Archive pour la catégorie 'L'invité'

Claude Pérard, un regard sur la Médiathèque Monnaie

Friday 27 July 2007

Tout au long du mois de juillet, Claude Pérard nous propose ses photographies de la Médiathèque Monnaie.

DSC_0537 [1600x1200].JPG
Technorati , , , ,

Rencontre avec Susie Morgenstern

Saturday 6 May 2006

 

Star de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern sera notre invitée dans les deux médiathèques de Romans les 11 et 12 mai prochains

Au programme, des rencontres aves les classes et une dédicace pour tous le 12 mai à 16h30 à la médiathèque de la Monnaie.

En attendant voici une fausse interview de Susie pour faire un peu connaissance avant le jour J !

 

Le livre de truc Journaliste. « Chère Susie, Bonjour! Nous sommes très heureux d’accueillir à la Médiathèque un auteur de littérature jeunesse aussi talentueux et formidable que vous! Nous vous connaissons à travers vos livres, vos histoires, et nous avons envie d’en savoir un peu plus sur votre vie d’écrivain…Nous avons mille questions à vous poser! Mais par où commencer…? »

Susie. « Eh bien, commençons…par le commencement! Si vous voulez! Comme dans les histoires…Il était une fois… chapitre 1 ! »

J. « Bon, on sait que vous êtes américaine, mais française d’adoption. Comment se fait-il que vous viviez en France depuis si longtemps? »

S. « En effet, je suis née aux Etats-Unis, dans le New Jersey, j’y ai passé mon enfance. Plus tard, vers 18 ans, je suis partie à l’étranger (à Jérusalem) poursuivre mes études, et là j’ai fait la rencontre de ma vie: j’ai rencontré l’homme de ma vie!!! Jacques Morgenstern, un grand mathématicien français…qui,plus tard, m’a donné des idées de romans, il trouvait même des titres et corrigeait mes fautes de français!”

J. «  Et alors? »

S. « Alors nous nous sommes mariés! Et nous avons eu 2 filles magnifiques, Aliyah et Mayah. »

J. « C’est depuis ce temps-là que vous habitez à Nice… »

S. « Oui, dans une belle maison haut perchée avec 105 marches à monter quand je reviens du marché! »

J. « Est-ce que cette maison est votre refuge, votre lieu d’inspiration pour écrire tous vos romans? »

S. « Oui j’aime écrire dans cette maison qui ressemble plutôt à une bibliothèque d’ailleurs, il y a des livres partout!!! et des coeurs partout aussi!!!(mes lunettes, ma bouillote, mes colliers, bougies, chaise, panier, éponge vaisselle etc…)
Voilà j’ai 2 passions dans la vie: les livres et les coeurs ! »

J. « Oui ça se voit ! (clin d’oeil sur ses lunettes) Et vous avez un crayon en forme de coeur pour écrire vos histoires? Sérieusement, comment êtes-vous venue à l’écriture ? »

S. « Oh vous savez, j’ai commencé à écrire dès que j’ai appris à écrire au CP ! Ma famille était tellement bruyante que je ne pouvais jamais placer un mot, alors je « parlais » à mes cahiers pendant des heures, avec un «crayon magique ». Ecrire c’est ma vie! »

J. « Impressionnant! Mais dites-moi, ça ressemble à quoi, une vie d’écrivain, racontez-nous une journée à Nice! »

S. « Je me lève du bon pied et je me dis tous les matins : WOW! Comme la vie est belle! Non, plus que belle, formidable! Non plus qu’extraordinaire, enthousiasmante…Il n’y a pas de mots! Si :Wow! » Eh oui, j’ai un grand appétit pour la vie et …pour la nourriture! Et presser les oranges du jardin, écouter le gazouillement de la cafe- tière, toaster, tartiner, écouter France Inter, contempler le ciel bleu azur, regarder la mer au loin au petit déjeuner font partie de mes petits bonheurs!
Après, j’allume mon ordinateur, je lis les mails, je réponds à des lettres, j’écris une page dans mon journal intime, et je suis prête à vivre ma passion: ECRIRE! Je m’installe tous les matins et j’écris… J’aime imaginer un dialogue entre 2 personnages, taper 3 pages d’affilée, rêver d’un livre sublime, déjeuner en lisant quelques po- èmes, ouvrir le courrier, faire une sieste de 10 minutes ou m’allonger 5 minutes au soleil…et je pense à mes petits-enfants, à ce que je vais cuisiner pour Mayah et Jean-Marc…le soir! Voilà comment se passent mes journées à la maison…quand je ne suis pas en tournée dans les écoles et médiathèques pour rencontrer les enfants!”

