Archive pour April 2006

Havana room …… l’avis d’une lectrice

Saturday 29 April 2006

Une histoire un peu compliquée qui commence à être intéressante à la fin, mais sans plus. Je n’ai pas bien aimé mais j’ai fini le livre quand même …

Frédérique - lectrice de la médiathèque monnaie

fred.jpg

Références :

Havana Room de Colin Harrison - Belfond
Vous trouverez ce livre à la médiathèque Monnaie à la cote R HAR, secteur Adulte.

Technorati

L’échapée belle …

Friday 28 April 2006

Une bibliothèque
c’est lourd à porter
sur le dos j’entends
car dans la tête
les artifices fleurissent
poussent à l’allure
du chiendent
c’est comme ça
qu’on glisse
sur une effluve
de printemps

Les Têtes Raides - Gratte poil

Vous trouverez ce Cd à la Médiatèque Simone de Beauvoir à la cote 2 TET, à l’espace musique.

Technorati

Dictature des régimes, attention …… le paradis

Thursday 27 April 2006

Régime Le printemps est là. Bientôt l’été : tenue légère, maillot de bain…

Et là l’horreur, je rentre plus dans mon maillot de bain, direction pèse-personne, Quoi ? : 3 kg, 5 kg, 6 kg de plus. Mais comment, pourquoi, ce n’est pas possible : Après des légumes à l’eau, des pâtes sans beurre, yahourts à o%, substituts de repas. Comment ai-je pu prendre ces kilos, d’où viennent-ils ? Bon c’est vrai j’ai craqué parfois pour une part de pizza, une barre chocolatée, ( parfois, hum, hum ) mais quand même 5 kg en trop ! Vite, vite les revues « spéciales maigrir » : régime hyperproteiné, basses calories, crétois …

Stop ! Avant d’acheter ces revues, lisez d’abord « Dictature des régimes: attention ! de Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati . Voilà, un livre qui nous prouve par A+B, qu’aucun régime ne marche ( aprés toutes ces restrictions, ces trucs à l’eau, ces envies de meurtres pour une glace, un gâteau à la crème ). On nous donc aurait menti ! Donc toutes ces années de frustrations, de déprime…Pour rien !!!

Allons réjouissez-vous mesdames, messieurs ( mais si, mais si…) Voilà un livre qui nous réconcile avec la nourriture, avec le corps, avec le plaisir de manger…

Lila

Références

Dictature des régimes, attention de Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati - Odile Jacob.
Vous strouverez ce livre à la Médiathèque Monnaie à la cote 613.2 APF US, secteur adulte.

Technorati ,

PC & bibliothécaire font-ils bon ménage ?

Wednesday 26 April 2006

L’informatique. C’est tout une technique. Bien sûr que c’est pratique, c’est tout automatique. Nous sommes là, les yeux rivés sur l’écran. A ce moment là nous nous trouvons très compétents. Bien sûr qu’il faut être intelligent. Je n’aime pas ceux qui disent que nous l’utilisons bêtement. La preuve …

Cet aprés midi là, j’étais au prêt. Une lectrice emprunte des livres et quand elle me demande de changer son nom de famille sur son compte - elle venait de se marier - je lui réponds qu’il n’y pas de problème, qu’ avec mon ordinateur c’est même un jeu d’enfant.
Je clique sur “renseignement sur le lecteur”. Jusque là tout va bien. Le nom s’affiche sur l’écran , je le modifie. Son prénom s’affiche ensuite. Je lui demande ” et votre prénom ?”. “Mais, répond elle, quand on se marie, on ne change pas de prénom …”

Mais oui, suis je bête. Vous voyez bien que l’informatique est un outil essentiel pour gagner en efficacité.

