Archive pour June 2006

Greg & Ingrid, le 8 juin dernier …

Friday 30 June 2006

Petit florilège de la formidable soirée histoires et chansons présentée par les inégalables Greg & Ingrid, le 8 juin dernier à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

g&Ivideo.jpg
La vidéo
Technorati ,

Alim le Tanneur T.2 ….le paradis !

Thursday 29 June 2006

Le livre de trucLe premier tome, paru en 2005, m’avait fait une forte impression, et déjà j’avais trouvé que cette BD était la meilleure BD d’aventure de l’année. Autant dire que j’attendais avec impatience la suite.

Je viens de lire le deuxième tome et j’ai encore été époustouflé par le rythme de cette histoire. Dans le premier tome, Alim le hors-caste, Pépé et la petite Bul ont découvert une relique de divinité, pour cela, ils ont été obligés de quitter leur cité. Dans ce deuxième tome, une armée sanguinaire est envoyée à leur poursuite pour effacer le blasphème, leur existence même, mettant en péril l’équilibre politique de la région. Autant dire que ce deuxième tome est beaucoup plus sombre et violent que le premier et prend, de plus en plus, des allures de légende.

L’engouement que j’ai pour cette série d’aventure, je ne l’avais pas retrouvé depuis la “Quête de l’oiseau du temps” (à lire absolument). On s’attache aux personnages dans un scénario qui déjoue toutes nos attentes.
Mais l’histoire n’est pas seule responsable de ce coup de foudre, le dessin de Virginie Augustin m’a carrément fasciné, il est d’une finesse et d’une sensibilité sans égal.

Evidemment, on pourrait encore dire des tonnes de choses sur la mise en couleur, la portée politique et religieuse de cette aventure etc.
Si vous voulait encore en savoir plus, regardez quelques planches et esquisses de l’album et lisez l’interview http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=14

Sinon, ne vous faites aucune idée sur cette BD, ouvrez-là, elle vous emmènera où vous n’imaginez pas.

Jeremy

Références :
Alim le tanneur de  Wilfrid Lupano, Virginie Augustin, Geneviève Penloup - Delcourt
Vous trouverez cette BD à la Médiathèque Monnaie à la cote BD LUP, secteur adulte.

Technorati , ,

Rendez-vous au port !

Friday 23 June 2006

Le livre de trucBateau à l’horizon !

Après une escale à Douarnenez et au petit port de Belpêchao, il accostera à Mours le 23 juin à 20h et le 27 juin au port de la Monnaie.

A ce qu’on dit , il est chargé de sardines, de turbos, de cachalots, et même d’un trésor pas plus gros qu’une souris … Mais bien gardé par le capitaine et son équipage, marins, poissonnières et belle sirènes …

A l’abordage petits moussaillons, venez pêcher leurs histoires et leurs chansons !

Valérie

Soirées Pyjama pour les 6-10 ans accompagnés des parents.

Programme de la soirée - pdf - 

Technorati , ,

Pardonnez nos offenses …. l’avis d’un lecteur

Thursday 22 June 2006

Le livre de truc Dés la première page de son roman Romain Sardou nous captive. Au fil des pages nous sommes plongés dans les nombreuses ramifications de l’enquête menée par Hennu Gui sur les croyances et superstitions du Moyen Age, sur fond d’inquisistion. au fur et à mesure de la lecture, les pièces du puzzle s’assemblent pour nous amener à un fin haletante et surprenante.Bertrand - Lecteur de la Médiathèque Monnaie

Références :
Pardonnez nos offenses de Romain Sardou - XO Editions
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote R SAR, rayon Polar.

Technorati , ,

La bibliothèque sur les pelouses

Wednesday 21 June 2006

A la Monnaie, l’été et dès les premiers rayons du soleil, on fait les pelouses. Oui, vous avez bien lu…. dans les médiathèques on se livre bien au désherbage , alors les pelouses ce n’est franchement pas un problème pour nous.

