Archive pour la catégorie 'Demandez le programme'

Livres d’artistes : 2éme séance

Friday 21 March 2008

Nous partons aujourd’hui à la découverte des livres d’artistes locaux.

Les enfants vont de surprises en surprises en découvrant le sublime « livre plein de fautes d’orthographe » de Mira Coppey , entièrement réalisé avec des sachets de thé dépliés. Ou bien le livre froissé de Joanna Mico , qui ressemble à un mouchoir en papier usagé …

Et celui -ci, est-ce bien un livre ?

« L’odeur verte » de l’atelier des grammes , avec ses feuilles en noyer , qui donne à Sofiane l’envie de récolter les écorces pour écrire !
La « petite bibliothèque Simone de Beauvoir » de Claude Ballaré les émerveille et les voici plein d’enthousiasme pour préparer la réalisation de « la petite bibliothèque monnaie » que nous allons fabriquer grâce à la complicité de Paolo, de l’atelier reliure !

Une petite bibliothèque qui rejoindra le fonds de livres d’artistes ! À la semaine prochaine …

Ps : les oeuvres du fonds de livre d’artistes sont prêtés sur demande

jacotte

Livres d’Artistes
Technorati , , ,

Goûter philo … acte 2

Tuesday 18 March 2008

On passe au rouge! Olé! Le tee-shirt Strongboy a pris le pouvoir…! Le temps de raconter le 2ème album d’Ilya Green dans lequel Olga se sent une âme de chef avec son tee-shirt gagné en achetant une glace à la fraise. Les désirs d’Olga deviennent des ordres quand elle se met à commander ses amis. Mais bientôt le Chat dévoile le secret d’Olga et tout le monde revient avec le fameux tee-shirt de pouvoir.
Alors c’est la zizanie!!! Qui va être chef ? Comment faire ? Qui va choisir ? On s’énerve! Une seule solution…avec les fourmis qui savent détendre l’atmosphère…!

Après la lecture de “Truc”, “Prince de naissance, attentif de nature” et “Strongboy le tee-shirt de pouvoir”, les questions s’imposent : “C’est quoi être chef ?”, “à quoi ça sert ?”, “est-ce que l’habit fait le chef, donne du pouvoir ?”, Et voilà le bâton de paroles qui passe de l’un à l’autre, les idées s’exposent! Certains pensent qu’il faut porter une couronne de roi sur la tête, une cravate, ou encore une crête sur la tête! Pour d’autres cela n’a pas d’importance, c’est plutôt une question d’âge…Ce sont les parents qui commandent, tiens tiens! Ils avouent aussi aimer commander les petits frères et soeurs…et beaucoup s’imaginent chef plus tard.

Un petit goûter de griottes et de jus de fraise clôt la séance.

Valèrie

Prince de nature, attentif de naissance, de Jeanne Benameur/T. Magnier
Truc, de Charlotte Labaronne/Didier jeunnesse
Strongboy, le tee-shirt de pouvoir, d’Ilya Green/Didier jeunesse

Technorati ,

Livre d’artiste

Saturday 15 March 2008

A la médiathèque Simone de Beauvoir une armoise grise recèle un trésor qui attend de voir le soleil : ce sont des livres et livres -objet originaux , parfois rares et très beaux, d’artistes locaux et internationaux…

Ce 8 février à 14 h , le soleil est au rendez vous
et les enfants de la classe de cm2 de l’ école St Exupéry
ont les yeux qui brillent devant la beauté , l’ étrangeté
des livres présentés …leurs mains gantées explorent ……
Les Prélivres de Bruno Munari , grand précurseur du livre objet
les interrogent sur ce qu’est un livre ? Et Mr Munari répond:

« le livre sert à communiquer le savoir ou le plaisir, toujours à accroître la connaissance qu’on a du monde » « la connaissance est toujours une surprise !»

Avec les Prélivres l’effet est garantie !

I prelibri de Bruno Munari

Et puis Mr Katsumo Komagata , orfèvre du papier sculpté
nous éblouit par la délicatesse de ses découpes et la poésie de
ses histoires qui obligent les enfants à libérer leur imagination car
« les enfants sont de mystérieux petits vaisseaux, pleins à craquer de
tant de potentialités »

L’endroit où dorment les étoiles de Katsumi Komagata . Editions des Trois Ourses
Du jaune au rouge de Katzumi Komagata ; Editions des Trois Ourses

Pour finir tout les sens sont sollicités avec les magnifiques albums
des Editions des Doigts qui rêvent ; livres traduit en braille
pour les enfants mal-voyants, invitant à une lecture tactile.

