Archive pour la catégorie 'Cuisine et dépendances'

Everitouthèque change d’adresse !

Saturday 22 March 2008

A vos signets et agrégateurs ! L’adresse de notre blog change :

http://everitoutheque.viabloga.com

Pas de grandes modifications. Juste un serveur plus fiable  et surtout le retour des commentaires !!!!!!

bake

No Tags

Mis à prix 1 €uro !

Friday 21 March 2008

Ce magnifique sac, en toile de jute naturelle, muni de quatre anses, pour un port modulable.

A vous de choisir.

Version mains libres, porté négligemment à l’épaule, seyant quelque soit votre tenue, ainsi porté, ce sac attirera la convoitise !

SL701425.JPG   SL701429.JPG
Version cabas, si vous lisez gourmand et voyagez lourdement, toutefois déconseillée aux personnes de petite taille (sauf si vous portez des talons et talonnettes).

SL701427.JPG  SL701428.JPG

Petit plus non négligeable, une pochette intérieure zippée pour protéger votre carte. En vente dans les deux médiathèques pour la modique somme de 1 €.

No Tags

La physique des catastrophes … le paradis

Wednesday 20 February 2008

Si vous ne craignez pas l'’overdose de citations et l’étalage d’érudition, plongez-vous avec délectation dans ce roman foisonnant !

Bleue van Meer est une ado américaine solitaire et cultivée à outrance par son professeur de père . Ils èrent de villes universitaires en villes universitaires, couple fusionnel et marginal depuis l’enfance de Bleue . Quand ils finissent par se poser dans la petite ville de Stockton, pour préparer l’entrée à Harvard de la jeune fille , l’éminence d’une catastrophe se précise !
Mais on a beau s’y attendre quand elle nous tombe dessus , ça fait mal, très mal ….

Jacotte

Références :
La physique des catastrophes de
Marisha Pessl - Ed. Gallimard
Vous trouverez ce roman à la Médiathèque Monnaie à la cote R PES, secteur adulte

Technorati

Les Insortables …le retour

Thursday 14 February 2008

Je me baladais dans la bibliothèques, cherchant désespérément un « Insortable » sur les rayons, sans rien à trouver à me mettre sous la dent. 1000 Destinations de rêve a surgi de nulle part. Non décidément, ce n’était pas l’Insortable idéal puisqu’il est déjà sorti 1 fois depuis son achat récent en décembre ce qui est peu compte tenu du plaisir qu’il procure en le feuilletant. Son poids est sans doute un handicap majeur. Peut-être devrai-je changer le titre de cette rubrique en l’intitulant « C’est du lourd ! » car j’ai remarqué que les Insortables souffrent tous d’un complexe de poids. Mais je m’égare un peu, je vous le dis sans détour, 1000 destinations de rêve est le livre qu’il vous faut si vous trouvez, comme moi cet hiver interminable, si le présent vous pèse et la dépression vous guette. Les photographies superbes répertorient les plus beaux endroits du monde. 383 pages de bonheur ! Le voyage débute en Islande et se termine en Antarctique. Mais si vous aimez les pays chauds vous aurez tout le loisir de vous attarder sur les rives de La Méditerranée ou sur les plages des Caraïbes. Les villes et leurs trésors architecturaux ne sont pas oubliés. Une grande place est faite à l’Europe, et vous aurez le plaisir de reconnaître des endroits où vous êtes allés vous promener où peut-être vous donner des idées de voyage. Un seul hic, peut-être, l’Afrique est peu représentée.

Bien sur, aucune photo choc, style agence Magnum, aucun papier qui traîne à l’angle des rues, pas de regard triste qui vous fixe intensément, on ne vous présente qu’une version idéalisée de la planète. Mais en ces temps troublés, ces temps où le réchauffement climatique occupe tous les esprits, certains prennent un malin plaisir à faire résonner le craquement sinistre de la banquise qui se fissure, cela fait du bien de regarder sans se presser notre planète et de s’extasier encore sur la beauté des paysages. Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez faire l’économie d’une boite de tranquillisants et même d’un billet d’avion, emportez ou feuilletez sur place dès aujourd’hui 1000 destinations de rêve.

Régine

No Tags

Soyons à l’écoute de nos usagers …

Tuesday 12 February 2008

No Tags

livre à bruiter …. retour de formation

Thursday 17 January 2008

On l’attendait depuis plus d’un an cette formation… choisie dans le catalogue du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), avec un titre prometteur « Fabrication d’un livre à bruiter » !