On a beau se trouver en zone urbaine, notre quartier est parsemé d’espaces verts, d’ aires de jeux, d’espaces plutôt agréables pour s’offrir des petits moments de repos…

Alors, dès les premiers chants d’oiseaux, on enfourche notre triporteur rouge et on part en ballade. Non , on ne s’entraine pas pour la course costumée de l’Ardéchoise, mais on sillonne le quartier à la recherche de lecteurs en attente. Les caisses du vélo sont pleines de livres, albums, revues, contes, poésie, BD………… des histoires à couper le souffle, pour rigoler, rêver, réfléchir…..

On s’installe confortablement et le voyage peut commencer ; les petits sont ravis de découvrir tous ces livres, les yeux brillent en écoutant les histoires, les plus grands lisent aux plus petits…

Cette bibliothèque ambulante fait le bonheur des enfants qui ne fréquentent pas la bibliothèque, trop éloignée, trop contraignante, trop impressionnante peut-être. Les liens se nouent petit à petit, avec les enfants et les parents, toujours à proximité, et parfois, la porte de la bibliothèque est poussée, on s’inscrit … et là c’est une nouvelle histoire qui commence.

Odile

pelouses.jpg
Voir le diaporama

Boite à outils :

La bibliothèque Hors les Murs de Claudie Tabet au cercle de La Librairie

Technorati ,

Mon imagier de l’Alphabet … le paradis !

Tuesday 20 June 2006

AlphabetA comme Alma
B comme Bêta
C comme Cric Crac

Toutes les lettres de l’alphabet misent en musique dont les paroles jouent sur les jeux de mots, prononciations…
Des textes pleins d’humour interprétés par des enfants et des adultes.

Jazz, Blues, Swing, Tango, ces musiques variées chatouillent nos oreilles.

Danielle 

Références :
Mon imagier de l’Alphabet
- Gallimard Jeunesse, Coll Eveil Musical.
Vous trouverez ce CD/Livre à la Médiathèque Monnaie à la cote 712 MON CD, secteur Jeunesse

Technorati

C’est en manipulant que l’on va de l’avant……….

Friday 16 June 2006

Je souhaite revenir sur l’informatique car plus je découvre cet outil et plus je suis ébahie. Je pense n’avoir pas assez de ma vie pour découvrir toutes les richesses que cet outil recèle. Je fais partie de ces personnes qui avancent à petits pas devant leur pc, he oui!! des fois que je pourrais le contrarier. Je vais doucement, lentement, et ça marche. Si on se trompe ce n’est pas grave, l’ordinateur il efface tout, il ne garde que le bon, C’EST SUPER. Quand je commence à maîtriser certains domaines, je deviens euphorique, je m’emballe, je suis toute ragaillardie!!!, j’ai pris un peu de grade, finalement c’est facile!!!

 Mais voilà, une fois l’excitation passée, retour à la réalité…

Il est là, en face de moi….Vous voyez le genre? LE PRO, LE VRAI, vous savez, de ceux qui parlent à leur écran comme s’ ils avaient un interlocuteur, y a de quoi être déboussolée.Il tape, il tape sur les touches à la vitesse grand V, il regarde l’écran en lui souriant, n’empêche que tout PRO qu’il est, dans ces moments-là je lui trouve un air bête (ce n’est pas méchant, cela me rassure sans doute de n’être pas aussi performante que lui). Lui, il s’appelle Lionel, il est responsable du multimédia à la médiathèque.

Et ce n’est pas rien, vous vous rendez compte? MULTIMEDIA!!! n.m. Ensemble des techniques et des produits qui permettent l’utilisation simultanée et interactive de plusieurs mode de représentation de l’information (textes, sons, images fixes et animées).C’est pas rien, je ne peux pas m’empêcher de l’observer, du coin de l’oeil, il manipule son PC avec une dextérité époustouflante!!!