Patricia

 

Technorati

Jour de fête

Tuesday 25 April 2006

Fête des langues Depuis la construction de la tour de Babel, les hommes se sont dispersés sur la Terre, et les langues se sont multipliées, enrichies mutuellement, si bien qu’aujourd’hui on compte entre 6000 et 7000 langues parlées dans le monde. Les mots ont voyagé, passé les frontières et c’est ainsi que ton caramel est portugais, ta bagatelle italienne, ton yaourt turc, ton match anglais, ta banquise scandinave, ton safari swahili, ton anorak esquimau, ta jungle hindi, ton problème grec, ton eldorado espagnol, ton zénith arabe et ton album allemand…! Tout un monde dans la langue française !

Cependant, l’envie d’entendre d’autres langues nous a amenés à déclarer le 19 avril jour de la Fête des Langues à la médiathèque! Car on peut voyager loin tout en restant dans son quartier. Il suffit qu’un bus imaginaire chantant “The wheels on the bus go round and round all day long” vous embarque pour une tournée d’histoires et de chansons en italien, allemand, alsacien, turc, anglais et espagnol…et le voyage commence. Il semblerait que la musique des langues ait charmé tous les passagers, puisqu’à la descente du bus, ils sont restés pour partager le goûter composé des spécialités des pays visités.

Sagol à Halimé ! Grazie mille à Giulia ! Vielen Dank à Irene et Edwige ! Muchas gracias à Claudia ! Many thanks à Tracy et Deborah ! Güeder Daa à Clarisse ! Toutes aventurières pour cette 1ère édition de la Fête des langues où le public était  au rendez-vous.

Mercredi 19 avril, le monde était un village, , bien loti dans notre fosse à histoires, et tenait dans le creux de l’oreille des enfants. Chacun est reparti ravi de ce concert linguistique, riche de ces rencontres, riche d’humanité…avec l’envie peut-être d’apprendre une autre langue !

Valérie

 

diapo.jpg

Visionner le diaporama

Références :

Atlas des langues du monde, de Roland Breton - Autrement.
A la médiathèque Monnaie, vous le trouverez à la côte 420 BRE, secteur jeunesse.

Petite histoire des langues, de Sylvie Baussier - Syros jeunesse.
A la médiathèque Monnaie, vous le trouverez à la côte 409 BAU, secteur jeunesse.

Bibliograhie compléte
L’affiche

Technorati ,

Vita brevis

Saturday 22 April 2006

La musique, c’est du bruit qui pense.

Victor Hugo

Technorati

Lectures en Dauphine

Friday 21 April 2006

Le livre de trucBonjour Monsieur Blog, Enchantées de faire ta connaissance. Nous avons besoin de te découvrir. Il ne doit pas y avoir de problème. Pardon? ha ! nous ne nous sommes pas présentées?

Moi c’est Pat.
Moi c’est Isa.
Pour nous tu es un nouveau-né, tu en es encore au stade des balbutiements. Nous aimerions te faire découvrir des êtres, qui eux, ont un vécu riche, riche, riche…….

 

- Isa, peux-tu expliquer à Mr Blog de qui nous voulons parler ?
- Mais je ne vois pas ce que l’on pourrait apprendre à Mr Blog, il sait déjà tout !
- Enfin Isa, je veux parler de ces personnes……..
- Ha oui!!! mais Pat, tu ne vas pas me faire croire que tu as lu tous les romans du fonds “VECU”
- Mais non! tu ne m’as pas laissé finir ma phrase. Je pensais aux ” petits vieux” de la maison de retaite où nous nous rendons le jeudi après-midi.

… à suivre …

Patricia & Isabelle

Deux jeudis par mois, Patricia et Isabelle font des lectures aux séniors de la résidence Dauphine à Romans. 

Technorati , ,

So great !