Trouvé de Axelle Laberche. Les Doigts Qui Rêvent
Qui sent le fromage de Award Palinko. LDQR

Et le plus beau de tous , le plus apprécié des enfants , c’est le livre réalisé
par une classe de l’école des Arnauds , livre en relief et en braille que les
auteurs ont eu l’immense gentillesse de nous prêter !

« Pourquoi le volcan crachent-ils de la lave ? »

Jacotte 

No Tags

Goûter philo !

Thursday 13 March 2008

Ilya Green est une jeune auteur illustratrice marseillaise .

Ses trois albums aux couleurs vitaminées et au contenu dense , voire explosif nous ont vraiment conquis !

Elle nous rendra visite le 1 er avril et partagera avec 2 classes de cp et ce1 sa passion des mots , des histoires !

Pour préparer sa venue , les deux classes s’initient sur trois séances à l’art de la philosophie !
« La philosophie, c’est ouvrir les yeux sur le monde et se demander ce qui se passe …. Les enfants sont naturellement philosophes » dit Jacques Levine.

Nous en avons eu la preuve lors de cette première séance !

Après une tentative de définition collective de cette notion bien abstraite , Elyace lance le débat en affirmant :
« un goûter philo (à ne pas confondre avec les p’tits filous!!!) c’est quand on partage des mots gentils » C’est parti !
Après la lecture d’histoires sur le même thème, les apprentis philosophes s’expriment autour de « l’amitié » , « le partage » « l’ égoïsme ».
Les enfants commentent les histoires, échangent autour de leur vécu et enfin, quelques considérations plus générales finissent par émerger .

Le dictaphone devient bâton de parole, il incite au respect de la parole de l’autre et motive les plus timides ; l’enregistrement permettra de poursuivre la réflexion à l’école.

Et puis pour satisfaire les papilles après avoir dégourdi les neurones , dégustation d’un goûter ensoleillé à l’ananas !

Jacotte 

Ami! Ami? de Chris Raschka /La joie de lire
Une faim de crododile de Pittau et Gervais / Gallimard jeunesse
Histoire de l’oeuf d’Ilya Green / Didier jeunesse

Technorati ,

Le café-photo Monnaie accueille Anne & Fabian da Costa

Friday 7 March 2008

Le café-photo Monnaie accueille Anne & Fabian da Costa au collège Lapassat le 21 mars prochain à 19 h.

Fabian da Costa, drômois, photographe illustrateur, membre de l’Agence Rapho-top, travaille principalement pour des missions photographiques et des illustrations de livres en collaboration avec sa femme, Anne da Costa, auteur.

Echanges autour du travail de Fabian et avec le couple sur le rapport photo-écrit.

Le café-photo Monnaie est un partenariat :
Collège Lapassat
Médiathèque La Monnaie
Club Photo Vidéo de Romans
Clic’images club Photo Chabeuil

Technorati

Baladasssoooons !

Tuesday 19 February 2008

Nous avions suivi une formation « Eveil musical » en juin 2007, animée par Hélène Schalk Collomb, artiste musicienne de l’association Minimômes et mininotes. L’occasion de rencontrer d’autres professionnels de la petite enfance, des assistantes maternelles. En septembre, le Relais Assistantes Maternelles nous a invitées à participer à la préparation de leur spectacle annuel dédié aux tout-petits, sous la direction d’Hélène.

Quelle aubaine de pouvoir prolonger au-delà du stage l’aventure avec elles, et de mettre en pratique nos apprentissages!

Les répétitions en soirée se sont enchaînées en octobre, novembre, décembre et janvier. Au programme, polyphonie, percussions, canons, polyrythmie, jeux de doigts et de bouche ! Tout ce travail sur le mode de la bonne humeur et du rire! Grâce au talentueux coaching d’ Hélène, nous étions prêtes pour donner 4 représentations à Miribel, Clérieux, Parnans, ainsi qu’à la médiathèque Simone de Beauvoir, les 18, 23 et 30 janvier.

