Archive pour December 2006

Stand by …

Saturday 23 December 2006
chocolat.jpg
No Tags

Le 22 !

Friday 22 December 2006

Le 22 décembre est déclaré journée de l’orgasme ! Non ce n’est pas une blague, c’est au contraire très sérieux.
Cette journée mondiale est le projet de Donna Sheehan et Paul Reffel qui pensent que la violence est en partie due à l’insatisfaction sexuelle des hommes. Ils nous invitent donc à avoir des relations sexuelles ce jour là, afin de modifier « le champ d’énergie de la Terre »… tout un programme. Faites l’amour pas la guerre !

Et pour accompagner ce doux moment, je vous propose une musique, un artiste… Albert Kuvezin. Cet homme originaire de la République de Tuva utilise une technique de chant de gorge héritée des Shamans. C’est hallucinant, il faut être sensible aux voix graves et caverneuses du style : Tom Waits. Moi personnellement j’adore ! Cette musique me procure une grande émotion, profonde. Ce mélange de sons, de souffles, d’harmoniques… c’est impressionnant.

Et si vous n’aimez pas l’amour, vous pourrez toujours écouter de la musique pour le 22, je pense sincèrement qu’une belle musique peut nous faire monter au ciel et chasser bien des mauvaises pensées.

Ariane 

Technorati

Fermeture de la Médiathèque Monnaie

Thursday 21 December 2006

La médiathèque de la Monnaie sera fermée du samedi 24 décembre au samedi 30 décembre. Réouverture mardi 2 janvier, aux horaires habituels.

N’hésitez pas à faire vos provisions de livres avant la fermeture et si, malgré cela, vous êtes en manque de lectures, la médiathèque Simone de Beauvoir vous accueille toutes les vacances, sauf les samedis 23 et 30 décembre.

Joyeuses fêtes à vous tous.

No Tags

Les mauvais anges …le paradis

Wednesday 20 December 2006

La formule consacrée veut que les anges n’aient pas de sexe, on reprocha à ceux d’Eric Jourdan d’avoir le même, ce qui valut à ce roman d’être interdit à la publication en 1955. C’est l’histoire d’un amour fou, romantique et brutal comme la jeunesse.

Quel livre ! C’est beau. Gérard et Pierre, les deux héros de ce livre nous livrent, chacun à leur tour, leur amour l’un pour l’autre. Ils bravent deux interdits : l’inceste, ils sont cousins et l’homosexualité puisqu’ils sont deux garçons.
C’est très romantique, un peu comme EM Foster ou James Spender… Leur amour est à la fois pur et sado-masochiste. Ce sont deux ados solitaires qui se vouent corps et âme à cet amour. Je ne peux que réfléchir à ce genre d’amour exclusif, passionnel, où l’on n’existe plus que dans le regard de l’autre, où amour et jalousie se mélangent. Où l es coups sont des preuves d’amour…

C’est très éloigné de ce que j’ai pu vivre ou ressentir. Un amour exclusif si intense, sensuel et sublime semble ne pas pouvoir finir… bien que ce genre d’amour ne me fasse pas envie, j’ai malgré tout trouvé ce livre magnifique.

Maryjo - bibliothècaire, Médiathèque Simone de Beauvoir.

Références :
Les mauvais anges d’ Eric Jourdan - La Musardine
Vous trouverez ce romans à la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote R JOUR, secteur adulte

Technorati

La lettre des médiathèques N° 3

Tuesday 19 December 2006

La nouvelle lettre des médiathèques est disponible. Vous la trouverez dans sa version papier dans les deux Médiathèques du pays de Romans et en cliquant ici dans sa version numérique.

lettre3.jpg
Technorati ,

L’armée du salut … le paradis

Friday 15 December 2006

Ce roman largement autobiographique - le narrateur s’appelle A. Taïa -, fait partie de la sélection pour le concours “Coup de Coeur de Coup de Soleil”.
L’auteur raconte son enfance au Maroc, ses espoirs, ses rencontres, ses désillusions et son ambition de réussir - il rêve d’Europe, de liberté et de littérature -.
Son écriture est sensuelle et épurée. Et puis, il parle avec beaucoup de pudeur d’un sujet délicat, son homosexualité qu’il découvre à l’âge de treize ans. Un roman, qui, par son sujet, se distingue parmi les autres titres de la sélection et ne laisse pas indifférent…Isabelle

Références :
L’Armée du salut d’ Abdellah Taïa - Seuil
Vous trouverez ce romans à la médiathèque monnaie à la cote R TAI, secteur adulte

Technorati ,

Soirées Pyjama

Thursday 14 December 2006

Nous allons fêter en décembre 2006 , la 12 ème soirée pyjama de la Médiathèque Monnaie.
L’occasion rêvée de se rémemorrer en images les plus beaux moments !