Thursday 20 April 2006

Loués soient les auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse anglophone ! Leurs albums nous ravissent l’oeil et l’esprit, nous chatouillent des oreilles jusqu’aux orteils pour nous embarquer dans l’enfance avec délectation…Expressivité des illustrations hautes en couleur, humour tonique du texte font tout le charme de ces histoires. Certains ne seront peut-être jamais traduits, mais ils sont si délicieux in english! Nul besoin de maîtriser la langue de Shakespeare, des affaires, de la science et des relations internationales pour se lancer dans la lecture de ces albums: Essayez, les enfants en redemandent, car ils se reconnaissent, au-delà de la langue! De plus, ils sont un merveilleux moyen de jouer avec les mots, les sons, de découvrir une autre musique, et de faire voyager son imaginaire …

« Knuffle Bunny » de Mo Willems

Que c’est amusant d’accompagner son Daddy à la laverie automatique, de jouer avec le linge et de le glisser dans la grosse machine à laver! Mais sur le chemin du retour, l’escapade tourne au drame quand Trixie réalise que son doudou n’est plus dans ses bras! Horreur, malheur, cris, et larmes devant l’incompréhension de Daddy!!! Où est passé Knuffle Bunny ? A noter l’originalité de l’illustration qui associe dessin animé et photographies en noir et blanc de Brooklyn.

bunny.jpg
Feuilleter les pages

 

 

« Baa for beginners » de Deborah Fajerman (Hutchinson)

Le livre de trucLe Baa est le B.A.ba du langage des moutons, et de l’anglais pour débutant par la même occasion. Mais si le vocabulaire et la syntaxe restent très limités, le Baa comporte de nombreuses nuances et intonations, comme une véritable langue ! Parfois même le Baa dégénère…pour notre plus grand plaisir. Un examen de passage vous attend à la fin…Testé et approuvé par les bibliothécaires non anglophones ! Courez-vite dans le pré !

Valérie

Références :

Knuffle Bunny de Mo Willems - Hyperion Books for Children.
A la médiathèque Monnaie vous le trouverez à la cote A WIL ANG , secteur jeunesse

Baa for beginners de Deborah Fajerman – Hutchinson A la médiathèque Monnaie vous le trouverez à la cote A FAJ ANG , secteur jeunesse

Technorati ,

Ah elle est belle la démocratie !

Wednesday 19 April 2006

Aprés la naissance du blog, il a bien fallu lui donner un nom, peuchère il pouvait pas rester anonyme ce p’tit gars. Alors voilà, tout le monde s’y est mis.

Vous voulez du loufoque ? pas de blem. Du ridicule ? c’est aussi en magasin, du poêtique, du branché, et même du latin, pour dire qu’il y a eu de la matière pour choisir son nom au p’tit, même un peu trop de choix, car pour nous départager il a fallu voter au suffrage universel !!! et à une voix près, qui pointe son nez ? EVERITOUTHEQUE ! et qui reste à la traine, LE CARNET A SPIRALE, c’est vraiment pas juste.
Appeler ce p’tit gars EVERITOUTHEQUE alors qu’il n’a même pas une dent ? C’est vrai que ça fait un peu steak comme nom, EVERITOUSTEAK, le rayon boucherie de la médiathèque monnaie… ça laisse pensif.

Et quelles sont vos missions en tant que bibliothécaires implantés sur ce quartier dit sensible ? Ecoutez je vais être clair, en tant que médiathécaire et je pratique depuis fort longtemps dans cette annexe, ma seule mission, et je la considère avec beaucoup de professionnalisme est de manger du steak deux fois par jour ! Ah elle est belle la démocratie, EVERITOUTHEQUE, j’vais jamais m’y faire !!!

Ariane

Technorati

L’art du bonheur T.2 …. L’enfer

Tuesday 18 April 2006

Le livre de trucAprès le succès planétaire de L’Art du bonheur, le Dalaï-Lama approfondit son exploration de ce sentiment. Au fil de sa conversation avec Howard Cutler - psychiatre américain -, il aborde la plus courante des activités humaines : le travail.

Les conseils avisés du Dalaï-Lama sont toujours éclatant de sagesse et de vérité. Dommage que les questions que pose ici son interlocuteur ainsi que ses commentaires personnels, soient loin d’être à la hauteur. Bien souvent sa plume réduit les propos du sage en conseils pour ” ménagères américaines de moins de 50 ans “.
Le premier tome de ces entretiens était plus réussi et beaucoup plus riche en enseignements. Dommage que le second volume soit un peu tombé dans les travers du superficiel et de la facilité des suites de Best sellers.