Beaucoup de monde au rendez-vous, et nous avons distribué, sur l’air du “sac à sons…polisson…ce p’tit bruit qu’est-ce qu’il dit”, tous les jolis sacs à sons réalisés par les nombreuses assistantes maternelles qui ont apporté leur aide à la réalisation technique de ce spectacle!

A la médiathèque monnaie, nous poursuivrons sûrement les “baladassonnades” dans les mois qui viennent, des idées ont germé, qui ne demandent qu’à s’épanouir…

Merci à Hélène et à toute l’équipe des assistantes maternelles pour cette invitation à travailler ensemble le temps de quelques chansons!

Valérie 

Baladassons
Technorati , , ,

Lectures à voix haute avec le Triboulet

Thursday 7 February 2008

Ce mercredi 6 février, 2 classes du Lycée Triboulet, accompagnées par leur professeur de français, se sont retrouvées à la médiathèque Simone de Beauvoir pour un spectacle de lectures à voix haute.

Plus de 70 jeunes étaient là, attentifs, curieux de cette aventure des mots ; aventure qui va se poursuivre, car les lycéens vont, eux aussi, se lancer dans l’aventure de la lecture à voix haute, en accueillant les bibliothécaires au lycée pour les aider à travailler les textes.

lectriboulet.jpg
Technorati , ,

Trop des lires !

Tuesday 29 January 2008

Voilà………………… les enfants de l’atelier « Des Lires » étaient avec nous mardi soir Ils …………ont lu, raconté, chanté leurs histoires, chansons et textes préférés

Je mangerais bien une enfant de Dorothée de Monfreid à l’Ecole des loisirs, Le loup et la mésange, un conte de Murielle Bloch, Je ne suis pas mignon de Jonathan Allen chez Kaléidoscope

Les enfants de la Monnaie ont……………………. ouvert bien grand oreilles et yeux

Merci à Cathline, leur formatrice, animatrice, accompagnatrice…….. et notre ancienne collègue, de poursuivre ce travail sur la lecture avec les enfants, donner le plaisir des mots, des histoires, le goût du spectacle, de la lecture à voix haute.

Un bel échange, une rencontre inhabituelle entre lecteurs et artistes en herbe un bon moyen de favoriser la mixité sociale et géographique

Atelier des Lires
Technorati , , ,

Fermeture exeptionnelle

Thursday 24 January 2008

Les médiathèques du pays de Romans sont fidèles à la société Opsys depuis leur informatisation.

Afin d’améliorer encore la dernière version de notre système de gestion informatisé, nous serons fermées, le mardi 29 après-midi et le mercredi 30 janvier toute la journée.

La société Opsys nous installera ainsi une amélioration de la version de notre logiciel Aloès et nous en profiterons pour nous former afin de vous recevoir et vous servir au mieux.

No Tags

L’atelier « des lires » à la Monnaie

Monday 21 January 2008

Mardi 22 janvier, Nous recevons l’atelier « des lires » à 17h

Et oui, les enfants de Geyssans qui participent à cet atelier proposé par l’association A fleur de mots nous rendront visite mardi, escale dans leur tournée au pays de Romans. Ils diront, liront textes, poésie qu’ils travaillent depuis plusieurs mois.

L’occasion d’une jolie rencontre entre citadins et gens des campagnes, entre les villages et la ville, histoire de mieux se connaitre, de tisser de nouveaux liens ; certains enfants ne connaissent pas le quartier de la Monnaie à Romans ni la médiathèque, alors bienvenue à tous !

Rendez vous donc à 17heures pour voyager dans les mots en leur compagnie

Odile 

Technorati , , ,

L’heure anglaise … once again !

Friday 18 January 2008

Don’t forget !

Les mercredis 9 et 23 janvier
13 & 27 février,
12 et 26 mars,

de 11h à 11h30

Deborah, américaine, vous fait découvrir l’anglais à travers des histoires et des comptines sur la famille, les animaux, les doudous, les couleurs, la vie quotidienne, les fêtes…

Devant le succès de cette animation auprès des enfants et des parents, Deborah sera de retour en ce début d’année.

See you later alligators !

L'heure anglaise

Voir le diaporama

Technorati , ,

Leurs petits bonhommes de Voltz

Thursday 10 January 2008

Ils sont où ?