Allez je me lance - hé Lionel comme tu tapes vite!- pas de réponse. Je n’insiste pas, je comprends qu’il n’y a rien à faire, il est tout à son écran; il sourit, il fait des mimiques, il fait même des gestes,j’ai envie de rire, je me retiens, je pouffe en sourdine. Comment fait-il pour arriver à faire le pitre devant une simple machine? non franchement, le pire c’est quand il fronce les sourcils, contrarié? Non il pense. Ha il parle aussi, oui oui il parle, il met des écouteurs, il a même un micro et il parle à l’écran. Là je n’en peux plus, il est trop drôle; je ris, je ris aux éclats, il me regarde tout étonné, il rit aussi et m’explique qu’il a une Web-cam (caméra qui diffuse de la vidéo via internet) et qu’il peut parler en direct avec les gens, c’est pas fort ça? DE MIEUX EN MIEUX…….Mais rassurez-vous, si vous êtes débutants dans ce domaine qu’est l’informatique, vous aussi pourrez devenir des  PROS, ça c’est Lionel qui me l’a dit. C’est en manipulant que l’on va de l’avant……….

Patricia

 

 

Technorati , , ,

Fallait pas faire les cons ! …. le paradis

Thursday 15 June 2006

Un album coup de poing ! J’ai pas pu m’empêcher d’avoir le coeur serré à certains moments.
Les auteurs sont partis du principe que Le pen remportait l’élection et ils nous donnent un aperçu sans concession de ce qu’aurait pu devenir la France.
C’est de l’humour noir, corrosif et incisif. J’ai bien aimé le message que les auteurs donnent et je souhaite que les consciences se réveilleront et que les gens prendront leurs responsabilités…

 Lire un extrait

Maryjo - bibliothècaire, Médiathèque Simone de Beauvoir.


Références :

Fallait pas faire les cons ! - Manook (scénario), Cordoba Juan Maria (dessin) - Semic.
Vous trouverez cette BD à la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote BD MAN, secteur adulte.

 

 

Technorati

Une lectrice nous parle d’un livre …

Wednesday 14 June 2006

Le livre de truc Vous partez sur une île déserte… quel livre emmenez-vous ?

Les piliers de la terre de Ken Follett

Avec quel adjectif définissez-vous ce livre ?

Pasionnant

Donnez nous envie de lire ce livre, en quelques lignes…

Une vie d’amour et de passion autour de la construction de carthédrales.
Amour de la vie et amour de son métier.

J’ai adoré !

Au fait, comment se nomme cette île déserte ?

L’Ardéche !

C.V Roche

++++++++++

Devenez collaborateurs du blog de la Médiathèque Monnaie en partageant vos lectures.

Téléchargez le formulaire et le questionnaire.

Technorati

Une rencontre d’enfer, Balbino Medellin, le gitan de Paname était à Romans le samedi 20 mai 2006

Tuesday 13 June 2006

Il est 17 heures, Balbino arrive devant la Charrette, tirant sa valise à roulettes.

Catherine l’attend……..

Cat : Salut Balbino, on vient t’écouter ce soir avec des amis.
Mathieu, 8 ans portant un tee shirt Balbino : Salut Balbino!
Balbino : t’es mon pote, c’est bien qu’tu sois là, c’soir, toi.
Cat : Est-ce que tu nous accordes un moment pour quelques questions, quand tu veux, où tu veux ?
Balbino : Pas de problème, après la balance, je suis à vous.

Le livre de truc Il est 18 heures, dans le restaurant La Charrette, encore personne, les tables sont dressées pour le repas concert du soir, une centaine de personnes est attendue. L’ingénieur du son s’affaire 
A l’accordéon René Michel, Balbino à la guitare et aux chants, font des essais de micro.

anniversaire balbino 031.jpg  anniversaire balbino 035.jpg anniversaire balbino 027.jpg

Il est 19heures, le son est au top ; nous aussi. On monte retouver Balbino et René Michel à l’étage pour l’interview. Accueil chaleureux, en toute simplicité, on pensait avoir tout prévu, mais subitement, nous voilà très impressionnées. Micro et mini disque sont branchés, allez Balbino, raconte nous qui tu es…

 

 anniversaire balbino 046.jpg  anniversaire balbino 045.jpg

Après un p’tit bol d’air sur la Place, Jacquemart sonne 20 heures, il faut s’installer à table, pour le repas, avant le concert.