Mercredi matin, on arrive, toutes les stagiaires sont là et la formatrice aussi. Avant de faire les présentations il nous faut vider la camionnette… et ce n’est pas une mince affaire ! Liliane nous a amené des quantités de choses, papiers en tous genres, rubans, lacets, cartons, tissus, plastiques, cailloux, coquillages, sciure, feuilles mortes etc, etc, que de la récupération de déchets industriels ! Il y en a tellement que ça prend la moitié de la salle.
Notre mission, si nous l’acceptons, est de créer en trois jours un livre de A à Z (imaginer l’histoire, l’écrire et faire le livre avec les illustrations) ! Déjà c’est dense comme perspective mais Liliane ne s’arrête pas là, il nous faut au sein de notre histoire y glisser des bruitages et par conséquent il nous faut fabriquer des instruments !
Depuis je suis capable de faire le barrissement de l’éléphant avec un sac poubelle et je connais le secret de la pluie d’étoiles… Pendant trois jours, nous avons frôlé les 40° de température cérébrale, créer, créer, créer ! Même plus le temps de manger, vite un sandwich pour recharger les accus et on repartait pour créer encore et toujours.

On était hyper motivées et le résultat ? Des chefs d’œuvres, des beautés de la part de toutes les stagiaires, des histoires formidables… un pur moment de bonheur !
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association « Et colégram… l’art de la récupération ».
Quant à nous, avec Jacotte, ma complice dans cette formation, nous fleurissons de nouveaux projets d’accueils de classes, on rêve à de nouvelles animations. On sait que notre rêve deviendra réalité !

Ariane

Technorati , , , ,

Allo Houston, nous avons un problème avec nos commentaires !

Friday 11 January 2008

Vous l’avez sûrement remarqué mais depuis plusieurs semaines il est impossible de laisser un commentaire sur notre blog. La faute à Free qui a unilatéralement supprimé notre table wp-comments dans notre base Mysql. Désolé pour le charabia technique.
Non seulement nous avons perdu la totalité de nos commentaires mais la fonction de commenter n’est plus possible. Et ce malgré la tentative de récréer la table wp-comments.

Allo Houston, nous avons donc un problème. Si vous avez une idée, même toute petite …. nous la prenons à cette adresse lionel.dujol@gmail.com

No Tags

Athéluia !

Friday 23 November 2007

Mardi matin, l’équipe s’anime et voilà la danse vers la bouilloire qui commence. Cela va durer toute la semaine.
Ici, c’est un vrai salon de thé ! Chacune a sa façon très particulière de faire son thé. Lila par exemple, elle en boit tellement qu’elle s’est carrément fait greffé la tasse dans la main, elle a du mal à la laver, elle est noire de chez noire.
Quant à Isabelle, précieusement, elle sélectionne son sachet, le dépose amoureusement dans la théière, verse l’eau frémissante, pose un couvercle pour que l’eau reste chaude et elle attend. Puis, dans un petit verre, elle se sert et déguste, tout en finesse, quelle grâce !
Et quand une de mes collègues découvre un nouveau thé… alors là, oui, vraiment pour toutes, c’est un grand moment de joie !

Elles ont essayé, de me montrer le chemin qui mène aux buveurs de thé. Par courtoisie, j’ai essayé, mais vraiment c’est pas ma tasse… de thé ! Je préfère l’eau fraîche et au moins moi, mes tasses restent blanches, toutes blanches. Mais je dois avouer que le thé parfume, agréablement, les bureaux.

Ariane

Technorati , ,

Mr Bean à la bibliothèque

Saturday 17 November 2007


Technorati

Biblios, take care !

Friday 9 November 2007

Vous vous demandez ce qu’est le quotidien d’un bibliothècaire ? Précipitez vous sur “Biblios take care !“, quelques souvenirs de Médiathèque déssinés par Lô, sur le blog !&?

Lionel


Lire “Biblios, take care !” - pdf

Technorati ,

Plaisir de lire … aussi !