Tous les bonhommes réalisés par les enfants des écoles Saint Exupéry , Jules Nadi, Langevin, Ninon Vallin , Les Arnauds ?

Si vous venez vous balader dans la forêt blanche de la médiathèque, vous les apercevrez accrochés aux branches !

arbrewoltz.jpg
Voir Diaporama

Leurs expressions racontent des histoires et tant d’émotions s’en dégagent . La magie de Christian Voltz flotte encore dans l’air … Mais il est où ? (peut -être le reconnaîtrez-vous dans l’un des personnages !)

woltz2.jpg
Voir diaporama

Au fait , « Il est où ? » c’est aussi le titre de son dernier album , qui nous livre avec bonheur ses secrets d’artiste magicien.

Les séances se sont terminées par la projection d’un film d’animation adapté de l’album
« Toujours rien?»
merci Zinzolin de Strasbourg !(producteur du dvd)

Tonnerre d’applaudissements et bruitage assuré !!!

Jacotte 

Technorati , ,

Mon p’tit coeur dans ma main

Wednesday 2 January 2008

Boum… Boum… Boum…

Le coeur bat comme la musique et il se met à parler…à chanter!
La voix d’Hélène Schalk restitue la venue au monde
Le coeur bat au son du tambour d’eau
Et puis une cacophonie du monde tout autour !!!
Le p’tit coeur s’en amuse et raconte sa vie qui commence…en chantant,
Au son de la bina (petit orgue indien) et de l’accordéon camembert!
Que de mots qui dansent, de sensations et d’imagination!
Un spectacle qui a rempli de douceur et de lumière le p’tit coeur de chacun, celui des tout-petits ( du bébés de 3 mois aux enfants de 3 ans et plus) et des papas et mamans.

Mon p’tit coeur dans ma main, une production de la Compagnie de l’Epouvantail et Minimômes et mininotes, avec Hélène Schalk.

Valérie

Voir le diaporama
Technorati , ,

Hibernation …

Saturday 22 December 2007
hiver098.jpg
No Tags

Histoire de frissonner !

Thursday 20 December 2007

Mardi matin, un petit garçon entre dans la bibliothèque, se dirige vers la banque de prêt et me dit :
« Ce soir c’est à quelle heure ?
- Mais quoi donc jeune homme ?
- Ben les histoires qui font peur !
- Mais mon petit bonhomme c’était la semaine dernière !Peuchère, tu t’es trompé de date ! »
Et là les souvenirs de nos trois soirées me reviennent en mémoire.

Mardi 23 novembre, tous les décors sont prêts, les caisses à embarquer près de la porte, les lampes de même, le goûter, les boissons… ça fait un sacré chargement ! Mince les coussins, on oublie les coussins !
18 heures, après une journée de boulot, on embarque tout dans les voitures et direction Saint-Paul-les-Romans où on va donner la première soirée. Tout est installé, les gens sont là et la lumière s’éteint. Lila, Dan, Isa et Pat entrent, moi, j’attends qu’elles allument et j’arrive… mais en fait je peux pas, je suis coincée derrière la porte, quelqu’un s’est assis devant et la bloque ! Tant pis, je donne un grand coup de pied et miracle la porte s’ouvre !
Les musiques et les histoires s’enchaînent, une porte grince sous la colère d’une sorcière coincée dans un placard au balai, une nièce persécute son oncle pour qu’il lui raconte une histoire horrible, des sorcières s’envolent dans les airs et certaines s’écrasent dans des potagers ou finissent en poussière…
Une heure de spectacle devant un public aux yeux et aux oreilles grands ouverts.

Mardi 27 novembre, direction Granges les Beaumont pour une deuxième soirée. Pat a oublié la caillette qui m’a fait saliver toute la journée, mais elle nous réconforte avec un petit verre de muscat !

Et puis la dernière de la série se fait à la Monnaie, dans notre fosse à histoires. Quel bonheur de voir tous ces enfants du quartier, serrés les uns contre les autres à gober toutes ces histoires… quels cris à l’arrivée de la méchante sorcière, et puis les réflexions des mômes « M’dame, on voit vos cheveux sous la perruque » ou alors, d’un ton déçu « elles font même pas peur ces histoires ! ».
Nous n’avions pas l’intention de les traumatiser ces chers enfants, mais en tout cas on s’est bien régalé et m’est avis que c’était réciproque à en juger par les commentaires sur notre livre d’or !