Il est 22h30 quand les lumières s’éteignent. Balbino et René Michel montent sur scène. Place au concert.

 Une ambiance d’enfer, tout le monde (presque) debout sur les tables, la Charrette tangue. C’est sa voix qu’on aime, son énergie, la puissance qu’il dégage, sa simplicité et son humilité. On rêve déjà à la prochaine rencontre, à un autre concert, au nouvel album, à un retour à Romans.

Qui sait……………

Odile

Technorati , ,

Carnets de voyages imaginaires…

Friday 9 June 2006

Certes, un rêve de beignet c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage c’est déjà un voyage.

Marek Halter 

Vous ne savez pas où partir en vacances cet été ?

Découvrez Mabopa !

 

Mabopa

 

Une île enchanteresse où la terre sent le café où madame Bufasi de Puzari vous fera gôuter son odorant « Tebo »! où vous pourrez prévoir l’ascension de la paroi langoureuse et un plongeon dans les eaux tièdes du torrent tropical…. connaître, enfin, le sens véridique de l’expression « avoir la tête près du bonnet »

Je reviens moi-même d’un voyage sur l’île, en compagnie d’une classe de cm2 de l’école st Exupéry !
Je suis encore sous le coup de l’émotion : la beauté des paysages , la richesse des rencontres….

Le voyage se poursuit à la médiathèque par la réalisation de carnets qui seront exposés du 12 au 17 juin, juste avant les vacances …

jacotte

Boite à outil :
fiche animation 
formation St Paul les trois châteaux - Espaces réels/espaces imaginaires

 


Voir le diaporama

 

No Tags

La minute absurdesque d’Ingrid et Greg

Thursday 8 June 2006

Quand le doigt ne sait pas où aller il entre dans le nez

 

Beaucoup d’autres le 8 juin prochain …

No Tags

Le jargon du bibliothècaire : le desherbage ?

Thursday 8 June 2006

une tâche que les bibliothécaires adorent ou détestent… mais qui s’avère surtout indispensable pour les bibliothèques qui s’ouvrent sur l’extérieur-on les appelle des bibliothèques hors les murs !

Eh oui, ces bibliothèques, à force de gambader finissent toujours par être envahies d’herbes folles !

Isabelle

Technorati ,

La minute absurdesque d’Ingrid & Greg

Wednesday 7 June 2006

L’amour donne de l’esprit aux femmes et le retire aux hommes.

Beaucoup d’autres le 8 juin prochain…

No Tags

Sur les chemins d’Oxor …….. le paradis !

Wednesday 7 June 2006

Le livre de truc1 an de voyage en Méditerranée :
20 000 kilomètres parcourus à pied, par avion, en voiture, en bateau, à dos de mule……..
19 pays traversés : Italie, Serbie, Macédoine, Maroc, Algérie, Liban……..
160 lectures données à plus de 8000 spectateurs.

C’est un voyage dans les mots que nous offre Marc Roger, un festival de rencontres, magiques ou angoissantes. Un partage de découvertes, un plaidoyer pour la lecture et pour l ’écriture. Et comme le dit Grand corps malade, « il est possible de combattre le mal par les mots ».

Foncez au paradis, lisez, écrivez

Odile

Références :

Sur les chemins d’Oxor : chroniques méditerranéennes de Marc Roger chez Actes Sud.
Vous trouverez ce livre à la médiathèque Monnaie à la cote 910.4 ROG, secteur adulte.