Tuesday 30 October 2007

J’ai le privilège d’accompagner Mademoiselle Ariane responsable des achats (entre autres) de romans policiers en librairie. C’est un plaisir d’aller en librairie avec Ariane, de choisir des livres pour les lecteurs (un peu pour nous aussi!). De lire les résumés, de réfléchir aux différents choix qui s’offrent à nous, de discuter des goûts du public, de nos goûts, prendre des risques d’achats… Bref nous passons un très bon moment.
Retour en voiture, Ariane conduit pendant que je pense à tous ces livres à lire. Arrivée à la Médiathèque, enthousiasme des collègues qui découvrent les nouveautés et là Patatras ! Plus de douce, gentille et agréable Ariane :
- « Toi Lila et toi Jacotte, je vous ai à l’œil ! Pas un livre ne sort d’ici tant qu’il n’a pas été mis au panier, estampillé, informatisé et équipé. Vous m’avez bien comprise toute les deux ?
- Mais…Mais…Ariane on te demande tout le temps la permission et d’habitude…
- Peut-être, mais là terminé, j’en ai marre de voir les livres revenir plein de sable, les pages cornées. Donc comme pour les lecteurs vous attendrez que les livres soient prêts.
- D’accord Ariane… »

Voilà comment se termine un moment agréable. Là, je vous ai fait la version ligth, parce qu’en vrai…
Cependant, j’avoue que les veilles de week-end gris, pluvieux, certains polars neufs passent le week-end avec moi. Et puis, pour bien conseiller nos lecteurs il faut bien qu’on lise les livres que l’on a achetés. Au fait, le troisième et dernier tome de Millenium « La reine dans le palais des courants d’air » de Stieg Larsson est Là. Foire d’empoigne en perspective.!!!.

Lila.

Technorati ,

No comment

Friday 19 October 2007

Encore des soucis sur Everitouthèque. Vous l’aviez peut être remarqué mais il vous est impossible de laisser un commentaire sur notre blog ! Probléme liè au bug de la semaine dernière ….

Nous nous arrachons le peu de cheveux qu’il nous reste pour rétablir tout cela. Néanmoins si vous voulez réagir à nos billet faites le via notre courriel : media.monnaie@pays-romans.org

Lionel

No Tags

Les Insortables

Thursday 18 October 2007

Quand une bibliothécaire achète un livre, c’est un acte réfléchi, c’est du SERIEUX : on ne fait pas n’importe quoi avec l’argent public ! Ce livre, on l’aime, on le catalogue avec tendresse, on le couvre avec doigté et on est tout content de le mettre à la disposition de notre public chéri.

Et alors, quelle déception quand l’objet de tout notre amour reste désespérement sur les rayons.
Mais on ne se laisse pas abattre et on met au point différentes stratégies pour qu’il trouve enfin son lecteur. La première consiste à le mettre en évidence sur les présentoirs des Nouveautés. Et si il ne sort toujours pas on passe à l’attaque frontale : on le vante à quelques lecteurs triés sur le volet, susceptibles de le mettre sur leur compte, histoire qu’il ne reste pas Fanny plus longtemps. Mais parfois, on a beau faire, l’Insortable prend la poussière, sa couverture jaunie et il finit Déclassé, au Pilon…

C’est alors que le Blog entre en jeu et nous permet de mettre en avant ces fameux Insortables, de leur donner une seconde chance. Aujourd’hui, nous prenons les devants pour vous présenter Robes des possibles de Sakina M’Sa, un livre que vient d’acheter Odile. Mais que vient-il faire dans cet article alors qu’il n’est même pas encore mis en rayon ?
Et bien cher lecteur, je pense que ce livre va indubitablement rentrer dans cette catégorie. Premièrement ce livre est vraiment bizarre. Il propose des photographies de robes assorties d’un poème, le tout dédié à des gens célèbres. Le type même du livre inclassable, gros gros problème pour une bibliothécaire : “Ce n’est pas vraiment de la poésie, pas vraiment un livre sur la mode…”
Par contre ce qui a motivé l’achat d’Odile c’est la démarche de l’artiste, qui elle sort de l’ordinaire et rend ce livre Unique.. Sakina a ouvert un atelier de réinsertion où elle produit avec des femmes du 93 des modèles créés à partir de vêtements fournis par Emmaüs. Elle a exposé son travail au Grand Palais à Paris durant l’été.

Maintenant que votre curiosité, cher lecteur, a été si habilement titillée, je suis persuadée que vous allez vous battre pour le trouver ce fameux livre. Il est placé à la cote 391 avec les livres sur la mode. Bonne chance.

Régine

Technorati

La Medinaie

Tuesday 16 October 2007

Frida de la Maurandière est l’auteur mystère de ce billet. Celle ci nous a fait parvenir ce texte par notre courriel la semaine dernière. Depuis nous sollicitons nos neuronnes pour tenter de mettre un nom ou du moins un visage derrière ce pseudonyme. En tout les cas nous avons adoré ce billet et c’est avec plaisir que nous vous le proposons.Quand je dis à Jean-Charles que je vais à la médiathèque de la Monnaie, je sens que je l’agace.