On recommencera, c’est toujours un plaisir d’aller dans ces bibliothèques du pays de Romans, l’accueil est tellement chaleureux, merci à tous de nous avoir reçu !

Ariane

Voir le diaporama
Technorati , ,

Aussi beaux ça (bossa, salsa, blues)

Tuesday 27 November 2007

Samedi 1er décembre 2007 à 17h,
médiathèque Simone-de-Beauvoir
entrée libre

« Aussi beaux ça, c’est un guitariste chanteur, Alex, une vibraphoniste, Marie-Claire, un bassiste, Richard, et un batteur, Jano.

Aussi beaux ça, ce sont des chansons, douces en apparence, qui se révèlent comiques, provocatrices, pamphlétaires. Ce sont des textes qui traquent nos habitudes, l’amour, et les idées toutes faites.

C’est de la Bossa, mais c’est aussi una salsa avec du swing, du blues.

Aussi beaux ça, c’est de la joie à partager, une atmosphère à découvrir. »

Technorati , , , , ,

Soirées d’enfer !

Wednesday 21 November 2007

Ca y’est nous sommes prêtes ! Et c’est tant mieux car c’est pour vendredi… les décors sont faits, les costumes achevés, sauf celui de Lila :

- Mais qu’est-ce que tu fais ? Pour vendredi, ça n’aura pas le temps de sécher ! ! !
- Je sais, je sais, mais je ne sais pas dessiner !
- Alors là, je te vois venir avec tes gros sabots ! Moi j’en peux plus… et il faut que je me concentre pour nos trois soirées à venir… c’est qu’il faut se glisser dans le rôle !
- J’ai pas mon costume et toi tu me parles du rôle ? Mais tu plaisantes là ? Les décors sont prêts, les histoires choisies et répétées, de quoi tu t’inquiètes Ariane ?
- Mais Lila, c’est qu’il faut qu’on soit crédibles, c’est quand même une soirée pour les enfants de 7 à 12 ans et on leur a bien dit qu’ils allaient frissonner de peur… alors moi, je veux être à fond dans mon rôle de méchante, tu comprends ? Je veux qu’ils se souviennent toute leur vie de cette soirée ! ! !
- Finalement tu as raison Ariane, au Diable le costume… je vais me concentrer sur mon rôle aussi ! On va assurer ! ! !
- Mais Lila…
- CHUUUUUTTT, je me concentre !

Lila & Ariane

Nos soirées :

Saint – Paul lès Romans - Vendredi 23 novembre, 20 heures
(à la bibliothèque, dans le cadre du 3ème salon du livre de jeunesse de Chatillon-St-Jean)

Granges lès Beaumont - Mardi 27 novembre, 20 heures
(à la salle des fêtes)

Romans sur Isère - Mardi 04 décembre, 20 heures
(à la médiathèque de la Monnaie)

Technorati , , ,

L’univers de Christian Voltz

Tuesday 13 November 2007

Christian Voltz, auteur illustrateur de livres pour enfants est à l’honneur cet automne !

Outre sa participation à la grande exposition « Bêtes et hommes » à la Villette et la sortie presque simultanée de deux albums, il est la « vedette » de l’animation proposée à neuf classes de grands de maternelles et CP de la Monnaie.
Comme il n’a pas pû se déplacer , ce sacré Christian a chargé les bibliothécaires (elles l’adorent !!) de présenter son univers, sa vie ( mais il est très secret !) et son oeuvre!(déjà 20 albums, des affiches, des expos et des films d’animations).

Alors on se retrouve dans le décor de son atelier , grouillant de babioles glanées dans la forêt , sur la plage , dans l’atelier de couture ou de mécanique pour que naissent de magnifiques personnages aux histoires fortes !

Nous voilà parti à la recherche de mamama , tendre fantôme , qui hante le jardin de papapa et qui surveille sa consommation de « piquette »! (La caresse du papillon/éd du Rouergue). (photo de mamama)

Nous voici , succombant au charme de Max et à la puissance de la voix de madame Edith (Piaf) qui accompagne l’histoire ; (Un aigle dans le dos/ éd du Rouergue ) Nous revoilà , les yeux grands ouverts , observant sur grand écran les détails de l’illustration de « Bêêtes » : oh … le corbeau a fait caca sur la tête du dodo !!! et puis et puis …….