Technorati

Les voyages de Corto Maltese au Moyen Orient

Tuesday 6 June 2006

Le livre de trucRéalisée par l’association PANDORA, cette exposition se présente comme un voyage authentique et fascinant autour du héros de BD Corto Maltese et de ses aventures orientales de l’île de Rhodes à la Chine.

A travers les carnets d’un voyageur imaginaire, le visiteur part sur le continent Asiatique sur les traces de Corto Maltese, près d’un siècle après son passage.  

Elle permet de découvrir les villes de Samarkand, Adana, Hong-Kong…, les régions de Turquie, Sibérie, Mandchourie, Mongolie… ainsi que les peuples et cultures que nous rencontrons au détour des pages des albums d’Hugo Pratt.  

L’exposition se compose de 10 grands panneaux correspondant chacun à une région géographique d’Asie. Les panneaux mêlent des photographies, des récits de voyages et des illustrations issues des bandes dessinées. De plus, des reproductions d’aquarelles de Hugo Pratt et des photographies grand format viennent compléter ce regard insolite sur les régions d’Asie traversées par Corto Maltese.

Que vous aimiez ou non Hugo Pratt, Corto Maltese ou même la bd, cette exposition est intéressante, Corto Maltese n’étant qu’un prétexte à la découverte de destinations moins exotiques mais tout à fait dépaysantes. Suivez le guide… Hugo et Corto vous montrent le chemin.

Exposition du 1er au 17 juin, médiathèque Simone de Beauvoir proposée par la Ville de Romans dans le cadre de la Biennale de l’International de Romans 2006.

Technorati , ,

Ingrid & Greg, soirée histoires et chansons

Saturday 3 June 2006

Le livre de trucIngrid et Greg, accompagnés des lectrices de la médiathèque de la Monnaie et de Catherine Oriol au chant, Daniel Richert à l’accordéon seront de retour le 8 juin à 20h30 à la médiathèque Simone de Beauvoir.
Soirée histoires et chansons : lectures de textes drôles, insolites et poétiques, entrecoupés de chansons et d’accordéon.

Pour les adultes - Entrée libre.

Technorati ,

Greg et Ingrid : the come-back

Thursday 1 June 2006

Greg est dans sa cuisine, assis à sa table formica, il sirote un café. Il est encore tôt en ce lundi matin, il fait gris et ça ressemble étrangement au moral de Greg.
Le portable de Greg s’anime, on entend la sonnerie :
« this is the rythm of the night, oh yé, all night, this is the rythm of the …»

- Allô ?
- Greg c’est moi, Ingrid
- Ah,… bonjour
- Greg, c’est formidable, on est embauché pour une nouvelle soirée.
- Ah, ça tombe bien, je voulais m’offrir mon Ipod !
- Ton quoi ?
- Laisse tomber, tu pourrais pas comprendre
- Ah ok, j’ai l’habitude. Ouai alors t’es heureux pour le contrat ?
- Mais oui bien sûr ! Et c’est où, parce que moi après Paris et notre tournée dans le Sud j’suis un peu à bout
- Oh mais t’inquiète pas, c’est à Simone sur Isère, ou Les Romans de Beauvoir, oh flûte, j’ai un vide
- Un trou Ingrid, un trou !
- Oui ben j’vois pas la différence moi, de façon ça revient au même puisque je me rappelle plus ! M’enfin c’est pas loin, voilà pour ta gouvernante ! Bon je t’envoie le contrat pour que tu le signes.
- Tu peux pas me le mailer ?
- Qu’est-ce que tu dis ? J’ai pas compris !
- Non rien, envoie le ce sera plus simple !
- Bon OK mon Glaire, allez je t’embrasse
- Oui c’est ça à plus… Clic, bip, bip, bip

Et Greg retourne dans sa cuisine, s’assoie à sa table formica et sirote son café froid. Dehors un rayon de soleil fait son apparition, Greg pense à son futur Ipod…

Ariane

 

greg ingrid 300px.jpg

 

 

Technorati ,