Ce n’est pas le fait que j’aille dans le quartier de la Monnaie qui agace Jean-Charles, mais « Médiathèque de la Monnaie » c’est long à prononcer.

Et qu’en conséquence j’emprunte un dixième de son temps précieux de consultant en communication surmené.

Et que le temps c’est de l’argent, time is Money. Avec la bibliothèque centrale j’avais le même souci, un vrai roman fleuve que d’annoncer à mon cher affairé que je me rendais à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Jusqu’à ce qu’une lueur de génie me traverse et que je surnomme la belle ronronnante “Momone”. J’ai aussitôt vu dans l’oeil de Jean-Charles qu’il roucoulait de satisfaction, j’allégeais de trois dixièmes de seconde mon intrusion dans son espace/temps. Tout est relatif me direz-vous, mais avec lui tout compte.

Pour faire bref avec la Médiathèque de la Monnaie je tournais autour du pot depuis deux mois. Pas vraiment plus court, j’avais bien tenté un ” Je vais à la Monnaie ! ”

Mais comment deviner le sens de cette phrase sibylline ?

Etait-ce pour dire que je me rendais au marché de la Monnaie … où je passe beaucoup trop de temps soit. Mais Jean-Charles apprécie mon escapade du samedi qui est un bon investissement argent dépensé/courses rapportées. Il me l’a grommelé un soir entre deux dossiers.

Ce “Je vais à la Monnaie ! “. Etait-ce pour annoncer que je me rendais au coin de la rue pour retirer de l’argent au distributeur de cette vieille banque française, de boiseries garnie à Romans ?. Celle qui a l’élégance de nous rappeler avec ce bardage qu’elle a fait un gros chèque en bois sur notre dos de contribuable. Que nous allons renflouer cette dette des années durant et qui se camoufle maintenant derrière un énigmatique CLC pour nous faire oublier le scandale du Crédit lyonnais.

Je m’égare, revenons à nos moutons. Je vous narrais mon souci avec la Médiathèque de la Monnaie et le temps si précieux de Jean-Charles.

Dans ce siècle du SMS, ânonner « Médiathèque de la Monnaie » est interminable. De plus il m’est imprononçable avec mon accent suédois encore très marqué tout comme mes traits quand je m’applique à articuler.

J’avais imaginé MM, les initiales de Médiathèque de la Monnaie. Cela me fait penser à une sucrerie. Que ce soit un délice que d’aller à cette médiathèque, OK, mais MM cela fait à la réflexion trop supermarché.

Et puis cela m’est venu hier.

Limpide.

Allez savoir comment ?

(more…)

No Tags

Forbiden n’est plus !

Saturday 13 October 2007

Forbiden aura été le mot de la semaine. Notre serveur Free nous a causé bien des soucis et celui ci vous a accueilli  toute la semaine par ce message plein de poésie : “Forbiden - Erreur 403 Accès interdit”

Gros bras de fer ! La situation est finalement rentrée dans l’ordre mais pas sans dommage collatéral : nous avons perdu tous nos commentaires ! Ce qui n’est pas rien puisque ils démontraient que ce blog était bien un espace de partage avec nos usagers, nos lecteurs.

Néanmoins l’essentiel est sauf et c’est tant mieux. Nous enclenchons la première et nous revoilà parti pour de nouvelles aventures blogosphèriques !

Lionel 

Technorati , ,

Friday 28 September 2007

Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude.

TR-19.jpg

Ralentir le temps
Son erratique flux
Au cœur du corps

Technorati , ,

Vita Brevis

Saturday 15 September 2007

Le microbe n’a pas le temps d’examinier le biologiste

Henri Michaux

Technorati

Du nouveau pour les polars !

Tuesday 11 September 2007

Depuis peu, et ce afin de faciliter vos choix, les romans policiers s’habillent de couleurs.
En effet, pour reconnaître les dernières acquisitions, il vous suffit de choisir un ouvrage avec une cote de couleur verte et si vous préférez un ouvrage de la commande antérieure, il vous suffit de choisir un livre avec une cote bleue. Si vous optez pour un policier habillé de noir, il a au moins passé six mois sur les rayons.

Quand j’aurai reçu la prochaine commande, je changerai les cotes bleues pour des noires et je mettrai une nouvelle couleur pour les nouveautés. Cela vous permet de vous y retrouver et de lire un peu des nouveautés.