On fera des bonhommes comme ceux de Christian pour que la lecture nous emmène en voyage dans un autre univers et on exposera leurs photos dans la médiathèque en décembre.
On racontera encore plein d’histoires … on visionnera un le DVD nouvellemnt sorti de ses derniers films d’animation …

On s’extasiera sur la richesse des émotions qui émanent de ces personnages en vis et en bouton et qui font dire aux enfants « celui -là il a des étoiles dans les yeux ! »!

Il y en a aussi dans les nôtres …

jacotte

Technorati , ,

Le nouveau guide pratique des médiathèques du Pays de Romans

Thursday 8 November 2007

Le nouveau guide pratique des médiathèques du pays de Romans est disponible.

Pour le télécharger cliquez ici - pdf.

Technorati , ,

Coup de Coeur de « Coup de Soleil » 2007-2008

Friday 2 November 2007

Le nouveau « Coup de Coeur de Coup de Soleil » est arrivé ! Et pour la deuxième année consécutive, La Médiathèque Monnaie participe à ce prix des lecteurs, organisé du 15 octobre 2007 au 30 mars 2008, par la Section Rhône-Alpes de l’Association “Coup de Soleil”.

L’Association “Coup de Soleil”, créée à Paris en 1985, s’est donné pour but de réunir tous ceux qui, par l’histoire ou l’amitié, sont attachés aux pays du Maghreb afin de promouvoir la culture de ces pays, tout en luttant contre tous les ferments d’exclusion.

C’est la philosophie de ce prix littéraire décerné par un public amateur. Il récompense un roman ou un recueil de nouvelles publiés en 2006 et 2007 par un auteur maghrébin ou d’origine maghrébine.

A lire et à élire :

Alger la noire de Maurice ATTIA (Actes Sud)
Ô Maria de Anouar BENMALEK (Fayard)
Viscéral de Rachid DJAIDANI (Seuil)
Le Jour venu de Driss JAYDANE (Seuil)
Comment j’ai fumé tous mes livres de Fatma-Zohra ZAMOUN (La Chambre d’échos)
Y a-t-il une vie avant la mort ? De Ahmed ZITOUNI (La Différence)

Tous ces ouvrages peuvent être empruntés à la Médiathèque.

Un bulletin de vote sera remis aux lecteurs qui s’inscrivent.

Comment se déroule le vote ?
C’est simple, chaque lecteur devra établir un classement du premier au sixième roman. Le roman qu’il classe en tête sera classé 1, le deuxième 2 et ainsi de suite jusqu’au sixième.
Le bulletin de vote devra être remis à la Médiathèque entre le 15 et le 30 mars 2008.

Alors, si vous souhaitez faire parti d’un jury littéraire, n’hésitez pas, inscrivez-vous à ce prix des lecteurs !
En plus une rencontre très conviviale sera organisée entre l’écrivain lauréat et ses lecteurs, courant mai 2008 dans la région.

Isabelle

Technorati

Instants donnés, un regard sur la Médiathèque Monnaie

Friday 19 October 2007

Tout au long du printemps dernier, Claude Pérard a flâné entre les rayons de notre médiathèque avec son appareil photo à la main. Résultat, des dizaines de photos qui témoignent de la vie de notre médiathèque.
Ce sont ces photos que nous vous proposons d’admirer jusqu’au 17 novembre à la médiathèque Monnaie. Le public pourra rencontrer Claude Perard le samedi 27 octobre à 14 h, toujours à la médiatèque Monnaie. Nous aurons le plaisir d’offrir à nos usagers les photos sur lesquelles ils figurent.

Technorati , , , ,

De la BD encore !!!

Friday 5 October 2007

Eh oui, on peut dire que c’est une année faste pour les bédéphiles. On a déjà reçu Jérôme Jouvray en début d’année, pour sa série Lincoln. Et maintenant, un mois dédié à la BD et un « Lire en fête » sous le signe du 9ème art !!!