Chaque soirée naît d’une rencontre avec un album, un coup de coeur qu’il nous faut partager.
Des histoires et des chansons se greffent autour d’un même thème!
Ainsi “Arrrheu” vit le jour grâce à Cromignon de Michel Gay / et Quand papa était petit y avait des dinosaures de Vincent Malone .
Koulkoul et Molokoch de Anne Catherine de Boël et Les trois courageux petits gorilles de Michel Van Zeveren nous ont invité à faire la sieste dans le hamac.
Attention attention attention, avis de tempête de Jean Gourounas et Brosse et savon de Alan Mets nous ont plongés dans la baignoire .
Les Sirènes de Belpêchao de Magali Le Tendre et Jack et la sorcière de mer de Fiona Mc Leod nous ont donné rendez-vous au port, tandis que Helen Oxenbury nous a embarqués dans sa mémorable chasse à l’ours.

La préparation du décor et des costumes nous enchantent et quand nous enfilons nos habits de grands enfants , nous sommes sûrs de passer un moment merveilleux ou drôle en compagnie de notre petit public et de leurs parents!Rendez-vous au Far West pour un pow-wow les mardis 12 et 19 décembre 2006 !!!

pyjcowboy.jpg
Technorati , ,

La médiathèque Monnaie au téléthon 2006

Wednesday 13 December 2006

Comme l’an dernier, la médiathèque de la Monnaie a participé au Téléthon.
Samedi 9 décembre, à 16h30, dans la salle des fêtes De Saint Paul Les Romans à côté de la bibliothèque, une heure d’histoires.
Face à nous, des petites frimousses de tigres, de papillons mais aussi des princesses ( l’atelier maquillage avait dû travailler dur !!).

Au programme : Je mangerai bien un enfant de Sylviane Donio et Dorothée de Monfreid, à l’Ecole des loisirs, si les crocodiles se mettent à préférer les enfants aux bananes…. ; La grosse faim de P’tit bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse, une randonnée pour les affamés ;the pigeon finds a hot dog de Mo Willems chez Kaléidoscope, clin d’oeil à l’Heure anglaise ; Jack et la sorcière des mers.

Presque que des histoires avec des bonnes choses à manger,c’est normal me direz-vous, on était en plein dans l’heure du goûter!!!!

Un temps d’histoires partagées, qu’on aimerait prolonger.

Odile

Technorati , ,

Origami mon Amour…suite et fin

Tuesday 12 December 2006

En octobre nous avons embarqué sur les ailes d’un livre pas comme les autres, « Je fais un oiseau pour la paix »…
Un voyage jusqu’au Japon, pour parler de la guerre à travers l’histoire de Sadako, qui a fait revivre une vieille légende japonaise :

« Quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé »

Malgré sa volonté de vaincre la maladie de la bombe atomique, Sadako est morte avant d’avoir pu plié les mille oiseaux de papier. Ses amis ont poursuivi son oeuvre…depuis ce temps, les enfants du monde entier font des grues en origami, devenues symboles de paix!

Un voyage jusqu’au Jardin d’Hiroshima pour cultiver la paix…

Les enfants de l’Accompagnement scolaire dans les familles se sont pliés à l’art de l’origami…

une vague de musique zen
un souffle de concentration
une poignée de mots encourageants
une brassée de rires un nuage de soupirs
un soupçon d’hésitation
un arrosoir d’émotions…
et le tour est joué!

Les grues de papier vont s’envoler à leur tour via les Editions Rue du Monde jusqu’au Jardin de la Paix

Sayônara !
Arigatô les Orig’Amis !

Technorati , , , , ,

Billy se bile … le paradis !

Thursday 7 December 2006

Comme tant d’enfants,
il peine à trouver le sommeil , Billy!
Le monde est peuplé de « choses » très inquiétantes,
des chapeaux en troupeaux au-dessus de sa tête,
des chaussures au garde à vous qui sortent par la fenêtre;
des oiseaux géants qui l’attrapent dans leurs becs!

Ça fait vraiment peur ,non ?