Lionel

Références :
L’art du bonheur, 
Dalaï Lama, Howard Culter, R. Laffont
A la médiathèque Simone de Beauvoir vous le trouverez à la cote 294.3 DAL , au rayon Religion, secteur adulte.

Technorati ,

Balbino …d’enfer !

Saturday 15 April 2006

Le livre de trucJ’ai déjà beaucoup trop attendu pour vous en parler à vous blogueur!!!! Car ici, à la médiathèque, aucun de mes collègues n’a réussi à y échapper, alors plus possible de vous laisser en dehors ; Surtout que le week end de Pâques approche, que côté météo c’est pas super ; alors si les repas de famille et les poussins en chocolat ne vous séduisent qu’à moitié , si vous voulez voir du soleil à travers les nuages, si vous êtes libres pour une p’tite virée avec un gitan, à Paname, à Barcelone ou ailleurs…….. .écoutez Balbino Medellin.

Rythme, énergie, voix, poésie, ça dépote !!! Une visite sur le site officiel de Balbino et vous saurez tout de ses racines gitanes, de ses rencontres…. et de ses prochains concerts.
A Romans, on est verni car il sera chez nous au mois de mai. J’y serai bien sûr, d’accord je l’ai déjà vu, oui, à Lyon, au Sirius, c’est une péniche.  Je l’ai vu en vrai, de près, j’ai pu lui parler et je suis repartie, avec deux bises sur les joues et sa playlist du concert marquée de l’empreinte de sa chaussure… D’accord, c’est très adolescent mais j’assume.

Quand vous l’aurez vu, écouté, vous comprendrez. et des chansons dans la tête : mes préférées : Croiser la haine, Les Reines, Barcelona, Pigalle ou tes yeux, Luna.

A Romans, le 20 mai, on vous racontera.

Odile

Balbino Medellin, Gitan de Paname, Barclay.

 

Technorati

Un blivre ?

Friday 14 April 2006
blivre.jpg
Vu sur Telerama n°2935
No Tags

Mille secrets de poussins ….. le paradis !

Friday 14 April 2006

Le livre de trucVoilà, c’est le printemps, et sous le ciel de Pâques, vous allez trouver des oeufs dans les jardins, même si vous n’avez pas de poules… magie de la tradition! Ou dans les livres, c’est Claude Ponti kilidit !
C’est qu’il les connaît bien, les briseurs de coquilles, il a vu naître Blaise, Tromboline et Foulbazar, et tous les frères et soeurs, Gloria, Slipododo, Duvette, Patankmoit, Iota, Skeutedröll, Fiorde, Ossinkzo, Alim-Malaya, Everitout, etc…Chez Ponti, pas d’oeufs battus en neige, sauf les volontaires !

Le livre de trucDonc, après les avoir longuement étudiés, l’auteur nous dévoile la nature, les us et coutumes de ses poussins chéris : danser le Souine-Gopatt-Foll, splitouiller, faire des courses de tartines-beurre- confiture, se coiffouiller, bulbuliser avec la mousse, s’ empigoinfrer, faire des grimasques à la mort, chasser le mange-poussin et jouer avec les grobinets, bref, les poussins ne s’ennuient jamais ! Si bien que le lecteur non plus, car on est déjà arrivé à la 1000ème page (notons l’impressionnante pagination et oublions l’estampillage!) pour la Méga Gigantorigolade !

Bonne nouvelle, les poussins ne meurent jamais, on peut donc lire et relire leur histoire, à l’infini! Ah, j’oubliais, enfin, la vérité du secret n°1 de Blaise…p 977!
Léger comme une plume, pétillant de vie, doux comme mille poussins, cet album est une pure merveille qui se lit au coucher, en quelques minutes, malgré les nombreuses pages!

Valérie

Références :
Mille secrets de poussins de Claude Ponti, Ecole des loisirs.
A la médiathèque Monnaie vous le trouverez à la cote A PON, au secteur jeunesse.