Du 10 au 31 octobre, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, les curieux pourront découvrir une expo sur « BD et droits de l’homme » co-réalisée par BDBoum et les éditions Dupuis. On y trouvera la « déclaration universelle » mise en perspective avec les BD de la collection Aire Libre. Une vraie collection de BD d’auteurs (l’une des meilleures à mon goût), où l’on trouve notamment mes chouchous « Azrayen » 2t., « La Terre sans mal », « Déo Gratias », « le Tour de valse » et j’en passe.

L’évènement marquant sera surtout la présence de 2 auteurs : Laurent Galandon scénariste dont on peut suivre la création sur son blog et Arno Monin, un jeune dessinateur nantais qui a réalisé avec « l’Envolée Sauvage » un coup de maitre, son dessin m’a littéralement bluffé. Voir ce site pour découvrir son talent. Ça tombe bien, en exclusivité durant le Week End de Lire en Fête 19et 20 octobre 2007, il expose les planches du 2nd tome de la série qui paraît le mois prochain, plus des esquisses, des crayonnés etc.

Vendredi 19 octobre, les 2 auteurs dédicaceront leurs BD à La Monnaie, un bon moyen de les rencontrer tranquillement.

Samedi 20 octobre à 15h, les 2 auteurs animeront une table ronde autour du travail de scénariste et dessinateur. Réserver absolument au 04 75 72 79 70 (demander Maryjo ou Jérémy), nombre de places limité.

J’entends déjà les « vieux » (c’est affectif) se plaindre, y a vraiment rien pour nous…
Ben non, pour une fois… Et pour la première fois, il y aura même une animation pour les amateurs de manga, conférence-rencontre Samedi 20 octobre à 14h à la Médiathèque Simone de Beauvoir, avec Joaquin, libraire spécialisé BD.

Attention, cette dernière animation est réservée au plus de 14 ans,
à tous ceux qui ont tout lu,
à ceux qui comprennent pas pourquoi leurs copains lisent des bouquins à l’envers,
à ceux qui n’y connaissent rien.

Le programme de l’évenement à télécharger

Bédéphilement votre Jérémy

Technorati , , , ,

Everitouthèque à Boissy Saint Léger

Thursday 4 October 2007

Everitouthèque et Touti Frouti les blogs de la Médiathèque Monnaie, sont aujourd’hui à la Bibliothèque de Boissy Saint Léger dans le cadre d’une journée d’étude sur la problématique des bibliothèques face aux nouveaux usages d’intenet.
Lionel Dujol, animateur et responsable multimédia de la Médiathèque Monnaie, interviendra sur la question des blogs de bibliothèque, un nouveau service aux usagers.

Cette journée est organisée par la Bibliothèque de Boissy Saint Léger en partenariat avec l’association Valmedia.

Technorati , , , , , ,

Une journée St Roch and Roll

Tuesday 25 September 2007

Mission accomplie.
Pour les 10 ans de la CCPR
Journée bien remplie
Lecture et musique au grand air
La chapelle St Roch à Crépol est en effet un trésor
Citée aux archives dès 1050, elle fera parler d’elle durant des siècles.
Son histoire est accompgnée de légendes qui ne vous laisseront pas indifférents …
Patricia

stroch.jpg
Voir le diaporama
Technorati , , ,

Lumières de nature

Tuesday 18 September 2007

Claude Pérard expose ses photos à la Médiathèque Simone de Beauvoir du 6 au 20 septembre.

«Je cherche à traduire dans mes photographies l’émerveillement que je ressens devant la nature, la diversité de ses formes et de ses couleurs. Mamanière de sensibiliser audevenir de notre planète par le ‘‘beau’’.»

En parallèle une rencontre animation aura lieu ce jeudi 20 septembre à partir de 18h à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Au menu :
Jérémy, en maître de cérémonie,
Christine pour la musique,
Chantal pour la lecture de ses poèmes,
et Claude Pérard pour répondre à votre curiosité et échanger.
Technorati , , ,

Les accueils de classes de la Médiathèque Monnaie

Thursday 6 September 2007

Les animations proposées à la Médiathèque Monnaie représentent une part importante de notre activité. Elles drainent un large public puisque nous accueillons les enfants depuis la crèche jusqu’au collège.
Ainsi, par le biais des accueils de groupes scolaires, 1250 enfants de maternelle et 800 élèves de l’école primaire ont bénéficié des services de la médiathèque en 2006-2007.
Mettre en valeur les livres et le fonds musical acquis, enrichir l’imaginaire des petits, participer à l’éveil culturel, donner le goût de lire aux plus grands nous poussent à élaborer des animations et à les renouveler chaque année.

