Archive pour la catégorie 'Ma bibliothèque idéale'

Soyons à l’écoute de nos usagers …

Tuesday 12 February 2008

No Tags

Alberto Manguel, « je ne veux pas mourir idiot »

Wednesday 6 February 2008

Pourquoi présenter Alberto Manguel ?

Parce qu’il est président cette année du jury du prix du Livre Inter, jury composé de lecteurs.

Parce qu’il est passionnant quand il parle du métier de lecteurs, quand il parle lecture, écoutez le plutôt nous rappeler l’importance de la lecture « comme une action subversive pour aller contre cette bêtise envahissante », écoutez le nous convaincre de lire pour affirmer notre intelligence, écoutez le nous rappeler ce slogan de mai 68 « je ne veux pas mourir idiot »

Ecouter l’entretien avec Alberto Manguel (real player)

Odile

Pour en savoir plus, à la médiathèque de la Monnaie, vous pourrez lire ou emprunter :

Une histoire de la lecture Actes sud 1998 cote 028 MAN
La bibliothèque, la nuit Actes sud 2006 cote 027 MAN

Technorati , ,

Le fauteuil 2.0

Friday 30 November 2007


Vu sur le blog Couv. ill. en coul.

No Tags

Présenter sa bibliothèque en vidéo

Friday 29 June 2007

Une bonne idée de la Bibliothèque Municipale de Ventabren …. une idée à creuser !

Technorati ,

Conférence dans le cadre des Jeudis du livre, “Blogs de bibliothèques, un nouveau service aux usagers ? ”

Thursday 15 March 2007

Les jeudis du livres” est un Cycle de conférence organisé par Médiat Rhône-Alpes qui permet aux professionnels de réfléchir sur les thèmes d’actualité liés au livre, à la documentation et aux métiers des bibliothèques.

La médiathèque Monnaie co-organisera le jeudi 29 mars la conférence ayant pour thème “Blogs de bibliothèques, un nouveau service aux usagers ? “.
Cette conférence sera animée par Lionel Dujol, animateur et responsable multimédia de la Médiathèque Monnaie.

L’entrée est libre sans inscriptions , pour les personnes des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation (BCD, CDI,…) et du livre ainsi que les personnes intéressées par les thèmes proposés.

Accès à la Médiathèque Monnaie, place Hector Blerioz, Romans sur Isère.
(more…)

Technorati , , , ,

Lectura, Portail Rhône Alpes des Bibliothéques

Wednesday 7 March 2007
lectura1.jpg

Lectura.fr est le site portail commun aux huit bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes : Annecy (Haute-Savoie), Bourg-en-Bresse (Ain), Chambéry (Savoie), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Roanne et Saint-Étienne (Loire) ainsi que Valence (Drôme). Ce site coopératif “est conçu comme un réseau de partage et de compétences”.
Lectura présente une offre documentaire globale et un ensemble de services au public : ce portail vous permet d’accéder simultanément aux catalogues et aux bases de données des huit bibliothèques, aux documents numérisés de leurs fonds patrimoniaux et à une galerie d’images, au programme régional de leurs manifestations, à des expositions virtuelles et des dossiers pédagogiques ainsi qu’à des services spécifiques appelés à être mutualisés.

www.lectura.fr est l’aboutissement d’un projet coopératif soutenu et financé par les villes-centres, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes). L’ensemble du projet est coordonné par l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD).

lectura2.jpg
Technorati , ,

Les livres par leurs personnages

Thursday 22 February 2007

La bibliothèque de Saint Michel de Maurienne fut l’une des toutes premières bibliothèques municipales a proposé à ces usagers un blog.

Celle ci recidive avec “le point de suspension” un blog au concept original. Parler de livres sans résumés, ni présentations, ni critiques mais seulement sous l’angle des personnages principaux…

…connus, inconnus, oubliés, classiques, populaires,… sans distinction, ni classification d’aucune sorte excepté un ordre alphabétique pour faciliter une recherche. Au terme de ces brèves rencontres avec ces personnages, peut-être aurez-vous envie d’aller plus loin, de lire les livres où vous les rencontrerez “pour de vrai”, si l’on peut dire ! C’est tout ce que nous souhaitons !

point.jpg

Technorati , ,

A livres ouverts

Wednesday 21 February 2007

La bibliothèque associative de Peyrin vient d’ouvrir son blog A livres ouverts. Un blog à écriture collective puisque la plume y est tenue par la bibliothècaire , les bénévoles et tous ceux qui veulent y participer.

Dans ce blog, nous vous raconterons au fil des jours l’histoire de la bibliothèque. Nous écrirons nos coups de coeur, nos “coups de colère”, nos contrariétés, nos moments de bonheur.
Nous parlerons des animations, des projets, des rencontres, des nouveautés.
Nous ouvrirons les pages de notre carnet de bord à tous ceux et toutes celles qui veulent participer à nos échanges.
Nous voulons faire connaitre notre bibliothèque mais aussi notre village…

Bref une envie de partager sa passion du livre. Une envie de montrer qu’une bibliothèque est un lieu de vie. Un biblioblog voisin que nous accueillons les bras ouverts !

livresouverts.jpg
Technorati , , ,

J’ai rêvé ma bibliothèque idéale : le coin des tout petits

Wednesday 15 November 2006

Voici un jeu totalement gratuit et sans conséquence, et donc fort utile.Tous les lecteurs peuvent y participer, mais on accepte aussi les professionnels. Comment voyez vous votre bibliothèque idéale? Aujourd’hui le coin des tout- petits.