Et puis ses parents ne parviennent même pas à le rassurer .
Alors , il se bile Billy.
Heureusement ,Mamie est là,
avec les poupées du Guatemala à qui ils confient ses tracas,
et Billy se sent mieux…
Jusqu’à ce qu’il se fasse à nouveau du souci
pour tout le tracas
qu’il a donné à ses petites poupées…
Alors, pour pas que ses poupées se bilent ,
Qu’est ce qu’il fait Billy ?

J’adore la façon dont Anthony Brown décrit le monde enfantin: ses angoisses, ses visions poétiques et puis dans ses albums les parents ne sont pas toujours « au top », ça rassure !!!
Je conseille en complément, pour endormir les petits enfants angoissés et récalcitrants les petites poupées gualtelmatèques à cacher sous l’oreiller !

En voilà un beau cadeau !!!

Jacotte

Références :
Billy se bile d’ Anthony Browne - Kaléidoscope
Vous trouverez cet album à la Médiathèque Monnaie à la cote A BRO, secteur jeunesse

Technorati

De l’abstinence à Millenium

Wednesday 6 December 2006

Et voilà!

C’est encore reparti pour une période d’abstinence forcée .
Je ne trouve plus rien à mon goût. Rien à lire, je veux dire, évidemment !
Tous les polars que me propose Ariane me paraissent fades et suspects.
Tous les romans que me vante Lila me laisse un énorme sentiment de culpabilité et une forte dépréciation de moi-même , quand après avoir lu 43 fois la même ligne avant de sombrer dans un sommeil salvateur, je m’aperçois au matin que je ne me souviens plus du titre du bouquin.

Et si le désir m’avait déserté à tout jamais, devrais-je changer de métier ?
Pourquoi, pourquoi,ça m’arrive à moi ? Peut-être est-ce la surabondance de tentations, l’excès de consommation ?

Je ne vois qu’une solution.
Je repère l’Elu , l’Unique, le Seul, perdu dans l’océan des livres de fin d’année, Je m’exile pour cause professionnelle.
Je prends le temps de LE savourer de la 9 ième à la 652 ième page: Je m’emprisonne
avec
le deuxième
tome
de MILLENIUM

Jacotte ++++
Millenium - Stieg Larson - Actes Sud

Technorati

Alphonse … le paradis

Tuesday 5 December 2006

Un très beau roman rempli d’émotions et d’humour. A. Tadjer raconte le séjour riche en péripétie, de Mohamed, 11 ans, chez sa famille du Nord, en août 1964.

Une belle galerie de portraits : oncle Salah qui est borgne, tante Jeanne et “ses grosses cloques aux mollets”, Juliette “la gniace” et une floppée de cousins. L’histoire commence fort : la cousine Juliette débaptise Mohamed en Alphonse, parce que Mohamed, ça risque de ne pas plaire à ses copines !
L’histoire traite d’un sujet douloureux, le racisme, mais j’ai souri et même ri, à presque chaque page ! Il faut dire que l’auteur a vraiment beaucoup de talent pour trouver des formules choc qui font mouche à chaque fois. J’ai aussi beaucoup aimé la description qui est faite de Théo, l’ami du narrateur, un garçon juif, d’origine polonaise, fragile et sensible, qui protège Mohamed de “la bande des faux blousons noirs”.

Le livre terminé, on a qu’une envie : relire certains passages. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir quelques phrases, histoire de vous donner une idée du ton du roman :

“y’a pas de sot métier, y’a que de sottes gens”
“On ne refait jamais rien. A 12 ans révolus, je le savais déjà. L’iman instructeur de la Mosquée m’avait expliqué un jour qu’on ne pouvait jamais remettre dans son tube la pâte de dentifrice échappée.”
“Il y avait pas grand monde à la ducasse à dix heures du matin. J’avais flâné à droite à gauche, m’étais croisé dans des miroirs déformants. Même de guingois, tout raplapla, la tête de traviole, je m’étais trouvé beau. C’est dire si j’étais heureux, ce jour -là.”
“Charles, c’était le tourmenté de la famille. Même quand il souriait, il se trimballait du cafard et de la misère sur le front.”

J’allais oublié de vous dire : ce roman fait partie de la sélection pour le concours Coup de Coeur de Coup de Soleil.

Isabelle

Références :
Alphonse d’ Akli Tadjer - Ed. Lattès
Ce romans est disponible à la Médiathèque Monnaie à la cote R TAD, secteur adulte.

Technorati

Lettre d’exclusion ou pas ?

Friday 1 December 2006
cascada .jpg
No Tags