Bonne lecture !

Ariane 

Technorati , ,

Twist again à Ambel !

Friday 7 September 2007

C’est une habitude. Chaque année nous montons au sommet du col de la Bataille pour nous rendre à pied à la ferme d’Ambel sur le plateau du Vercors.

Lieu magique pour une longue journée studieuse pendant laquelle nous avons déterminé nos projets d’animations pour l’année à venir. Et ce ne fut pas simple compte tenu des conditions climatiques. Un froid de canard et un vent à décorner les boeufs !

La compagnie des vaches et un bon repas au coin de la cheminée du refuge ont su garder en alerte le moral des troupes !!

Lionel

Technorati ,

C’est la rentrée et ça se fête !

Tuesday 4 September 2007

Voilà tout le monde, enfin presque, est revenu de vacances le quartier s’anime petit à petit après un été plutôt calme pour nous cette semaine, c’est la reprise sur les chapeaux de roue.

Deux journées importantes : jeudi 6 septembre, notre séminaire de cohésion de groupe, 3ème édition de ce rendez-vous annuel. Echappée dans le Vercors pour toute l’équipe, histoire de se retrouver pour faire le point, le bilan de l’année, d’élaborer des projets. Et il faut l’avouer que c’est de la ferme d’Ambel que sont partis nos projets les plus foussssssssssss ; everitouthèque, Ingrid et Greg. Les prochains ? Un peu de patience…………
On partage ensemble un bon p’tit gueuleton, la convivialité ça a du bon, on se lâche, on respire l’air pur, une grande bouffée d’oxygène pour retrouver le quartier, nos lecteurs en pleine forme…

Et samedi 8 septembre, c’est la fiesta, le Pays de Romans, fête ses dix ans ! Au programme, une journée festive de découverte de patrimoines architecturaux, artisanaux, économiques……. , des animations, des concerts.
Nous serons à la chapelle de Crépol, pour deux spectacles de lectures et de chansons, à 14h30 et 16h30. La médiathèque de la Monnaie sera fermée ce samedi, alors venez nous retrouver à Crépol.

La médiathèque de la Monnaie sera fermée le samedi 8 septembre, toute la journée. Retrouvez nous à la chapelle de Crépol autour de lectures et de musique.

Et fêtons ensemble les 10 ans du PAYS DE ROMANS - Télécharger le programme des festivités.

Odile

Technorati , ,

Sous le soleil exactement !

Saturday 28 July 2007
mer.jpg
No Tags

Sortez vos passoires ! ! !

Tuesday 24 July 2007

Des petits trous, des petits trous partout et surtout dans ma molle cervelle. Il a été décidé en réunion de faire un petit tour d’horizon des taches qui nous occupent l’été et de faire un papier pour le blog. J’ai un peu fanfaronné, je l’avoue, en disant que je voulais bien m’en charger, je ne suis en congés qu’en Août… j’ai le temps !
Sauf que, plus le temps passe, plus mon cerveau se liquéfie et moins je trouve l’idée séduisante ! ! ! Faire un papier pour dire quoi ? Que nous profitons de la fermeture pour nettoyer, désherber, ranger à fond notre fonds sollicité toute l’année ? Que nous en profitons aussi pour dresser le menu des animations que nous allons proposer aux classes à la rentrée ? Oui tout cela on le fait, mais de là à en faire une note entière, j’ai perdu mon optimisme… Car il n’y a qu’une seule chose qui trotte dans ma tête… Etre en vacances et surfer sur le mois de juillet pour atteindre la plage d’Août.

Allez bonnes vacances à tous, lecteurs, écrivains, auteurs, photographes, admirateurs et anonymes et surtout faites vous du bien, on en a tous besoin !

Ariane 

Technorati ,

CD de la semaine, Romain Dudek : Poésie des usines

Thursday 19 July 2007

Moqueur et sans pitié, le dieppois Romain Dudek raille les donneurs de leçons et de pièces jaunes… dans son 4ème album, saisissant de souffle, de culot et d’humanité. On trouve ici de la vraie chanson contestataire, intelligente et vitriolée, « dégagée de toute influence et de tout militantisme ». La sensation de tenir là des chansons organiques, radicales, en prise directe avec la vie… Avec des clins d’œil à Trust, Céline et Desproges.

Lydie - discothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

Des extraits sur son espace Myspace
Son blog personnel est à lire absolument !

Références :
Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 DUD

Technorati , , ,

Jérémy, c’est fini pour ici !