J. “Vous aimez beaucoup les enfants, d’ailleurs ils sont votre principale source d’inspiration, avec l’école bien sûr, il suffit de voir les titres de vos romans: “La liste des fournitures”, “Le fiancé de la maî- tresse”, “La 6ème”, ” Le vampire du CDI”, “A,B,…CP”, “Même les princesses doivent aller à l’école”, “Un papa au piquet”, “Sa Majesté la maîtresse”….Pourquoi écrivez-vous toujours sur l’école?”

S. ” Parce que les enfants passent beaucoup de temps à l’école!!! Vous savez, j’ai fait des calculs très sérieux: Dans une semaine, il y a 168 heures, on en passe 70 à dormir, et sur les 98 h qu’il reste à vivre, l’école en mange 34 h, ce qui fait qu’il reste tout juste 64 h pour vivre tout court, sans compter les trajets aller et retour à l’école, les devoirs à faire…Moi je dis”Moins de devoirs, plus de plaisirs!”

la suite de l’interview

(more…)

Technorati

Ithèque à la médiathèque de l’agglomération troyenne

Wednesday 3 May 2006

 

Parce que notre blog n’a d’intérêt que sous le signe du partage, de l’échange.
Parce que c’est un outil de communication qui ouvre en grand la bibliothèque.
Parce que depuis qu’ Everitouthèque a commencé, des liens se sont noués, des rencontres et des échanges facilités. Que le partage continue ……… 

Voici une nouvelle rubrique : l’invité.

 Luis Burle, conservateur de la médiathèque de l’agglomération troyenne présente un nouveau service ; l’écoute en ligne.

 

je suis responsable de la lecture publique à la Médiathèque de l’agglomération troyenne et je souhaite vous présenter un nouveau service que nous venons de mettre en ligne en partenariat avec la compagnie canadienne Tonality.

La Médiathèque de l’agglomération troyenne tente depuis plusieurs années maintenant de proposer à ses usagers et aux biblionautes des services innovants. Nous avons fait le pari d’offrir un service d’écoute et de téléchargement de musique en ligne à l’image des plates-formes légales, iThèque.

Cette plate-forme multimédia permet d’accéder à plusieurs milliers de mp3 et à plus de 120 livres audios numériques. L’accès est ouvert à toute personne souhaitant s’inscrire. Les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les habitants de l’agglomération troyenne ; toutes les informations figurent sur le site web de la Médiathèque. Le catalogue est pour le moment en cours de développement (artistes indépendants québécois et français) ; il va s’élargir peu à peu, notamment en direction de la musique classique.

Vous pouvez laisser un commentaire sur le blog d’iThèque. Le paysage de la musique en ligne reste en France dominé par les plates-formes légales de téléchargement payant ; les bibliothèques et médiathèques - services publics de la culture - ont, je crois, un rôle éminent à jouer dans ce domaine. Il y a deux raisons à cela :

  • la première tient aux missions de nos établissements : transmettre la culture en s’adaptant à l’évolution des supports et des canaux de diffusion ;
  •  la seconde relève de la notion même de service public : les bibliothèques ont un rôle social ; le téléchargement légal n’est pas accessible à tous, à l’heure où le modèle économique inventé par Apple avec itunes est revu à la hausse ; les bibliothèques peuvent offrir un service d’écoute en ligne respectant le droit d’auteur.

Bonne écoute et à bientôt sur iThèque.

Louis Burle Conservateur Lecture Publique
Médiathèque de l’agglomération troyenne

http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/
http://www.itehque.blog.ca/ 

 

 

ithèque.jpg

 

Technorati , ,