Technorati

Lincoln, Châtiment Corporel ……le paradis

Thursday 13 April 2006

Chaque année depuis 4 ans, une grosse angoisse m’étreint en début d’année : Comment le prochain Lincoln va-t-il faire pour être aussi bon que le précédent.

Et, en même temps chaque année je suis époustouflé… Avec “Châtiment Corporel”, le T4 de Lincoln, la famille Jouvray relève une fois de plus le challenge : me faire mourir de rire sur l’histoire improbable d’un cowboy mal élevé et de son compagnon d’infortune (Dieu) qui lui donne l’immortalité.
La meilleure BD du moment. Pourquoi ? Parce que je n’aurai pas imaginé que Dieu ressemble à ça… Parce que ce pauvre Lincoln qui n’en a rien à battre des affaires de Dieu, arrivera quand même à faire, malgré lui, du bien autour de lui… Parce que les dessins d’Olivier Jouvray sont ultra expressifs et créent une ambiance unique… Parce que les dialogues sont trucculents, et je ne peux m’empécher de vous en livrer un bout, extrait du premier tome qui a été pour moi une révélation.

Lincoln : Dégage !
Dieu (habillé en pancho) : Tu pourrais avoir un peu de respect Lincoln…
Lincoln : Mon cul, barre-toi…
Dieu : Lincoln, je suis Dieu, le créateur de toute chose ici-bas, je crois que ça mérite un peu le respect non ?
Lincoln : Si ça peut te faire plaisir…
Dieu : Pourquoi tu fais cette gueule Lincoln ?
Lincoln : Tu n’es pas censé tout savoir toi ?
Dieu : Normalement oui, c’est pour ça que je me suis déplacé jusqu’ici, parce que là je bloque… Tu dois savoir que je ne fais pas ça tous les jours !
Lincoln : Alors là mon gars, tu t’es bien merdé sur ce coup-là… Parce que premièrement je t’ai pas appelé et deuxièmement comme tu le vois je suis occupé…

Jéremy


Références :
Série Lincoln 4 tomes, tome 4 Châtiment Corporel
- Olivier, Jérôme & Anne-Claire Jouvray - editions Paquet.
A la médiathèque Monnaie vous le trouverez à la cote BD JOU
Technorati , ,

Dirty Bertie ….. So great !

Wednesday 12 April 2006

Bertie fait tout ce qu’il ne faut pas faire : manger dans la gamelle de son chien, ramasser des sucettes sur le trottoir, poursuivre sa soeur avec des vers de terre, se mettre le doigt dans le nez, ou encore faire pipi sur les fleurs du jardin.
L’histoire de cet espiègle sauvageon prend la tournure de l’arroseur arrosé…Bertie grandit sans doute un peu, mais garde une sale habitude. Devinez laquelle ?

dirty.jpg
Feuilleter les pages

 

    N’oublions pas la fête des langues et l’heure anglaise !!  

 

Références :

Dirty Bertie - David Roberts - Little Tiger Press
A la médiathèque Monnaie vous le trouverez à la cote A ROB ANG , secteur jeunesse

Technorati

L’heure anglaise avec Deborah

Tuesday 11 April 2006

Don’t forget !

Dernier rendez-vous de l’Heure Anglaise

mercredi 19 avril 2006 à 11h00

Deborah, américaine, vous fait découvrir l’anglais à travers des histoires et des comptines sur la famille, les animaux, les doudous, les couleurs, la vie quotidienne, les fêtes…

Venez donc revoir toutes les chansons apprises au cours des séances depuis le mois d’octobre !

Devant le succès de cette animation auprès des enfants et des parents, Deborah sera de retour à l’automne.

See you later alligators !

L'heure anglaise

Voir le diaporama

N’oublions pas la fête des langues !!

No Tags

Nasredine a dit …

Saturday 8 April 2006

Le livre de truc
Mon premier est en grève depuis trois semaines.
Mon second est un pronom personnel.
Mon troisième en compte soixante.
Mon tout est idispensable à la bonne marche d’Everitouthèque !