Au menu de la rentrée, des entrées en matière avec des lectures plaisir d’albums, des assiettes découvertes avec la petite heure anglaise ou l’auteur-illustrateur Christian Voltz, des plats de résistance avec les contes, des mets raffinés avec les livres d’artistes, des desserts et des p’tits pots musicaux, sans oublier les goûters philos!

Vous l’aurez compris, en cuisine, on s’active! Les enseignants seront invités à s’inscrire rapidement pour une animation de leur choix, le nombre de tables étant limité!

Nous ne manquerons pas de vous faire goûter ces petits plats variés au fil du temps…

Technorati , , ,

C’est la rentrée et ça se fête !

Tuesday 4 September 2007

Voilà tout le monde, enfin presque, est revenu de vacances le quartier s’anime petit à petit après un été plutôt calme pour nous cette semaine, c’est la reprise sur les chapeaux de roue.

Deux journées importantes : jeudi 6 septembre, notre séminaire de cohésion de groupe, 3ème édition de ce rendez-vous annuel. Echappée dans le Vercors pour toute l’équipe, histoire de se retrouver pour faire le point, le bilan de l’année, d’élaborer des projets. Et il faut l’avouer que c’est de la ferme d’Ambel que sont partis nos projets les plus foussssssssssss ; everitouthèque, Ingrid et Greg. Les prochains ? Un peu de patience…………
On partage ensemble un bon p’tit gueuleton, la convivialité ça a du bon, on se lâche, on respire l’air pur, une grande bouffée d’oxygène pour retrouver le quartier, nos lecteurs en pleine forme…

Et samedi 8 septembre, c’est la fiesta, le Pays de Romans, fête ses dix ans ! Au programme, une journée festive de découverte de patrimoines architecturaux, artisanaux, économiques……. , des animations, des concerts.
Nous serons à la chapelle de Crépol, pour deux spectacles de lectures et de chansons, à 14h30 et 16h30. La médiathèque de la Monnaie sera fermée ce samedi, alors venez nous retrouver à Crépol.

La médiathèque de la Monnaie sera fermée le samedi 8 septembre, toute la journée. Retrouvez nous à la chapelle de Crépol autour de lectures et de musique.

Et fêtons ensemble les 10 ans du PAYS DE ROMANS - Télécharger le programme des festivités.

Odile

Technorati , ,

Sous le soleil exactement !

Saturday 28 July 2007
mer.jpg
No Tags

Touti Frouti, un métablog des blogs de bibliothèques publiques

Friday 22 June 2007

Nous sommes un peu moins d’une trentaine de bibliothèques territoriales a avoir fait le pari d’ouvrir un blog à destination de nos usagers. Afin que cette biblioblogosphère soit un peu plus visible et plus communautaire, nous venons d’ouvrir Touti Frouti, le portail des blogs de bibliothèques territoriales qui parlent à leurs usagers.

Son principe est simple. Il s’agit d’un Meta blog qui se nourrit via les fils rss des blogs de bibliothèques territoriales.
Ce portail accentue ainsi la visibilité des contenus rédigés par chacun et permet de partager nos flux.

Si vous êtes intéressé d’y figurer, n’hésitez pas à me contacter : lionel.dujol@gmail.com

Lionel Dujol - administrateur d’ Everitouthèque et de l’espace multimédia , blogs de la Médiathèque Monnaie, pays de Romans

Technorati ,

Everitouthèque à la BPI

Friday 8 June 2007

Everitouthèque et l’esp@ce multmédi@, les blog de la Médiathèque Monnaie, sont aujourd’hui à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre George Pompidou à Paris dans le cadre d’une conférence ayant pour thème “Blogs de bibliothèques”.

Animée par Lionel Dujol, animateur et responsable multimédia de la Médiathèque Monnaie, cette conférence est organisée par la BPI dans le cadre d’un stage de formation proposé aux bibliothécaires des médiathèques-centres d’information sur la France à l’étranger.

Technorati , , , , , ,