jouvraydiapo.jpg
Voir le diaporama
Technorati , , , ,

Paroles de blogs, les programmes

Thursday 1 February 2007
programme.jpg
Télécharger les programmes de nos soirées du 1er et 2 février
Technorati ,