Un indice pour vous aider ! foot.jpg

Faites nous part de vos suggestions, en nous laissant un commentaire.

+++++++++++

Nasreddine ?

Connaissez-vous le fou qui est sage ? Il se nomme Nasreddine Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront, derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour. Histoires tout en sagesse, à la lisière de l’absurde et de la raison.

Sagesses et malices de Nasreddine, de Jihad Darwiche, A. Michel.
A la médiathèque Monnaie vous le trouverez à la cote D DAR, secteur jeunesse
En écoute ici

No Tags

Nouvelle petite philosophie ……. le paradis !

Friday 7 April 2006

Le livre de trucUn essai sous forme de dictionnaire, à feuilleter, lire, parcourir, sans modération ; une conversation avec Huguette Planès sur des sujets d’humanité.

Autonomie, citoyenneté, jeunesse, paix, solidarité, violence…..Bergson, Kierkegaard, Marx, PlatonVoltaire….. Notions de philosophie certes, mais pas une philosophie réservée aux étudiants, ou aux plus intelligents ; non des questions des tous les jours, auxquelles on aimerait pouvoir répondre, ou au moins réfléchir.
Quel étonnant vulgarisateur !!!!

En approchant chaque mot avec respect, nous espérons avoir contribué à la lutte contre la marée envahissante du bruit.

Albert Jacquard

Odile

Références :

Nouvelle petite philosophie, Albert Jacquard avec la collaboration d’Huguette Planès, Stock.
A la médiathèque Monnaie vous le trouverez au rayon : 170 JAC, secteur adulte

Technorati

De la page blanche à l’écran noir, toujours la même angoisse.

Thursday 6 April 2006

J’ai toujours admiré chez certaines personnes leurs facilités d’écritures. Ils peuvent écrire sur tout, sur rien mais ils écrivent. Bien entendu voyez de ma part une certaine forme de jalousie.

Avant, quand je regardais certains de mes collègues têtes penchées sur leurs bureaux, je pouvais m’imaginer, qu’ils lisaient, dormaient… Alors qu’aujourd’hui ce n’est plus possible. Nous avons tous un ordinateur sur nos bureaux. Et là en plus de les voir écrire, je les entends taper : clac, clac…Ils tapent, ils tapent : des bilans, des rapports, des résumés, ils envoient des mails ( moi il m’a fallu plus d’un an pour en écrire et en envoyer alors…) Et moi je souffre en silence, l’angoisse de la page blanche…( je sais cela fait prétentieux ). L’idéal serait de brancher directement le cerveau à l’ordinateur. Le texte ecrit dans sa tête serait directement retranscrit sur l’ordinateur. LE REVE.

Bon maintenant il faut que je trouve une idée de texte pour le blog !!! Mais peut-être viens-je de le rédiger sans même m’en rendre compte !
Lila

No Tags

Danse avec les mots

Wednesday 5 April 2006

Le livre de trucLes salons, les colloques……..sont souvent des occasions de rencontres exceptionnelles.
Décembre 2001, salon du livre pour la jeunesse de MONTREUIL. Bien sûr des piles de livres dans tous les sens, des auteurs qui dédicacent leurs derniers nés, des illustrateurs qui nous épatent de leur plume alerte…….du monde, du monde, des conférences et des rencontres déterminantes !!!
Presque caché derrière un album, Marc Roger nous lit l’histoire et nous embarque avec elle. Marc Roger, mais qui est-ce ? Son nom ne nous dit pas grand chose, pour ne pas dire rien. Peu importe, on s’approche, captivé……On entend des mots comme passeur, lecture à voix haute, dans les rues, sur les places, bal à lire…. Alors là ! C’est où, quand, comment ça se passe……….???????? on rêve déjà. Retour au bercail, chez nous à la bibliothèque, notre tête pleine d’idées folles à échanger avec l’équipe. C’est l’effervescence, le bouillonnement.