Wednesday 18 July 2007

Ca y est, Jérémy s’en va de la Monnaie… nommé assistant à la Médiathèque Simone de Beauvoir, il fait désormais partie de l’équipe de la centrale à 100 %.
Amis lecteurs de BD, ne pleurez pas, nous aussi on va essayer de vous aider pour vous satisfaire au mieux, même si nous ne pourrons jamais arriver à la cheville de Jérémy.
Quant à Pat, la spécialiste des réservations, elle pleure déjà, car Jérémy est l’homme de toutes les situations et surtout les plus désespérées… et il trouve toujours tout ce qui est introuvable… c’est énervant, je me suis même demandée parfois, si il ne cachait pas les livres exprès pour être le seul à les retrouver ! ! !
Mais c’est mal connaître le garçon que de penser ainsi. Avec le temps, j’ai compris que Jérémy voit tout, enregistre tout, mémorise tout et c’est pour cela qu’il sait tout ! C ‘est carrément dingue comme truc… alors petit gars, pars et ne te retourne pas, si nous n’avons pas su te faire pleurer lors de ton pot de départ, il n’y a aucune raison que tu profites de nos yeux humides… allez cours, et ménage-toi !

Ariane

Technorati ,

Acquisitions : suggestion ou presciption ?

Tuesday 17 July 2007
Vu sur bibliofrance via couv. ill. en coul. - blog à voir absolument !
Technorati ,

Everitouthèque dans Livre Hebdo

Tuesday 10 July 2007

Le lecture du dernier Livre Hebdo, nous a réservé une belle surprise. Un article est dédié aux bibliothèques blogueuses et Everitouthèque y est cité comme l’un “des blogs les plus imaginatifs”. En outre la photo de l’équipe figurant sur notre blog est l’une des illustrations de cet article.

Emotion générale dans la bibliothèque. Tête droite et face au vent, nous avouons sans difficulté que nous sommes pas peu fiers de ce clin d’oeil ! Merci donc à Laurence Santantonios, auteur de l’article.

Cerise sur le gâteau, il est même fait référence à touti frouti , l’agrégateur de blogs de bibliothèques que nous administrons.

bibblog.jpg
Lire l’article - pdf. 
Technorati , , , ,

Médiateur du livre ?!

Saturday 7 July 2007


Technorati ,

La médiathèque à l’heure d’été.

Tuesday 3 July 2007

Votre médiathèque passe à l’heure d’été.

Du mardi 3 juillet au samedi 28 juillet la Médiathèque Monnaie sera ouverte :
les mardis et mercredis de 10 h à 12h et de 16h à 18h,
les vendredis de 16h à 18h
et les samedis de 10h à 16h.

Fermée en août, elle réouvrira aux horaires habituels le mardi 28 août.

été.jpg
Technorati ,

Bon baiser de Taroudannt …

Tuesday 19 June 2007

Odile est actuellement en mission à la Médiathèque de Taroudannt au Maroc. Elle et toute l’équipe de Tarroudannt nous envoient ce clin d’oeil …

taroudantdiapo.jpg
Voir le diaporama
Technorati ,

Réservation, embarquement immédiat !

Friday 15 June 2007

Réservez votre billet pour le vol Romans toutes destinations ! Pardon. Réservez votre roman préféré pour vous envoler avec les mots.

Au sein de nos médiathèques, nous avons un service à disposition des lecteurs que nous appelons “réservation”. A la Monnaie, je suis chargée de ce voyage, et croyez moi, ce n’est pas du vagabondage !
Quand un lecteur souhaite un livre qui n’est pas disponible en rayon, il a le loisir de le réserver pour être certain de l’avoir le plus rapidement possible. Cette opération nécessite de la vigilance, il faut s’assurer qu’il n’est disponible dans aucune des deux médiathèques, que les renseignements sont correctement inscrits et que l’information circule bien entre les deux structures.

Je suis aussi l’hôtesse qui réceptionne la navette ! Qu’est-ce que la navette ?
Non, cela n’a rien d’aérodynamique. C’est tout simplement une caisse de livres qui circule non pas dans les airs, mais sur terre et en voiture. Celle-ci voyage d’une médiathèque à l’autre. Elle recèle de vrais trésors … les précieuses réservations des lecteurs.

A ce propos, savez-vous que les réservations peuvent se faire aussi de votre domicile via le site de la Médiathèque ?

Ne soyez pas timides. Enregistrez au plus vite votre réservation en un clic, et croyez moi, l’embarquement sera immédiat !

Patricia

Technorati , ,