Le coin serait arrondi, une sorte de fosse où on accèderait en pente douce.
Ca et là des bacs, avec que des albums en bon état!Sur les murs, il n’y aurait pas les affiches d’éditeurs comme on en trouve dans les classes ou les chambres d’enfants, il y aurait une grande fresque sur toile, commandée à un illustrateur pour enfant, et chaque mois il y aurait une nouvelle fresque.
Il y aurait des coussins tout doux avec des textures différentes et des motifs différents chacun.
Il y aurait des petites lumières d’ambiance un peu partout qui créeraient des sortes de petits coins intimes.
Le plafond….

Nous vous laissons inventer d’autres choses pratiques ou esthétiques …

Technorati , ,

Les partenariats des bibliothèques avec les pays en voie de développement

Thursday 9 November 2006

C’est le titre de la prochaine conférence des “Jeudis du livre“, jeudi 16 novembre 2006 de 9h à 12h, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, à Romans-sur-Isère.
Oui, c’est confidentiel et réservé aux bibliothécaires. Oui, toutes les bibliothèques de la région Rhône-Alpes ont déjà reçu l’info. Alors, pourquoi en parler, en plus, sur Everitouthèque, me direz-vous ?
Parce que les actions dans le domaine sont nombreuses et diversifiées. Qu’aucune formation, aucun lieu d’échange entre professionnels n’existe. Et chacun d’entre nous essaye de se dépatouiller dans le domaine.

Francisco D’Almeida (Délégué Général de Culture et Développement) et Aline Présumey (Bibliothécaire à Valence et ancienne Assistante technique pour la lecture au Mali) devraient aborder tous les aspects de la question. Après une présentation des réalités institutionnelles des différents partenaires, ils aborderont les questions plus pratiques des différents types de coopérations entre bibliothèques, quels sont les enjeux et paramètres à prendre en compte. Ils donneront des exemples de réussites et d’échecs et donneront les outils nécessaires aux bibliothécaires pour se lancer dans des partenariats.

Enfin, tout un programme… On ne devrait plus pouvoir dire à la fin “je pensais que c’était impossible”, “ça ne peut pas se faire à notre niveau”. Nous vous tiendrons au courant sur Everitouthèque, des découvertes que nous ferons à cette occasion.

Jérémy

Technorati , , ,

Everitouthèque et sa bannière

Thursday 14 September 2006

Des carreaux de plâtre gravés,
des pigments,des couleurs étalés
des empreintes sur des papiers
et le tour est joué.

Pas si simple ; pendant plusieurs mois des classes des écoles du quartier de la Monnaie ont travaillé sur l’écriture, un domaine savant : les enfants ont voyagé tout d’abord au pays des écritures non alphabétiques (cunéiformes, hiéroglyphiques…), puis alphabétiques ( protosinaitiques, phéniciennes..) ; ils ont expérimenté différents supports et outils d’écriture : argile, bois, papier, coins, plumes, pinceaux, mines, craies…………….

Quel mot choisir pour me définir ?
Un travail sur le signe, l’identité, la trace, la mémoire.

Choisir la graphie la plus opportune en tenant compte des contraintes d’outil et de format.

Ensuite, laisser trace et découvrir la magie, le mélange des couleurs imprévisible, toujours différent.

Quelle chance pour tous ces enfants d’avoir ainsi pu approcher l’art, d’avoir participé à une telle performance : les travaux individuels ainsi réunis en d’impressionnantes bannières ont été suspendues au musée de Romans.

photo laverge.jpg

Et quelle chance pour la bibliothèque d’avoir ainsi pû réutiliser des morceaux de ce gigantesque travail…. ainsi est née la bannière d’Everitouthèque.

kubrickheader.jpg

Mais surtout derrière tout cela, un artiste, Thierry Laverge.

Artiste de la gravure et de l’estampage, le plâtre, matériau alchimique par excellence qui allie le chaud et le froid, le liquide et le solide, s’est imposé à lui comme support matriciel pour empreindre des supports faits de papiers parfois légers comme le vent. A travers l’énigme du signe anthropomorphique, l’écriture sera le sujet de l’empreinte qui reprend mots et fragments de phrases dans une belle profusion de couleurs et de formes.

Et pour retrouver l’artiste, échanger avec lui, découvrir son travail, rendez-vous dans son nouvel atelier, «Les sept colonnes », 33 rue Pêcherie à Romans.

Odile

Technorati

Everitouthèque inscrit au prix du blog citoyen

Wednesday 24 May 2006

Un “Prix du blog citoyen” a été créé pour mettre en valeur les meilleures expériences et les bonnes pratiques de ces blogs d’expression citoyenne et locale. Le prix sera décerné, le 1er juin 2006 à l’Echangeur d’Alençon, lors des 1ères Rencontres nationales du blog citoyen.

Un jury de 10 blogueurs reconnus pour leur connaissance ou leur intérêt pour l’action locale à l’aide des TIC a été réuni, qui prendra en compte ainsi votre vote. Les votes des deux groupes seront ensuite pondérés pour moitié et désigneront le vainqueur.

Everitouthèque est candidat à ce concours. Si vous souhaitez voter pour lui, il vous suffit de cliquer ici .
Le vote se fait par mail. Mettez en objet “Vote blog citoyen” et notez dans le corps du texte “je vote pour Everitouthèque - Blog d’association ou institution “.

Pour information deux autres blog romanais sont inscrits : La maison de quartier St Nicolas et Le Romans Historique.

Technorati