Tout s’enchaîne très vite ; on va travailler la lecture à voix haute pour préparer notre bal à lire ; notre chef d’orchestre est trouvé : André Cohen, écrivain, auteur de théâtre, passionné par la transmission orale des textes, va nous former et être notre chef d’orchestre

C’est parti, on respire, on souffle, on travaille l’articulation, on lit, on découvre des textes, on s’enregistre, on se critique, on tremble.

Musiciens et chanteuses sont choisis, le 19 octobre 2002, à l’occasion de Lire en fête, on danse avec les mots !

Merci à marc Roger et à toute l’équipe de la Voie des livres.
On a assisté à notre 1er Bal à Lire à Rives de Gier l’an dernier ; à quand la prochaine date dans la région ?

Odile

« Lire à voix haute et en public, c’est à mon sens,offrir à l’écoute du plus grand nombre, public adulte et jeunesse, des récits brefs, nouvelles ou extraits de romans. C’est également produire des étincelles qui donnent envie de lire, d’ouvrir la voie des livres par où circulent l’échange et les idées. Mais c’est aussi, au coeur des villes et des villages,dans l’entreprise, dans les cafés, partout dans la cité s’inscrire comme un passeur. »

Marc Roger

++++++

Boites à outils

- Le programme
- Le signet

balalire.jpg

Voir le diaporama

Technorati , , ,

Vita Brevis

Wednesday 5 April 2006

L’impossible, nous ne l’atteignons pas, il nous sert de lanterne.

René Char

Technorati

Fête des langues

Tuesday 4 April 2006

Sbahal al-kheir Leïla !

Buenos dias Claudia !

Günaydin Halimé !

Hello Deborah !

Buon giorno Giulia!

Guten Tag Edwige und Irene !

 

En avril, on ne se découvre pas d’un fil, mais on découvre d’autres langues qui défilent… à la médiathèque Monnaie le 19 avril, jour de la FETE DES LANGUES !

Rendez-vous à 16h30 pour cette animation ouverte aux enfants (jusqu’à 10 ans) accompagnés des parents. Pensez à réserver!

Pour faire vivre la Fête des langues, la médiathèque avait lancé un avis de recherche auprès des usagers et non-usagers. Le contact établi, les personnes bilingues rencontrées ont bien voulu tenter l’aventure…Ces polyglottes bénévoles vous raconteront de petites histoires dans leurs langues maternelles, et vous pourrez entendre quelques chansons de leur répertoire!
Nul doute que les enfants se laissent porter par la musique des langues, reproduisent les sons à l’identique, et fredonnent encore les comptines à l’issue de la séance ! Car l’enthousiasme pour les sonorités étrangères ne date pas d’hier à la médiathèque Monnaie, où l’Heure Anglaise est déjà au programme depuis une vingtaine d’années.

Les bibliothécaires ont cultivé au fil du temps le fonds d’albums en anglais, et l’ont élargi à d’ autres langues, le turc, l’italien, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le vietnamien, le créole…l’édition se développant de plus en plus dans ce secteur. Cette évolution vers le pluri-linguisme nous invite à valoriser la pluralité culturelle et la langue de chacun.

Profitons de ce temps d’échanges linguistiques pour découvrir des parcelles du monde !C’est aussi l’occasion de vous faire connaître le fonds de livres en langues étrangères : albums, méthodes de langues, atlas des langues … Une bibliographie est à votre disposition, alors FAITES DES LANGUES!

Valérie
 
Réservation : à la Médiathèque Monnaie ou au 04 75 70 33 58  
             

++++++++++++++++++++                 

Boite à outils :

- l’affiche
- la bibliographie

Technorati , ,

Le jargon du bibliothècaire : le fonds

Monday 3 April 2006

Non, non, vous ne rêvez pas, notre fonds à nous s’écrit avec un “s”. Pourquoi ? Pas la moindre idée. Peut être tout simplement parce qu’il contient tellement de richesses qu’il méritait bien ça.
Un fonds de livres est l’ensemble des livres présents dans la bibliothèque.

Odile

Technorati ,